Etre une blogueuse organisée, L'Envers du Décor

5 raisons de ne pas se comparer aux autres blogueuses

Se comparer aux autres cela peut être bien dans certains cas, si cela sert de moteur. Mais ce n’est pas souvent le cas. Malheureusement !

Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles

il ne faut pas se comparer aux autres blogueuses !

C’est connu dans le blogging, comme dans presque tous les domaines, il y a rivalité. Que ce soit entre les blogueuses et blogueurs d’un même sujet, pour une marque, pour une idée … Bref, dès qu’un fait quelque chose les autres le voient et cherchent à se l’approprier. Certains en copiant, d’autres en s’inspirant et d’autres encore plus rare, s’en moquent et continuer à faire comme cela leur chante.

Voilà pourquoi j’ai eu envie de réfléchir sur 5 points que je trouve très importants. 5 raisons pour lesquelles il ne faut pas se comparer aux autres blogueuses et blogueurs. 5 raisons pour lesquelles il vaut mieux apprendre à se faire confiance et à apprécier ce que l’on vaut que de copier les autres.

Se comparer aux autres blogueuses - L'Envers du décor
Crédit photo : Pixabay

1 – Savoir apprécier toutes les réussites

Qu’elles soient petites ou d’une grande importance pour vous, il faut vraiment apprendre à apprécier toutes vos réussites.

Pourquoi ? Tout simplement pour prendre confiance en vous. Prendre conscience que vous aussi vous valez quelque chose ! Et qu’il vous arrive également de réussir ce que vous entreprenez.

Si vous avez besoin d’aide pour positiver et apprécier la moindre petite réussite, un rendez-vous pourrait vous plaire. Il s’agit d’un rendez-vous d’écrire sur lequel on partage nos petits bonheurs hebdomadaires.

Article lié : Mes petits bonheurs de la semaine #2

 

2 – S’entourer des bonnes personnes

Le blogging n’est pas un monde tout rose. Comme partout je dirais.

Il y a des personnes avec qui vous allez bien vous entendre, puisqu’elles correspondent à vos valeurs, à vos attentes dans le domaine … Alors que cela ne sera pas du tout le cas avec d’autres, bien au contraire. Si vous êtes dans l’optique « partage » et que vous croisez le chemin de blogueuses qui ne le font que pour le profit. Je suis prête à parier que vous allez vous sentir mal à l’aise et que cela ne vous plaira pas du tout !

Alors autant éviter le plus possible ces personnes. Quand vous en croiser, passez votre chemin. Ne vous attardez pas sur ce qui peut vous contrarier. Il y a tant d’autres blogs qui vous attendent.

Article lié : Lâcher prise – Le premier pas vers le bonheur

 

3 – Réussir à s’inspirer sans copier

Beaucoup de sujets ont déjà été traités sur de nombreux blogs. En même temps, il faut voir la quantité de blogs qu’il existe aujourd’hui, dans chaque pays et même dans le monde. Je ne me risquerais pas à émettre un chiffre, je suis sûre que je serais loin du compte.

Tout cela pour dire, qu’il est fort probable que vous ne soyez pas la seule à parler de vos sujets de prédilection sur la toile. Alors quand vous avez un coup de mou, pourquoi ne pas en profiter pour vous inspirer ? Il m’arrive fréquemment de surfer sur Hellocoton à la recherche de nouveaux blogs ou sur mes blogs préférés pour me redonner un petit coup de pied aux fesses, pour me redonner envie d’écrire … Alors pourquoi ne pas le tenter vous aussi ?

S’inspirer sans copier, ce n’est pas bien compliqué vous verrez. En plus, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les articles des autres blogueuses. Et cela peut même vous donner des idées d’articles.

Et pourquoi pas en profiter pour faire un clin d’oeil à celles qui vous ont inspiré ? C’est toujours agréable de savoir qu’un article plaît et inspire …

Articles liés : Cette année je défis la page blanche.

Se comparer aux autres blogueuses
Crédit photo : Pixabay

4 – Rester soi même

J’avais bien insisté sur ce point, sur un des derniers articles blogging que j’ai réalisé le mois dernier. Quand on blogue, il est vraiment important de rester soi même.

Que ce soit pour le plaisir de partager quelque chose de vrai avec ses lecteurs. Mais aussi pour ne pas se mentir à soi même. Car si vous vous mentez, ou si vous vous faites des films, vous allez systématiquement vous comparer à d’autres. Et c’est bien dommage, ce que la majorité des lecteurs recherchent c’est de l’authentique, une petite touche de je ne sais quoi qui les interpellera. (Je ne pense pas aux lecteurs qui ne recherchent que des ragots en tout genre).

Donc autant rester vous même, partager ce que vous avez envie sur votre blog, qui est le vôtre. Et surtout pensez à vous avant de pensez à votre lectorat. Après tout, vous êtes votre premier lecteur et celui qui vous préfère, normalement.

Article lié : Comment bien commencer son blog ?

 

5 – Oublier la perfection

La perfection est un doux rêve que beaucoup caresse (dont moi, je l’avoue). Mais il faut bien s’avouer quelque chose de très important : la perfection ça n’existe pas !

Si certaines blogueuses arrivent à tout gérer, c’est qu’elles ont réussi à trouver un rythme, une organisation, une manière qui leur convient. A vous maintenant de trouver la votre, enfin celle qui vous convient. Et surtout rien ne sert de chercher la perfection quand on a trouvé quelque chose qui fonctionne.

Se comparer aux autres blogueuses
Crédit photo : Pixabay

Et voilà, je m’arrête là pour cet article pour L’Envers du Décor, je ne vois pas l’utilité de rajouter d’autres points. Ceux sont vraiment les points les plus importants pour moi. Ceux que je me répète de temps en temps, quand l’envie me prendre d’aller me comparait à une autre blogueuse du même domaine que moi …

Et si vous ne connaissez pas encore L’Envers du Décor, je vous invite à lire l’article présentation. Je pense que ce sera plus simple et plus pratique pour vous, pour découvrir ce rendez-vous d’écriture, qui nous permet de dévoiler chaque mois un peu plus des coulisses de nos blogs.

 

Vous vous comparez souvent aux autres blogueuses ?

Si oui, quelles raisons vous poussent à le faire ?

 

➣➢➣➢➣➢➣➢➣➢➣➢➣➢➣➢

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager

et à l’épingler sur Pinterest ♥

 

5 bonnes raisons de ne pas se comparer aux autres blogueuses - L'Envers du décor - Novembre
Crédit photo : Canva

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

32 thoughts on “5 raisons de ne pas se comparer aux autres blogueuses

  1. Totalement d’accord avec toi! Dans mon article à paraître, je dis à peu près la même chose mais pas par points comme tu l’as fait. Mais je pense que de se comparer ce n’est pas forcément bon, mais revanche s’inspirer peut être bénéfique!
    A bannir absolument, plagier les blogpines!

  2. Ton article est très positif et motivant. Je te rejoins sur cette question des sujets déjà traités, personnellement, ça ne me dérange pas de lire plusieurs articles autour d’un même thème/sujet, car finalement, j’y retrouve une voix, un écho différent, propre à chaque blog, qui me touche souvent différemment.

  3. Un super bon article Virginie ! 🙂
    Perso, le sujet ne m’inspire pas trop ce mois-ci. Tout simplement parce que je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet, parce que je trouve que se comparer, de toute façon c’est pas une bonne idée. Après, tu as tout à fait raison dans cet article ! J’aime bien m’inspirer des blogs anglophones et ensuite je les remanie à ma sauce, c’est vraiment quelque chose qui me plait 🙂

    1. Coucou Jade, je suis vraiment super contente qu’il te plaise.

      Ce n’est pas grave pour le thème, te connaissant il y en a bien dans les mois à venir qui t’inspireront 😉
      Et qui sait ça se trouve en lisant l’article d’une participantes, une idée germera dans ton esprit, comme cela arrive assez souvent pour beaucoup du RDV 😉 S’inspirer sans copier héhé.

      Bisous

  4. Coucou,
    Chouette article 🙂 Effectivement, l’important c’est de garder sa personnalité, rien ne sert de copier l’autre, c’est pas utile, alors que rester soi-même c’est plus sympa et ça permet d’avoir de véritables échanges 🙂
    Après la comparaison peut booster, tant que ça ne mène pas à la jalousie^^
    Gros bisous à toi 🙂

  5. Je suis en tous points d’accord avec ton article. Il m’est arrivé au départ du blog de me comparer, mais cela me bloquait dans mon écriture en fait. Maintenant, je me dis que mon blog doit surtout refleter ma personnalité, c’est le plus important !

  6. Ce sont de très bons conseils ! Je me permets juste de nuancer un peu ton propos : la comparaison peut parfois voir du bon, à condition qu’elle ne devienne pas une obsession. Comme tu le dis, on peut s’inspirer des autres blogs, de leurs idées d’articles, de leur façon de gérer leur blog et leurs réseaux… On a plein de leçons à apprendre encore !

  7. je suis bien d accord avec toi
    rester soi même je crois que les lecteurs le ressentent
    j n ai pas un gros lectorat mais quelques fidèles
    et unes des choses qu ils me disent c’est qu ils sentent que je suis sincères
    je suis simple et ça se sent
    je n fait pas semblant

    1. Moi non plus je n’ai pas un immense lectorat, surtout comparé à certaines. Mais moi aussi j’ai quelques fidèles et j’adore quand elles me disent que mes articles leurs plaisent parce qu’ils me ressemblent et leur correspondent…
      Après certaines préfèrent se cacher derrière leur blog, sans être honnête… C’est leur choix. Ça fonctionne bien pour certaines mais pour d’autres c’est un fiasco.

      Des bisous ma belle.

  8. bonjour Virginie!
    bel article tu as rappelé les vrais valeurs qui sont essentiels pour avancer en restant soi-même, et c’est comme ça qu’on a pas de regret aussi..De mon côté et je te l’avais dis je crois je m’inspire vraiment des autres blogs pour me booster, souvent ce sont les blogueuses qui ont réussi qui m’attire j’avoue…mais j’aime bien aussi voir l’évolution de certaines à tous les niveaux…J’aimerai bien que tu découvres mon blog même si tu le connais déjà un peu, peut-être que tu aimera certains articles je parle de blogueuses aussi,en réalisant leur interview, c’est génial aussi, je voudrai vraiment développer mon blog mais côté stat c’est pas encore le top, plus d’un an que j’ai le blog…même si les stat ne sont vraiment pas un critère il en faut pour se développer pro aussiet trouver des partenariats…Mais le blog fait partie de moi maintenant j’ai évolué avec…
    Bonne journée à toi…:)

  9. Ne pas se comparer aux autres est la bonne résolution que j’ai prise en ré ouvrant mon blog (après 5 mois de pause pour arrêt maladie). Entre ça et les statistiques autorisées juste un certain nombre de fois par semaine pour éviter de se mettre la pression, je suis plus sereine quand je publie des articles.

  10. Super article, surtout que c’est un sujet qui nous touche toutes, qu’on l’admette ou pas.
    Je t’avoue que personnellement mon retour dans la blogo a été compliqué de ce point de vue, mais j’essaye doucement de lâcher prise et de vivre MON truc.

    xoxo

  11. Je trouve que tu as vraiment très bien résumé la situation ! Bravo ! Je suis vraiment d’accord avec toi, se comparer peut permettre de s’inspirer (sans plagier), de se dépasser, de rester motiver… Il ne faut pas tomber dans l’obsession ni dans la jalousie et accepter qu’on ne peut pas être parfait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *