Une blogueuse en vrac

3 conseils pour réussir ses révisions

Salut mes petits choux

Il semblerait que la période des révisions ait commencé. Alors c’est à la bourre que je vous propose quelques conseils pour bien réviser.

révisions-livres
Pixabay

1 – Avoir préparé ses révisions

Je pense que c’est le point le plus important ! C’est pourquoi il y a quelques mois maintenant je vous avait proposé un article sur la prise de notes (Comment prendre des notes sans se prendre la tête). Et dans cet article je vous présentais la méthode Cornell, une méthode qui devrait vous simplifier grandement la vie. Que ce soit lors de vos relectures avant les prochains cours, avant les DST … Mais aussi lors de vos révisions de fin de semestre, avant vos partiels.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez préalablement réfléchi à vos cours. A ce qui vous pose problème, ce que vous ne comprenez pas ou que vous souhaitez approfondir. Une méthode qui vous permet alors de réfléchir en avance aux sujets possibles par rapport aux cours reçus.

Bien pratique non ? Et en plus pas compliquée !

méthode cornell

2 – Avoir de bonnes conditions de travail

  • Trouver le bon espace de travail

Certains arrivent à réviser dans un bordel pas possible, mais ce n’est pas sain et cela peut être très dur pour beaucoup. Et oui, si quelques affaires traînent à côté de vous alors que vous révisez, votre regard peut se poser dessus quand vous réfléchissez et partir à la dérive en buguant sur cet objet. Et alors bye bye la concentration !

Il est donc conseillé de prendre quelques minutes, voire quelques heures, pour tout ranger avant de vous attaquez à vos révisions. Si votre espace de travail est entièrement libre, vous pourrez y rajouter quelques gâteaux, une boisson chaude, une bougie odorante … Et d’autres petites choses que vous appréciez, qui vous réconfortent et qui vous aideront à trouver la concentration.

Vous pouvez même aller dans un lieu propice au silence, tel que les bibliothèques pour réviser seul ou en groupe. Par contre attention, ces lieux ne sont pas toujours silencieux, vous ne serez pas le seul à avoir eu cette idée …

travail en groupe
Pixabay
  • Trouver la bonne « routine » révision

Vous pouvez réviser en solo ou à groupe, c’est à vous de voir. Il est souvent conseillé de privilégié la deuxième option, et à raison. Si vous n’avez pas compris un point important dans le cours que vous êtes en train de réviser, si vous êtes seul soit vous restez dans l’inconnu, voire dans l’erreur, soit vous partez à la recherche de cette information (ce qui risque de vous faire perdre quelques unes de vos précieuses minutes de révisions !). Alors que si vous êtes en groupe, il vous suffit tout simplement d’en parler aux autres et de voir ce qu’il en sort.

De plus, réviser ne se fait pas en quelques minutes. Non en général, cela prend un bon paquet de temps, des jours voire des semaines avant la date fatidique des exams. Il est donc important de réussir à trouver ce qui vous aide à vous concentrer et le rythme qui vous convient.

  1. Si vous avez besoin d’un bruit de fond pour vos révisions, il est plus conseillé d’opter pour de la musique que la télé. Laissez un peu de côté ces émissions que vous aimez tant et qui servent à vous faire une pause cérébrale, ce n’est pas le moment. Privilégiez des musiques que vous connaissez par coeur, mais qui n’attirent pas votre attention, le but n’est pas de chanter à plein poumons ou de danser, enfin pas pour le moment.
  2. Essayez également de vous entourer d’objets aidant à votre concentration : une boisson chaude, des petits gâteaux, des livres en rapport avec vos cours … Tout ce dont vous pourriez avoir besoin. L’avoir à portée de mains, vous évitera d’y penser et de laisser filer votre concentration loin de vos révisions.
  3. Essayez de vous couper du reste du monde pendant vos révisions. Interdiction d’aller fouiner sur les réseaux en quête des derniers news, non non il faut se concentrer ! Je vous conseille également de mettre votre portable en mode silencieux, même si pour certains c’est dur !
café et livre
Crédit photo : Pixabay

3 – Autorisez vous quelques plaisirs

Et oui comme pour tout travail, il faut savoir faire des pauses pour réussir à garder sa concentration au maximum. Je ne vous parle pas de pause de journée complète, mais une pause de quelques minutes toutes les heures ou toutes les deux heures. Cela vous aidera vraiment.

Ouvrez le bouquin que vous étiez en train de lire avant les révisions pour en lire quelques pages, regardez un épisode d’une série (mais un seul !), papoter avec des amis ou de la famille, chanter à plein poumons (c’est le bon moment cette fois) … Et pourquoi pas surfer sur les blogs et laisser des petits mots sous les articles qui vous plaisent 😉

Essayer de rigoler pendant cette pause, cela vous fera un grand bien moralement et relâchera un peu vos nerfs bien tendus. L’article que je vous avais proposé en mai dernier, devrait vous y aider « Comment se louper en beauté aux exams ? » Un article que je m’étais amusée à rédiger pour détendre certaines de mes lectrices qui continuer de lire mes articles pendant leurs révisions. Et bien évidemment, NE SUIVEZ PAS SES CONSEILS !! Faites plutôt tout leur contraire si vous voulez réussir vos exams ;).

Et n’oubliez pas de faire le plein de vitamine, de motivation … En prenant un petit déjeuner qui vous fera plaisir et vous mettra de bonne humeur pour la journée. Bon essayez tout de même de ne pas y passer l’heure, des fruits, un laitage, une boisson chaude, du salé … Le principal : vous régaler et vous motiver.

Vous pouvez également vous faire une petite série de sport, cela vous changera les idées et vous aidera à rester éveillé.

Révisons-exams
Pixabay

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles !

Si vous êtes en période de révision, je vous souhaite bon courage.

Je vous embrasse et vous retrouve très vite ♥

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 thoughts on “3 conseils pour réussir ses révisions

  1. La méthode du minuteur marche bien : on règle sur vingt minutes (ou un peu plus), on s’interdit de faire autre chose pendant ce temps. Puis on s’accorde 10 minutes de coupure. Et ainsi de suite.
    Bisous

  2. Ouf!!! heureusement que j’ai dejà dépassé tout ça, le temps de devenir professeur pour indiquer tout ça à mes étudiants que j’attends en ce moment
    en tout cas merci du partage

  3. Hello! Merci pour le partage de ces précieuses infos! 🙂
    J’aime bien la méthode de prise de note que tu proposes, peut-être l’appliquerai-je un jour, mais cela demande d’être vraiment rigoureux et de reprendre tous ses cours le soir ^^
    -Nina

    1. Coucou Julie, j’espère qu’ils se sont bien déroulés. Et que ton stage se passera bien également 🙂
      Je suis contente que tu les trouves « utiles » même si à la fin de tes exams.
      Bisous à +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *