Du pop corn et un bon film

Alors Doctor Strange ?

Hey mes petits choux,

Vous allez bien ?

Aujourd’hui comme vous avez dû le comprendre, je vous retrouve pour un article Culture. Et plus particulièrement pour vous parler du dernier film que j’ai vu au cinéma : Doctor Strange.

Vaut-il le détour ? La comparaison que certains on fait avec Inception est-elle fondée ?? Quel sera le lien entre cette adaptation de Marvel et les Avengers ? Que de questions qui me trottaient déjà en tête avant de rentrer dans la salle de ciné.


Je vous proposais cet article dans mon premier du mois, et je vous avoue que je n’ai pas résisté longtemps. Je suis allée le voir avant hier soir au cinéma avec Mr l’amoureux et si vous me suivez sur Facebook, vous avez dû voir que j’ai adoré !

Je suis sortie du ciné comme une petite fille, les yeux pétillants fasse à toutes cette magie.

Doctor Strange Affiche
Crédit photo : Allociné

Synopsis (Allociné) :

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

PREMIÈRES IMPRESSIONS AVEC LA BANDE ANNONCE

Après avoir vu la bande annonce de ce film la semaine dernière (oui je l’avais zappé), j’étais toute enjouée. Je voulais aller le voir, qu’importe les notes d’Allociné, qu’importe l’avis de Mr, j’irai le voir. Mr était d’ailleurs beaucoup moins enchanté, plus sceptique, mais pour une fois je ne lui donnais pas le choix. (Chacun son tour ^^)

J’avais l’impression que ce serait un bon film fantastique, avec de bons effets … Et puis il y a Benedict Cumberbatch, ça ne pouvait donc pas être un mauvais film ! Même Imitation game, qui n’est pas du tout mon genre de film, m’a beaucoup plus : c’est un très bon acteur et les films où ils jouent sont bien choisis.


Bon et si on passait à l’après ?

Doctor Strange
Crédit photo : Allociné

CE QUE JE N’AI PAS AIME :

Pour une fois je vais commencer par ce que je n’ai pas aimé. Parce qu’il y a vraiment très peu de choses que je n’ai pas aimé.

  • La voix de Cumberbatch

Dans bon nombre de ces films et séries, on lui retrouve la même voix ou en tout cas le même doubleur. Et là  un autre doubleur, qui n’a pas du tout le même timbre qu’habituellement. A ses premières paroles en tant que neurochirurgien ça m’a vraiment choqué.

Mais par la suite on s’y habitue et ça passe. Et je dirais même que ce timbre de voix lui va très bien quand il commence à étudier et à toucher à la magie.

  • Les parallèles avec Inception

Je ne pense pas à être la seule à avoir vu passer ces derniers jours des titres alléchants faisant un parallèle entre Doctor Strange et Inception. J’étais vraiment très intriguée, mais ne voulant être spoilée je n’ai pas osé ouvrir ses articles pour en lire le contenu (sachant que ces blogueurs donnent toujours TROP DE DÉTAILS même pour moi !)

Et je dois vous avouer que dès la première scène où on retrouve une part d’Inception j’ai été énervée. Oui carrément énervée. Parce que pour moi Inception c’est bien plus que le simple visuel c’est toute une histoire profonde et perturbante (je ne l’ai toujours pas comprise à 100%, je l’avoue).

Et là, le seul parallèle possible est la modulation des immeubles, des rues … Vraiment comme Inception. Un parallèle qui n’est donc que visuel.

Première déception qui n’a pas duré longtemps puisque je suis passée outre et je me suis concentrée sur le film en lui même pour l’apprécier à sa juste valeur.

Doctor Strange
Crédit photo : Allociné
  • Une histoire un peu simpliste dans le fond

Bon même si j’ai vraiment adoré ce film, je ne peux pas dire que l’histoire soit très recherchée. C’est du vu et revu depuis des années.

Grossièrement (très grossièrement) : Un combat contre les forces du mal, dont le méchant a corrompu un des disciples du mentor avec X proposition alléchante (je vous laisse découvrir lesquelles ^^) + Un scientifique égocentrique qui fini par comprendre que l’inexplicable existe et qu’il n’y a pas que lui qui importe sur Terre … Voilà comment on pourrait le résumer très très grossièrement.

Un bon mélange, je ne dis pas le contraire. Et aussi bien le scénario que la mise en scène et touts les effets visuels et sonores font que ça marche. Mais quand on y réfléchit vraiment, il n’y a rien de bien nouveau. Ça m’a rappelé des films de fantaisy-médiéval que je regardais avec mes parents quand j’étais petite (je ne me souviens plus des noms).

Doctor Strange Affiche
Crédit photo : Allociné

CE QUE J’AI AIME :

  • Les effets visuels et la bande son

Bon je ne vais pas vous parler pendant quatre milles heures des effets visuels et de la bande son. Je vous avoue qu’à l’heure où j’écris cet article (le lendemain matin du visionnage au ciné), je ne me souviens plus vraiment des détails dont je voulais vous parler dessus (d’où l’intérêt de noter ces petites choses !)

Mais je me souviens que j’ai été subjugué dès les premières minutes du film. Où le rapport visuel avec Inception est immédiatement visible, mais je le répète le parallèle s’arrête là. Pour moi les effets étaient vraiment de la magie, de la magie comme j’aime en voir dans les films, entre la magie d’Harry Potter et la magie asiatique (oui c’est plus compliqué à expliquer que je ne l’avais prévu ^^).

La bande son était vraiment intéressante et parfaitement adaptée aux différentes scènes se déroulant devant nos yeux.

Et pour en finir avec ce point, je dirais que les effets visuels et la bande son m’ont tellement plu que j’étais totalement immergé dans le film pendant les 2 heures de la séance. Tout ce qui se passait dans la salle, même Mr à côté de moi, tout cela je ne le voyais plus (et c’est très très rare).

  • L’histoire qui fonctionne bien

Bon même si l’histoire est assez simpliste, je trouve qu’elle fonctionne bien. Peut-être est-ce du à la mise en scène, au scénario, aux personnages … ou à l’ensemble de tout cela. Je ne sais pas, mais j’ai totalement accroché.

On y retrouve certains éléments liés à l’univers de la magie et de l’univers Marvel. D’ailleurs sur ce point, j’ai apprécié qu’on nous fournisse enfin quelques éléments concrets pour nous permettre de situer comme il faut le film dans la chronologie des Avengers et autres films de la licence Marvel en liens. Mais je vous laisse encore le plaisir de découvrir ces éléments dans le film, des petits clin d’oeil assez agréables 😉

Doctor Strange
Crédit photo : Allociné
  • Les personnages :

J’ai apprécié retrouver des têtes que j’avais déjà vu à droite à gauche : Cumberbatch qui n’est plus à présenter. Tilda Swinton qu’on reconnaît rapidement avec son teint pâle comme la Reine blanche de Narnia ; Chiwetel Ejiofor que j’avais apprécié dans Serenity, Seul sur Mars et Salt ; Rachel McAdams que je n’avais absolument pas reconnu sans l’intervention au plein milieu du film de Mr chéri « Hey hey mais c’est Irène Adler dans Sherlock Holmes« . Et sans oublier Mads Mikkensen que j’ai particulièrement adoré dans la série Hannibal !!

Et d’autres, mais j’ai vraiment pris plaisir à retrouver ces quatre acteurs que j’apprécie dans un même film. Surtout qu’en général, ils font des films vraiment différents, alors les retrouver dans le même, ça change.

Docteur Steven Strange :

Un personnage assez atypique, qui s’amuse à faire des blindtest lors d’opérations au début, qui cherche à dérider le bibliothécaire … Bref un personnage qui ne manque pas d’humour, même si c’est parfois (souvent) avec un humour vraiment mauvais, mais ça va vraiment bien avec le personnage et du coup ça fonctionne bien.

Mais il n’est pas qu’humour, on retrouve aussi dans son caractère l’envie d’apprendre encore et encore pour s’améliorer et faire mieux que les autres. C’est d’ailleurs ce qui va l’amener à comprendre ce qui se trame et comment le résoudre … Un personnage qui est donc plein de surprises.

L’Ancien :

J’ai mis un certains temps à reconnaître cette personne, mais en même temps je vous avoue que je ne cherchais pas vraiment, ça m’est venu d’un coup à la fin du film. Je me concentrai surtout sur son personnage, ce qu’il représentait, ce qui le caractérisait … Après tout c’est le mentor, il fallait bien qu’il soit un minimum complexe … Et j’ai adoré ce détail, devoir réfléchir sur l’histoire, les caractéristiques, le caractère … Bref sur tout le personnage en lui même ^^

Après tout Mordo ne dit-il pas à Strange de ne pas se fier aux apparences ?

Kaecilius :

J’ai entendu certains décrier ce personnage, le trouvant mou du genou … C’est vrai qu’on est loin de l’intensité d’Hannibal, mais personnellement je l’ai quand même apprécié.

C’est un disciple qui s’est détourné de son mentor pour suivre le grand méchant qui lui promet moultes choses que vous découvrirez par vous même. Du banal, vous me direz dans l’univers fantastique. Oui mais non, enfin pas tout à fait. J’ai trouvé que cette retenue était au contraire beaucoup plus réaliste que dans nombre de films. Il n’a pas été simplement corrompu, il n’est pas devenu « le méchant », non il est resté cher à ses valeurs. Et c’est justement pour cela qu’il reste modéré et non pas dans le stéréotype même du méchant bouffon du grand méchant (bouffon dans le sens de bouffon du roi, je précise).

Christine Palmer :

Un peu d’humanité propre dans ce film de magie, ça ne fait pas de mal. Et si on y rajoute une part d’amour et de gentillesse, ça marche encore plus. Et vous voulez savoir le pire ? C’est que ça se marie parfaitement dans l’histoire. Si si je vous assure ! Pour une fois je ne me suis pas dit « oh encore du gnan-gnan qui vient couper l’histoire », là ça lui rajoute juste un petit quelque chose, une petite pause.

(Je pense que tous n’apprécieront pas, mais moi si pour une fois)

Mordo :

Hum voilà un personnage qui m’a assez déçu, il est un peu trop accroché à ses valeurs, sans accepter que d’autres puissent penser autrement …

Mais hormis ce détail, j’ai vraiment apprécié ce personnage (bah oui vous vous rappeler je suis Madame contradictions ;)). Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense, à faire ce qui doit être fait, même si cela ne s’accorde pas avec ses valeurs (après réflexion quand même, il ne suit pas aveuglément) … Bref, un mentor qui ressemble plus à un acolyte qu’autre chose à mon avis.

Doctor Strange
Crédit Photo : Allociné
  • Enfin un Marvel que j’apprécie plus que je ne le critique.

Et oui, j’aime les films de super héros, de héros en tout genre … Donc j’apprécie les Marvel, mais sans plus non plus. Quand on y réfléchit, j’apprécie toutes les dernières adaptations des Marvel, mais il y a aussi beaucoup beaucoup beaucoup de choses que je critique à chaque fois.

Et là non. Bon il y a quelques éléments quand même qu’il faut bien remarquer, mais pour une fois ça ne me dérange pas. Pour une fois j’arrive à passer outre. Serait-ce parce qu’on est dans un Marvel plus psychique, plus magique que dans les autres Avengers, comme le dit Mr mon chéri ?

Et surtout, on a enfin des points de repère par rapport aux autres films des Avengers et autres Marvel liés à cet univers. Mais bon je vous laisse les découvrir, parce qu’ils amènent d’autres questions, par rapport aux prochains films. De quoi nous laisser impatients de voir justement les prochains épisodes ^^

CE FILM EST FAIT POUR QUI ?

Pour tous les fans de fantastiques, de magie et pourquoi pas des Marvel … Si vous recherchez un bon film pour passer un bon moment, pour en prendre plein les yeux il devrait vous plaire.

Par contre SVP, si vous voulez y aller avec vos enfants faîtes attention ! Il me semble qu’il n’est pas interdit aux pitchounes et pourtant je pense qu’il le devrait à cause de certaines scènes de chirurgies qui en ont dégoûté plus d’un dans la salle. On n’y pense pas quand on est adulte et qu’on est habitué à en voir, même à voir des choses bien plus gores … dans des séries et films, mais vos bouts de choux peut être pas. Surtout qu’ils risquent de ne pas comprendre le film et ce serait quand même dommage.

Doctor Strange
Crédit Photo : Allociné

Bon voilà j’en ai fini avec mon LONNNG avis. Je ne pensais pas avoir autant à dire dessus, mais je n’arrive pas à supprimer quelques petites choses ^^ (Moi une pipelettte ? NOOON)

Et vous alors, qu’avez-vous pensé de ce film ?

Et quel est votre adaptation de comics préférée ?

Je vous fais des bisous et je vous retrouve samedi pour un article Mode cette fois. ♥

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 thoughts on “Alors Doctor Strange ?

  1. J’ai adoré Doctor Strange 🙂 Après je l’ai vu en VO mais la voix de Cumberbatch m’a quand même choquée car il n’avait plus son accent british à la Sherlock Holmes. Mais bon c’est ce qui prouve que c’est un bon acteur ^^

    J’ai beaucoup aimé les effets visuels, même si en effet ça se rapproche beaucou d’Inception, je les ai trouvés vraiment bien fait.

    Tu as regardé le film jusqu’à la toute toute fin du générique ? 😉

    A bientôt !

    1. En VO il doit être sympa aussi 🙂

      Oh non ne me dit pas qu’il y avait 2 bonus !! On avait trop faim on n’a regardé que le 1er, snif va falloir attendre qu’il sorte en DVD ou que tu me le dises ^^

      Bonne journée et merci de ton petit mot

  2. Hello 🙂 Personnellement je commence à saturer des films Marvel… A la limite j’irai le voir pour Benedict Cumberbatch, qui un acteur que j’apprécie beaucoup! Puis à priori, je ne connais pas du tout ce super héros, alors pourquoi pas… Merci pour ce petit résumé 😉 Raphaëlle

    1. Coucou (enfin recoucou) ma belle. Je t’avoue que moi aussi, j’en peux plus des Marvel, c’est tout le temps la même chose … Mais là pas vraiment, et heureusement 😀
      Si tu aimes la magie, il devrait te plaire 😉
      Bonne soirée.

    1. Bah visuellement il est trouvable, mais dans d’autres films avant lui aussi, c’est la magie …

      Ah je suis ravie qu’il t’ait plu et donne envie de le voir. Je l’ai vraiment apprécié (et je lutte pour ne pas aller le revoir demain ! Mais deux autres films de prévus ce mois-ci, ça va commencer à faire mal au porte-feuille XD)

      bisous

  3. Perso j’ai adoré Dr Strange !
    Je suis de plus en plus tournée vers l’énergétique alors le thème du film m’a vraiment parlé.
    En plus, je suis d’accord pour dire que les effets spéciaux sont magnifiques! Vraiment, c’est un truc de dingue ! Mais je trouve aussi que ça fait un peu Inception…
    Sinon, c’est vrai que le début de l’histoire est un peu simpliste, mais c’est comme ça dans tous les Marvel, et puis c’est le plus « probable » (genre une histoire ordinaire et simple qui devient extra-ordinaire quoi^^)

    1. Bonjour Marie,
      C’est vrai que dans tous les Marvel l’histoire ne va pas chercher bien loin. Mais c’est vrai aussi que le passage d’une histoire ordinaire à exta-ordinaire est pas mal dans celui là. C’est peut-être dû aux acteurs.

      Merci de ton petit mot, bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *