De quoi développer son blog

9 conseils pour bien lancer son blog

Salut mes choupettes,

Ça fait déjà plusieurs mois que je repousse cet article. Mais ces derniers temps j’ai reçu plusieurs messages me demandant des conseils pour ouvrir son blog et pour tenir son blog par la suite.

Alors j’ai décidé de vous le proposer ENFIN ! 9 conseils pour bien commencer son blog.

On est toutes passées par ce moment, où on réfléchit à ouvrir un blog, mais où on hésite pour X raisons.

Mais si on en ressent le besoin, il faut tenter le coup. Avec les versions gratuites si ça ne marche pas, ça ne marche pas tant pis, vous passez à autre chose. Mais vous aurez tenté le coup et mis un pied dans le monde du blog.

Voici quelques conseils pour bien commencer son blog.

blogging-organisation
Crédit photo : Cliché Mignon

Trouver sa niche ou ses niches

Oui je sais, c’est assez ironique que je conseille cela. Puisqu’il y a quelques mois j’ai posté un article « coup de gueule », râlant sur le fait qu’on doive ranger notre blog dans une catégorie (Ne m’enfermez pas dans une catégorie !).

Mais malheureusement c’est un fait.

Si vous voulez avoir un blog, et si vous voulez le faire connaître un minimum, vous allez devoir trouver votre ligne éditoriale. Elle peut tout aussi bien ne comporter qu’une catégorie ou deux, comme un grand nombre comme c’est le cas de mon blog. Ça ne plaira pas à tout le monde, et alors ?

LE PRINCIPAL C’EST QUE VOUS PRENIEZ PLAISIR A ÉCRIRE, BLOGUER ET PARTAGER !

mes carnets
Mes carnets début 2016

Faire le plein d’idées dans des carnets

Une fois que vous avez trouvé les catégories qui vous plaisent et sur lesquelles vous voulez partager, il est temps de faire le plein d’idées.

Et oui, vous vous dites très certainement qu’en tant que blogueuse vous n’avez pas besoin de noter les idées d’articles qui vous viennent en tête. Essayez donc ainsi, je pense que vous allez vite râler contre cette méthode (oui méthode testée et réfutée).

Le mieux est de noter progressivement toutes les idées d’articles qui vous viennent pour les traiter par la suite. Plusieurs supports s’offrent à vous pour ne pas les oublier :

  • Un carnet d’inspiration
  • Un logiciel ou une application connectée

Ensuite vous pouvez choisir de les organiser comme vous le voulez :

  • En vrac, à l’arrache. Les idées les unes à la suite des autres, sans aucun ordre.
  • Par catégories. Et oui, si vous envisagez un blog avec plusieurs thématiques, plusieurs catégories, je vous conseille de répartir vos idées par catégorie. Cela vous permettra de les retrouver plus rapidement, d’avoir une meilleur organisation. Et si vous avez envie un jour de faire un article beauté et le lendemain un article blogging, il vous suffira de tourner une page.
  • Par mois. Chaque mois vous pouvez vous faire une sorte de brainstorming. D’indiquer tous les articles que vous avez en tête, tous ceux qui pourraient être intéressants par rapport à un évènement du mois. Ainsi que ceux que vous avez vraiment envie d’écrire. (Pour bien les différencier, pourquoi ne pas changer de couleur ? Ou de police si vous êtes sur logiciel ?)
  • Il y a d’autres possibilités, c’est à vous de voir. A vous de réfléchir quand même un peu, à vous de trouver votre méthode.
blogging
Crédit photo : Piwabay

Tester différentes plateformes gratuites avant de passer aux payantes

Quand j’ai commencé mon blog, et que j’ai cherché des articles de ce genre, je tombais régulièrement sur un conseil qui m’énervait presque toujours : « Achetez votre nom de domaine et prenez-vous un hébergeur payant».

Pour moi ce n’est pas quelque chose à faire immédiatement. Vous devez d’abord voir si cela vous plaît de bloguer, si vous arriver à trouver le temps pour le faire, pour partager …

Et oui, bloguer ça ne prend pas que 5 minutes et tout le monde n’est pas fait pour écrire. Alors mieux vaut tester quelque temps sur un blog gratuit avant d’acheter son nom de domaine et de se payer les services d’un hébergeur payant (OVH, 1&1 pour les plus connus)  …

Worpdress et Blogger sont les plus grandes plateformes, à vous de tester celle qui vous convient le mieux.

organiser son temps
Crédit photo : Pixabay

Être régulière

Un article tous les jours, tous les deux jours, à des jours spécifiques, une fois par semaine … A vous de voir, mais il faut être régulière. Vous devez trouver votre rythme de publication pour vos lecteurs mais aussi pour vous.

Comme cela vous pourrez prendre de l’avance et programmer plusieurs articles sur votre blog. (Programmer un article peut faire peur au début, je suis passée par là, mais c’est vraiment utile ! Et ça n’enlève aucunement la spontanéité du partage, il reste les réseaux sociaux ;))

mes tableaux Pinterest
Mes tableaux Pinterest

Ne pas utiliser les images de Google Image, ni de Pinterest

Voilà un conseil que je n’ai rarement lu dans les articles de ce genre. On voit souvent celui d’utiliser des photos libres de droits. Oui c’est bien gentil, mais personne (ou presque) ne nous dit clairement qu’il ne faut pas utiliser celles qu’on trouve directement sur Google image ou Pinterest.

Si vous ne voulez pas faire vos propres photos pour vos articles, il faut vraiment faire attention à celles que vous choisissez ! Ces derniers temps j’entends souvent des jeunes blogueuses parler de Google image, voire de Pinterest ou de Tumblr pour trouver leurs images.

ATTENTION AUX DROITS DES IMAGES ! Et oui, toutes les images disponibles sur internet ne sont pas gratuites, si vous les utilisez sans les payer vous risquez d’avoir des ennuis. Alors autant aller sur des sites spécialisés dans les images libres de droit, comme Pixabay (le plus connu).

Et n’oubliez pas de citer vos sources.

Suite à un des commentaires reçus, je modifie légèrement cette partie : il est possible de trouver des photos libres de droits sur Google image en modifiant les paramètres de recherches. (Je ne le savais pas et je ne pense pas être la seule)

Ecrire ordinatuer carnet café
crédit Photo : Pixabay

Rédiger sur Word ou un autre logiciel.

Voilà un conseil que je n’applique pas toujours ! J’aime écrire directement avec le logiciel de WordPress, je le trouve agréable à utiliser, parfois bien plus que Word. Mais si votre blog bug ou se fait pirater (ça peut malheureusement arriver !), vous risquez de ne pas avoir de copies de vos articles (même en faisant des back up de votre site).

Des fois il vaut mieux jouer la sécurité, que se retrouver avec 0 article alors que vous en étiez déjà à votre 100e ou encore plus loin.

woman-blogger-wiritting
Crédit : Pixabay

Être sur les réseaux avant l’ouverture de son blog

Certaines blogueuses (moi y compris au début) pensent que ça ne sert pas à grand-chose d’être sur les réseaux sociaux pour faire partager son blog. Si vous voulez qu’il soit lu par peu de personnes, vous avez raison de faire ainsi.

Mais si vous voulez que vos articles soient lus, il va falloir vous bouger les fesses et partager. Et oui, les lecteurs et les futurs abonnés ne viennent pas tous seuls ! Il faut aller les chercher un minimum.

Par contre attention lors de vos partages, notamment sur les groupes Facebook, essayer de ne pas partager partout en même temps. Varier les moments de partages vous donnera une plus grande visibilité (et sera plus agréable pour ceux qui ont laissé les notifications sur ces groupes).

ordinateur études
Pixabay

Faire attention au design de son blog

Je ne vous dis pas d’avoir le même design que tout le monde, de vous acheter un thème immédiatement … Non ! Juste de faire attention au design de votre blog, pour qu’il corresponde à votre univers.

Je ne sais pas ce qu’il en est avec Blogger, je n’ai rien compris à cette plateforme quand je l’avais essayé ! Mais avec WordPress.com il existe un bon nombre de thèmes gratuits parfaits pour personnaliser son design. Bon, certaines options ne sont généralement pas disponibles avec les versions gratuites, mais c’est déjà un bon début qui peut suffire (sans forcément toucher au code, je vous rassure).

Détente
Pixabay

Rester soi-même

Voilà le dernier conseil de cet article blogging !

Ça ne sert à rien de vouloir ressembler aux autres. Il y a déjà énormément de blogs aux articles qui se ressemblent ! Alors pour vous démarquer, pour vous différencier, restez vous-même. Soit ça plaira, soit non, c’est le jeu.

Si vous essayez d’être une autre dans vos articles vous risquez de vous perdre un jour ou l’autre et de ne plus savoir où vous en êtes. Alors rester vous-même, faites vous plaisir et ça se ressentira !


Et voilà, c’est tout.

J’aurai pu rajouter un 10e point, en vous disant qu’il existe plusieurs livres qui peuvent vous aider à vous lancer dans le blog, mais je n’avais pas envie (je l’avoue ^^). J’aurai également pu vous parler du référencement et vous dire de vous renseigner dessus, que c’est important pour vos articles, qu’il suffit de trouver le bon mot clef pour booster votre article, qu’il faut mettre des liens internes et externes dans vos articles … Mais en général sur les plateformes gratuites on ne peut pas vraiment toucher au référencement, sans toucher au code, mais vous pouvez toujours mettre des liens, c’est déjà un bon début.

Prenez plaisir à écrire et à partager, votre blog vous permettra de découvrir plein de belles choses.

J’espère que tout ce blabla ne vous aura pas assommé !

Et qu’il vous aura été utile.

Je vous embrasse à très vite <3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

59 thoughts on “9 conseils pour bien lancer son blog

  1. Très bons conseils. Dommage que lorsque j’ai débuté il existait peu de blogueuses qui réalisaient ce genre d’article pour aider les petites novices.
    Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de formations et de conseils sur le net, c’est vraiment un plus!
    Bisous

    1. Oui c’est vrai qu’en ce moment il y en a de plus en plus, c’est pour ça que je repoussais à chaque fois mon article.
      Mais bon ça fait plusieurs semaines que des blogueuses me contactent pour avoir des conseils, alors je ne voulais pas les faire trop attendre 😉

      belle journée

  2. Que de bons conseils !
    Personnellement, j’ai aussi toujours un petit carnet avec moi. Mais je me retrouve aussi à créer des brouillons sur mon WordPress, comme ça, si j’ai plus d’inspiration, je peux vite regarder ce que j’avais prévu de traiter 🙂

    Et au niveau de la niche, c’est vrai que c’est pas toujours facile de la trouver. Surtout qu’entre le moment où on commence le blog et après un certain temps, on peut se rendre compte que c’est pas exactement ce dont on voulait parler. Par exemple, moi j’ai commencé avec un blog beauté, mais au final, ça me soule un peu de parler tout le temps de produits, parce que j’ai l’impression de pousser à la consommation et ça joue pas avec ma personne soucieuse de l’environnement… Donc maintenant je l’ai un peu plus axé sur le thème « happy life » et je commence enfin à trouver mes marques, après 9 mois de blogging intense 🙂

    1. Coucou ma belle, je suis contente qu’ils te plaisent 🙂
      Attention aux brouillons sur WP, on vient de me le rappeler ça prend de la place et ça peut ralentir le site. J’avais oublié ce détails, du coup ce matin j’ai fait un grand vide. Tous les brouillons déjà publiés ou qui ne m’inspirent plus poubelle. Sinon ceux qui ne sont pas finis ou qui me tentent, enregistrés sur Word pour plus tard 🙂

      Je te comprends, moi aussi au début j’étais parti sur la beauté, mais en quelques semaines seulement je me suis étendue 🙂

      Je suis contente que tu as réussi à trouver enfin tes marques <3
      Bisous ma belle.

  3. Merci pour cet article dont certains conseils me paraissent toujours intéressants alors même que mon blog est déjà lancé.

    Petite précision toutefois : Google image offre la possibilité de n’afficher que les images libres de droits (Outils de recherche / Droits d’usage). Au final, ça va souvent vers pixabay et autres plateforme de ce genre mais il me parait intéressant de savoir que Google offre cette possibilité

    Bonne journée !

    1. Oh c’est bon à savoir moi je n’ai jamais vu et vu certaines photos publiées par une des blogueuses dont je parle dans mon article elle non puisque c’était du shutter stock et qu’elle disait ne rien payer…
      Merci de cette petite précision 🙂
      Bonne journée

  4. Super ton article 🙂 Comme toi j’ai plein de carnets où je note mes idées ^^

    Pour Word, je te conseille plutôt d’avoir un backup de ton site, si tu dois republier 100 articles à la main … ça peut prendre beaucouuuup de temps et en plus tu perdras tous les partages / commentaires sur tes articles. Il y a pas mal d’extensions WordPress (payantes ou non) qui permettent ça, c’est plutôt pratique 🙂

    A bientôt !

    1. MERCI Élise 🙂
      Oui je fais aussi des Back up mais je suis assez pessimiste et je préfère être trop prévoyante. Et en général quand on commence, on commence avec un blog gratuit donc sans extension (c’est aussi pour ça que je l’ai mis 😉
      Tu as des extensions à conseiller ?
      Belle soirée et avec plaisir 🙂

  5. Merci pour les conseils, surtout pour les photos. Ce n’est pas toujours facile de trouver un thème, surtout en tant que Bloggeuse humeur. Et oui on doit avant tout trouver du plaisir dans ce que l’on fait.
    Très bon bon article. Bises

  6. Toujours utile comme articles surtout pour les photos, on ne le dit pas assez qu’il faut y faire attention !!
    Pour les idées d’article, je me suis mise à utiliser un bullet journal pour pouvoir y introduire mon blog (stat, idée articles, suivis,..) Ca m’aide beaucoup !! 🙂

    1. Oui c’est une des choses qui me tenait à coeur les photos, parce que beaucoup de gens s’imaginent qui peut faire ce qu’on veut avec ce qu’on trouve sur internet …

      Je vais essayer de faire un BuJo dans un de mes futurs carnets qui arriveront début décembre 🙂
      Je fais des essais sur un autre en attendant 🙂 (pour qu’il soit propre hihi).

      Merci de ton petit mot, à bientôt 🙂

    1. Merci Claire, je suis ravie que mon article t’ai été utile ^^
      Oui, fais ce qui te fait plaisir, ça vient progressivement 😉 Et selon moi il ne faut pas avoir peur de rejouter une catégorie en plus.

      Belle journée 😉

  7. Merci à toi de partager tout ces bons conseils qui peuvent aider celles qui veulent se lancer ou qui comme moi l’ont dejà fait sans trop savoir où elles m’étaient les pieds…

  8. Le principal est d’écrire avec plaisir car à vouloir à tout pris bien référencer son article, cela peut devenir un peu robotique si on respecte à la lettre les « consignes » SEO . Au final, tous les blogs finissent par se ressembler aussi bien dans le design que dans le format d’article. C’est dommage. Par contre, je me permets de te contredire sur un point: sur les plateformes gratuites , on peut aussi agir sur le référencement en modifiant le code html. ^^ En tout cas, ce sont de bons conseils pour les jeunes blogueuse. Bravo pour ton article.

    1. Merci de cette petite précision, en général quand on commence son blog on ne s’y connaît pas forcément en code. Ça vient pour beaucoup après 😉
      Je viens de le rajouter.

      Et je suis d’accord avec toi, je ne respecte pas tout ce que Yoast SEO veut. Notamment sur la mise en page 😉

      Merci et bonne journée

  9. Coucou miss,

    Je dois bien avouer que même depuis plus d’une année passer à blogguer, une piqure de rappel ne fais jamais de mal :)! Je suis comme toi, adepte des petits carnets et le même défauts: jamais je ne passe pas word pour la rédaction de mes articles, il est bien vrai que sur wordpress directement c’est tellement agréable et aérien que l’on oublie le côté sécurisé de word pour nos sauvegardes. Disons que l’on aime le danger hihihi
    Bisous, laetitia
    http://www.montraintraingirly.wordpress.com

    1. Coucou Laetitia, merci de ton petit mot.
      Je suis contente que tu apprécies mon article et les conseils choisis.
      Oui c’est vrai que même avec les back up c’est toujours un peu risqué 🙂 L’informatique hihi

      bisous

    1. Merci Tamara, je suis vraiment contente que mes conseils aient plut à autant de blogueuses 🙂
      La prochaine fois qu’on me demande des conseils je les donnerais plus rapidement ^^

      Merci beaucoup et bonne fin de journée.

  10. Hello,
    Voilà un article au top ! J’avoue que les photos personnelles, ça change tout je trouve^^
    Je passe souvent par bloc note pour mes articles, étrange, je sais, mais je me concentrer sur le texte brut de cette manière et je fais la mise en forme sous WP 🙂 Pour ce qui est des sauvegardes, je crois qu’en faire régulièrement c’est bien et suffisant, je ne me vois pas remettre mes articles un à un si jamais il y avait un souci de toute façon, je crois qu’automatiser est ce qu’il y a de plus simple. Pour mes photos, je suis un peu parano, elles sont stockées sur mon blog, sur mon ordinateur et souvent sur un disque dur externe aussi, ahah !
    Bisous et bon week-end 🙂

    1. Bonjour Serena, merci de ton petit mot 🙂
      Pas si étrange que ça, tu n’est pas la seule à m’en parler. La première fois j’ai été étonnée, mais en y réfléchissant ça permet de bien se concentrer sur le nécessaire. Je le ferai si ma bosse de l’écrivain me le permettait. J’arrive quand même à écrire le plan et des idées en brouillon 🙂

      Oui tu as raison. C’est frustrant de tout perdre, mais si on le remet tel quel, tous les commentaires, tous les partages auront été perdus. Et ce serait dommage. Autant en refaire de nouveaux 😉

      Tu sais qu’il y a des Clouds disponibles sur internet pour stocker nos fichiers ? Je le fais pour mes photos, comme ça si je veux en mettre sur Instagram, c’est vraiment pratique ^^
      Moi je n’ai plus confiance dans les disques durs ! Ca crame trop facilement.

      Merci encore et bon week-end à toi aussi.
      A bientôt 🙂

  11. Voilà des conseils qui me plaisent, en commençant mon blog en septembre je suis tombé aussi sur des articles « acheter un nom de domaine » du coup j’ai paniqué et cherché par tout les moyens au final on m’a dit que c’était pas ma priorité pour commencer et maintenant je m’en aperçoit, merci de cette article super sympa

    1. Hello Joyce, je suis vraiment contente qu’il t’ai plut 🙂
      Je l’ai longtemps repoussé, ne voulant écrire les mêmes conseils que tout le monde. Puis on me l’a demandé encore et encore. Donc j’ai craqué, mais à ma sauce 😉
      En réfléchissant sur ce qui m’a été utile au début.

      Bisous bisous

      1. Tu as bien fais, moi si j’avais vu ça c’est sûr que j’aurais plus eu d’hésitation lol j’aurais cédé directement ^^
        En tout cas jolie travail et j’espère que les gens qui voudront nous région dresse zn tantenne que blogeur/blogeuse verront ton article il mérite d’être vu!
        Bon courage pour la suite

  12. je note mes idées sur un carnet
    je vérifie tous les soirs qu’ il est bien dans mon sac
    le pire avoir une idée et l oublier car pas noter
    ça m est svt arriver

    1. Aujourd’hui on a la chance d’avoir des smartphones, qui peuvent nous servir de carnets de remplacement si on oubli notre précieux 🙂 Un sms, une appli et hop on n’oublie pas, le temps de retourner chez nous et de renoter notre idée sur notre carnet 🙂

      Merci de tes petits mots Tania, belle journée.

  13. C’est toujours intéressant d’avoir les conseils de quelqu’un déjà bien lancé. J’ai eu un premier blog orienté maman, mais pour ce blog ci, j’ai décidé de me faire plaisir uniquement, je trouve par exemple que le partage (et tu as raison, les lecteurs ne viennent pas tout seul) sur Facebook est très chronophage, ca bouffe plein de temps et Facebook m’intéresse de moins en moins. Je préfère instagram et ne partage pas systématiquement toutes mes publications. Cette fois, j’écris pour moi et surtout, je lis énormément d’autres blogs qui m’inspirent, rien que le fait de commenter et d’aller ailleurs amène du trafic sur mon blog. Cela me correspond mieux de faire comme ca car là je me sens à fond dans l’échange et plus dans un esprit de « vendre » mes publications dans l’optique d’être lue. Je ne suis pas mécontente de la petite communauté qui arrive à se former malgré tout après seulement 2 mois. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les photos, cette fois aussi, moins de publications mais des photos perso mieux travaillées. J’ai par contre beaucoup de mal à prévoir mes articles, les écrire à l’avance, ca n’enlève pourtant rien à la spontanéité tu as bien raison mais je n’y arrive pas vraiment. Je pense qu’on peut aussi se lancer et se faire confiance, faire son expérience, voir ce que ca donne, réajuster…et des articles comme les tiens tombent à pic pour fournir quelques repères intéressants.

    1. Je suis vraiment contente de ton commentaire, je m’y retrouve bien. Selon les périodes, j’adore commenter les blogs des autres, malheureusement je n’ai pas toujours de réponses.
      Cela ne fait pas si longtemps que cela que je blogue et je fais encore pas mal de petites choses pas comme il le faudrait. Mais comme toi, j’ai décidé de me faire plaisir, je n’oublies pas mes lecteurs, mais si je n’ai que 350 abonnés sur un réseau je m’en satisfait très bien. Je recherche plus les vrais abonnés que ceux qui font grimper les stats, c’est bien pratique pour les partenariats, mais ça fout généralement un coup au moral vu l’absence d’échange avec cette communauté croissante …
      Pour les articles écris à l’avance, ça viendra 😉 J’ai mis plus d’un an à y arriver et maintenant encore il m’arrive de ne pas être dans les temps ^^

      Je te souhaite une excellente journée et merci encore pour ce commentaire vraiment agréable <3

      1. Oui c’est tellement ca! Entre les stats et les lecteur fidèles, c’est tout choisi 🙂 Mais c’est vrai aussi lire des blogs ca prend du temps, j’utilise le reader wordpress aussi souvent que possible mais pas toujours évident!
        En parlant de réponse, quand je vois tes réponses à mes commentaires dans mon reader wordpress, je n’arrive jamais à te répondre par ce biais, je dois alors revenir sur ton site.
        J’ai encore une question, j’ai bien envie de me mettre au code, parce que je n’y comprends rien! Pour changer quelques détails comme ma signature ou autre trucs du genre. Je ne sais pas par où commencer, as-tu une astuce? A bientôt!

        1. C’est bizarre, peut-être parce que je ne suis plus sur le reader WP. J’ai enlevé cette option de Jetpack, parce qu’il le faisait planter (pas que cette option d’ailleurs).

          Ta signature, normalement tu peux la modifier sans passer par le code. Si je me souviens bien c’était sur le blog de No Tuxedo que j’avais trouvé comment faire quand j’étais sous wp.com 😉 C’était vraiment tout simple si je me souviens bien, juste dans les réglages si je ne me trompe pas.

          Sinon pour le code, je suis désolée je ne peux pas te conseiller, je n’y touche pas (sauf depuis peut pour mettre un cadre coloré à l’intérieur de mes articles). Sur divers groupe FB tu pourrais trouver des conseils, mais comme tu n’aimes pas FB je ne sais que te conseiller … Ou sur Youtube d’après ce qu’on m’a dit (mais là c’est moi qui n’y touche pas ^^)

          Et j’en profites, je crois que ton instagram, via le bouton de ton blog, ne fonctionne pas. Je n’ai pas réussi à voir ta page :s

          Bye 😉

  14. Un très bon article que j’aurais du suivre lors de l’ouverture de mon blog. ça m’aurait éviter un craquage il y a quelque mois et l’envie de reprendre proprement mais en même temps la peur de repartir de zéro 😉

    1. Oh merci Julia de ce compliment qui me touche énormément. J’ai pensé à ce que j’aurai aimé lire également à l’ouverture de mon blog, pour répondre aux questions qu’on me posait un peu trop régulièrement depuis quelques semaines ^^ Pourtant je ne suis ni une grande blogueuse, ni une web designeuse … ^^

      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *