De quoi développer son blog, L'Envers du Décor

2 outils indispensables pour mes photos

Depuis quelque temps maintenant j’essaye de vous proposer de plus en plus de photos de ma composition. Que ce soit dans les articles make-up ou revues … Mais bien évidemment je ne pose pas mes photos telles quelles dans mes articles. Non je les modifie quand même un peu avant de vous les présenter.

Alors je me suis dit que ça pourrait vous intéresser de découvrir les quelques outils que j’utilise pour retravailler mes photos.

Ces outils pour nos photos - L'Envers du décor

Comme vous avez pu le comprendre dès le titre, je n’utilise pas beaucoup d’outils pour modifier mes photos. Deux me suffisent amplement. Il faut dire qu’ils offrent un grand nombre de possibilités et d’actions. J’ai nommé … Roulement de tambour ….

PHOTOSHOP et CANVA.

Original n’est-ce pas ? Mais au moins ça fonctionne pour moi.

les outils pour mes photos

Photoshop

Je déteste Photoshop ! Et oui même s’il est devenu un indispensable pour mes retouches photos, je déteste Photoshop. Il me fait peur. Il y a trop de possibilités, trop de choix possibles pour effectuer des modifications et pour une incertaine comme moi c’est parfois dur.

Pour le moment je ne l’utilise pas à sa juste valeur. Je ne l’utilise que pour effectuer quelques réglages mais j’apprends progressivement à l’utiliser. J’ai essayé plusieurs logiciels gratuits du même genre, et soit disant plus simple d’utilisation (Lightroom par exemple) mais c’était pire ! Je n’arrivais pas à modifier quelque chose de simple sans faire une bêtise. Je suis donc revenue à Photoshop, surtout que je modifie vraiment très peu mes photos (j’aime qu’elles restent authentiques) :

  • Recadrer mes photos
  • Effacer quelques tâches ou éléments indésirables (Un bout de paille sur mon chapeau noir par exemple lors du MSC bleu glacier ^^)
  • Modifier la luminosité, les contrastes, l’exposition, les gamma et les couleurs, selon les photos et les retouches à effectuer pour un meilleur rendu
  • Modifier la taille des images

Modification de ma photo avec Photoshop

Et c’est tout. Peu de choses je vous le disais !

Mais bon je suis quand même assez fière de moi d’avoir réussi à utiliser (enfin) l’outil correcteur. Outil que je n’aurai absolument pas trouver sans l’aide de Mr. En même temps, il a fait des études d’art puis dans le graphisme, alors Photoshop il connaît bien.

Dernièrement il m’a montré comment estomper les rougeurs de mes joues en modifiant une gamme de couleurs. Mais bien évidemment la Dory que je suis a déjà oublié comment le faire. Il faut dire qu’à ce moment j’étais concentrée sur un article et non sur ce qu’il me montrait.

Canva outils photos

Canva

Je ne sais même plus comment j’ai découvert ce site, mais depuis je ne le lâche plus.

Canva nous propose un large choix d’actions :

  • Créer des « présentations » dans différents formats, adaptés aux réseaux sociaux
  • Créer des montages par le biais de ces présentations (J’utilise souvent le mode « Présentation » pour réaliser les montages que vous voyez de temps en temps dans mes articles)
    • Un grand choix de montages nous est proposé (Certains payants, d’autres non)
    • On peut également réaliser notre propre montage nous même
  • Créer des infographies
  • Modifier tout simplement le format et la taille d’une image (pour qu’elle apparaisse sur Hellocoton par exemple) …

Mon canva

Il y a bien d’autres possibilités, mais je n’utilise que celles-ci. Et maintenant vous me connaissez, je ne vous parle pas de ce que je ne connais pas du tout.

J’apprécie Canva pour sa simplicité, quand le site ne plante pas je ne mets que quelques minutes à réaliser mes montages (quand j’ai déjà l’idée en tête bien évidemment). Je peux créer moi même mon montage de A à Z avec les diverses formes et styles de textes proposés. Ou je peux farfouiller dans tous les types de montages qui nous sont proposés.

Attention tout n’est pas gratuit sur Canva, une grande majorité de choses, mais pas tout. Bon ce n’est pas bien cher, mais si vous ne voulez pas payer il faut bien faire attention au petit symbole en haut des objets.

Je sais qu’on peut très bien réaliser des montages avec Photoshop. Mais comme je vous le disais plus haut, je débute tout juste et j’y vais tranquilou pour ne pas faire de bêtises. Et il faut dire que j’ai toujours pété une durite quand j’ai essayé de réaliser un montage sur Photoshop. Je n’arrivais jamais à faire ce que je voulais ! Donc je suis rapidement retourner sur Canva.

Canva

Et voilà les 2 outils que j’utilise pour modifier mes photos.

Dernièrement j’ai refait une tentative sur Lightroom mais je n’ai rien réussi à faire ! Enervé par mes 2 mains gauches, Mr s’y est essayé également et a fini bougon (lui non plus n’a pas réussi à modifier ce qui me chiffonnait sur une photo). Donc pourquoi se compliquer la vie alors que j’arrive à faire quelque chose de très bien avec Photoshop. Tant qu’à l’avoir autant en profiter (merci Mr ^^)

Et vous qu’utilisez-vous pour vos photos ?

2 outils indispensables pour mes photos

Oups j’ai failli oublier ! (C’est du beau !)

J’ai rédigé cet article dans le cadre de L’Envers du Décor. Vous savez le rendez-vous que j’ai créé en avril dernier (Ouh presque un an déjà !) pour vous faire découvrir les coulisses de nos blogs et de nos vies de blogueuses. Pour ce mois-ci j’ai fait abstraction du sondage habituel ! J’ai eu envie de proposer un thème large pour qu’il y ai un grand nombre de participantes et pour voir la variété des articles qu’elles vont nous proposer : Ce qui se cache derrière les photos de nos articles.

En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur L’Envers du Décor, je vous invite à découvrir le règlement sur l’article de présentation du rendez-vous d’écriture.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

26 thoughts on “2 outils indispensables pour mes photos

  1. Lightroom est en sois beaucoup plus simple que photoshop, mais faut d’abord savoir sans servir! Mais également, LR & PS offre des outils différents et propre à chacun! LR c’est plus les retouche du style : luminosité, contraste, couleur, etc … tandis qu’avec PS c’est des retouche plus « graphique ».

    1. Oki 😉 moi je n’arrive pas du tout à m’en servir. Je retenterais peut-être le coup dans quelques mois, mais franchement j’arrive très bien à utiliser PS pour mes retouches 🙂

      Merci de ton petit mot.
      bisous

    1. Il n’y a pas de quoi 😉
      Attention photoshop est un logiciel payant et non un site gratuit comme Canva. Si tu arrives à l’utiliser pour des retouches … Il y a Lightroom. Moi je n’y arrive pas ^^

      Belle journée.

  2. Hello Virginie ! Je suis très contente de découvrir ton article sur le sujet ! Figures toi que je ne connaissais pas Canva ! Il faut vraiment que j’aille y jeter un oeil, ça à l’air très pratique ! D’ailleurs, mon article sur mes logiciels de retouche sort aujourd’hui, tu verras ce que j’utilise ! haha
    En tout cas, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne Photoshop, je suis complètement perdue. J’avais essayé il y a des années et je n’y suis pas retourné. Pourtant j’admire ceux qui maitrise la chose !
    Merci pour ce partage ! ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Coucou Marine, je t’avoue que sans mon chéri j’aurai également zappé Photoshop. Mais comme il l’a longuement utilisé lors de ses études, il me donne souvent des conseils pour réaliser telle ou telle modif’ …

      Je suis contente pour Canva, je le trouve vraiment bien. J’espère qu’il te plaira aussi.

      J’ai hâte de voir ça du coup 😉
      Belle journée Marine.

  3. Coucou miss,
    Ahhh Photoshop, c’est vrai que cet outil fait peur, mais il est tellement complet. J’apprends également à m’en servir et je dois dire que j’adore 🙂
    Canva, je ne l’utilise pas trop car à chaque fois je tombe sur créations payantes :-p

    Bisous ma belle
    Donna

    1. Coucou Donna, pour Canva maintenant je réalise MES montages quand les créations que je veux utiliser sont payantes 😉
      J’ouvre une première « image » avec la version payante pour m’en servir de modèle, puis une autre sur laquelle je réalise mon montage.

      Bisous

    1. Coucou je viens de découvrir PicMonkeys qui semble proposer d’autres montages que Canva.
      Mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de m’y pencher …

      Ah oui PS pour vos wishlists : indispensable en effet 🙂
      bisous

  4. Je ne connaissais pas Canva et ça a l’air chouette comme site ! Je vais aller découvrir la chose d’un peu plus près du coup 🙂 Personnellement pour la retouche photo j’utilise Lightroom 🙂

  5. Coucou ! J’ai découvert Canva via le commentaire d’une lectrice sous mon article des photos, et c’est vrai que c’est pas mal du tout !! 🙂 Perso j’utilise picmonkey et pixlr, mais canva a l’air d’être une bonne alternative aussi 🙂
    Bisous !

    1. Coucou ma belle, j’ai redécouvert Picmonkey via un des commentaires sous cet article également, je n’y ai pas encore jeté un coup d’oeil. J’en avais déjà entendu parler, tout comme pixlr, mais comme j’utilise Canva, je n’y avais pas prêté attention. Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changement pas d’avis, je vais regarder ces sites dans les prochains jours 🙂 Mici
      Bisous

  6. Ahah je suis aussi une quiche en photoshop, je ne m’en sors pas trop mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’y mettre non plus. Canva c’est super intéressant en tout cas, je suis toujours en train d’essayer des petits montages tout pourri donc je vais le tester à coup sûr!

  7. coucou ma belle
    merci de partager avec nous l’envers du décor
    moi je kiffe et j’utilise photoshop depuis des années
    c’est comme tout, il n’y a qu’en faisant qu’on apprend
    mais si peux te donner un coup de main ça sera avec plaisir
    bisous

    1. Coucou Jenn merci beaucoup tu es un amour. Jusque là Mr m’aide bien sur Photoshop (quand il comprend ce que je veux faire)
      Si tu veux participer au Rdv d’écriture n’hésites pas 😉
      Des bisous.

  8. Bonjour, pour tout avouer je n’avais jamais entendu parler de Canva sauf depuis ce matin où je lis tous les articles de ton rendez-vous et là, je me rends compte que vous êtes nombreuses à l’utiliser ! merci beaucoup pour cette découverte, reste à apprivoiser la bête !!!!

    1. Coucou, franchement la bête est très simple à apprivoiser, tu devrais t’y faire rapidement 😉
      Sinon n’hésites pas à nous demander des conseils.
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *