L'Envers du Décor

Ce qui se cache derrière nos photos

De plus en plus de blogueuses nous proposent de découvrir leur manière de penser, de s’organiser pour leurs articles. Mais la partie « photos » reste souvent sous silence.

Voilà pourquoi en janvier je n’avais pas posté de sondage pour le thème de février de L’Envers du Décor. Je voulais un thème large sur les photographies de nos articles.

Ce qui se cache derrière nos photos

Les photos de nos articles - L'envers du décor

MES PHOTOS

L’inspiration

Tout comme les  articles qu’on rédige, il faut bien réfléchir aux images qu’on va poster dans nos articles.

L’inspiration peut très bien nous tomber dessus d’un coup, comme nous faire faut bon. A ce moment là, il nous faut chercher l’inspiration ailleurs, que ce soit sur d’autres blogs ou des réseaux sociaux.

Personnellement je m’inspire de plus en plus de photos trouvées sur Instagram ou Pinterest pour mes photos. Bien évidemment je ne recopie pas une photo à l’identique. Non je pioche plutôt des éléments sur plusieurs photos que je regroupe dans la mienne. Tout en y apportant ma sauce. Quand on réalise ses propres photos, il est important de ne pas copier la mise en scène, la touche d’une autre. Cela n’a aucun intérêt. Non il faut trouver son identité, on peut s’inspirer mais pas copier tel quel.

La réalisation

Certaines blogueuses prennent leurs photos avant de rédiger leur article, d’après elles ça leur donne de l’inspiration pour leur article.

Je ne fais pas du tout partie de ces blogueuses. Au non bien au contraire, je fais plutôt partie de celles qui n’aiment pas réaliser leurs photos ! Une fois que tout est installé pas de soucis. Mais je déteste devoir organiser tout le décor, mettre tout en scène pour que ça fasse de belles photos. J’aime le rendu, mais je déteste devoir préparer une photo. J’aime l’instantanéité dans une photo, le fait qu’elle reflète un moment bien particulier.

Mais bon je n’ai pas vraiment le choix. Si je veux vous présenter de belles photos avec du décor pour mes revues en tout genre, il faut bien que je me force.

En général, je pose l’objet sur la surface sur laquelle je l’imagine dans ma photo. Puis je viens y rajouter des éléments de décor. Il m’arrive aussi d’enlever l’objet à photographier pour modifier comme il faut le décor. Et voilà pas de chichi.

Ces outils pour nos photos - L'Envers du décor

Les outils

Pour réaliser mes photos j’utilise l’hybride de Mr (un SONY NEX5). Il me l’a gentiment proposé pour remplacer mon petit compact (LUMIX TZ8) qui fait des photos vraiment pas terribles (surtout comparaît à l’hybride).

Le seul point noir avec cet hybride c’est que l’objectif qu’il a ne permet pas de faire de macro. Je peux zoomer et faire des flous de l’arrière plan, mais ce n’est généralement pas aussi près que je l’aimerais. Et ça me titille de plus en plus, maintenant que je publie régulièrement sur Instagram. L’envie de m’acheter un objectif pour faire des macros, revient de plus en plus souvent ces derniers mois. –> A voir.

Pour la décoration, je me suis achetée des feuilles de couleurs à Cultura pour mes fonds. Jusque là je ne les ai que très peu utilisées, elles étaient trop bien rangées dans ma bibliothèque. Mais j’ai bien l’intention de changer cela pour mes photos à venir !

Lors d’une virée à Action, je m’étais achetée 2 tiges de petites fleurs roses et blanches. Elles vous les voyez régulièrement sur les photos.

J’ai aussi un stock de ruban, dont je ne me sers jamais. Alors que ça pourrait faire sympa sur certaines photos.

Et pour le reste de ma déco, je fais avec ce qu’il y a dans la maison et qui me plaît : des bougies, des lampes berger, des fleurs de coton … Je varie selon le sujet de la photo.

La modification

Je vous ai déjà réalisé un article sur ce point il y a peu de temps, également pour L’envers du Décor. (Mes 2 indispensables pour modifier mes photos). Je ne vais donc pas trop m’étaler sur le sujet.

Une fois mes photos prises, je les transfère tout simplement sur mon PC portable pour ne pas perdre la carte SD en la transportant avec moi. Je fais le tri dans les photos prises : les photos floues à la poubelle et les autres déplacées dans un dossier sur mon Google Drive.

Pour modifier mes photos j’utilise Photoshop, j’ai essayé plusieurs « logiciels » (Lightroom, Fotofiltre …) mais je n’arrive jamais à faire ce que je veux. Alors je reste sur Photoshop, sur lequel j’arrive progressivement à bidouiller. Au début je ne savais que mettre des brush, puis j’ai appris à modifier les photos. Bon des modifications simples (luminosité, contraste, exposition, gamme de couleurs) mais je m’améliore de mois en mois. Et je teste de plus en plus les fonctionnalités disponibles sur Photoshop. Dernièrement j’ai réussi à trouver l’effet « gomme » (vraiment pratique. Jusque là je ne l’ai utilisé que deux fois : pour supprimer une paille d’un chapeau pur un article make-up et pour camoufler un peu mes cernes dans un autre).

Je me sers aussi de Photoshop pour modifier la taille des images avant de les enregistrer. Sinon mes photos seraient bien trop lourdes pour mon site, et je n’ai pas envie de le faire mouliner dans la farine !

J’ai du mal à faire des montages sur Photoshop, pour des wishlists ça passe, mais pas pour des vrais montages. Pour en faire, j’utilise Canva. Je trouve ce site vraiment très pratique. On nous propose une sélection de montages qu’on peut utiliser, sinon on peut réaliser nous même nos montages. Je le trouve vraiment très simple d’utilisation et très intuitif (Top pour une quiche dans mon genre ^^).

Et voilà tout ce qui se cache derrière mes photos. Maintenant et si on allait voir ce qui se cache derrière celles des autres participantes du mois ?

blogging bloguer rechercher du boulot

Les participantes

✿ Princesse Krama – Ses outils pour embellir ses photos

Mathilde Littéraire – Ses outils et ses projets photos

Nelisiane – Ses outils pour ses photos + Ses banques d’images

Les Trucs de Bells + Ce qui se cache derrière ses photos et vidéos

Deux Aimes – Ses 3 sites de photos libres de droits favoris + Ses 3 outils (gratuits) pour retoucher ses photos + Comment trouver la photo parfaite

L’univers de Morgane – Son matériel et ses outils pour ses photos

Réglisses et Myrtilles – Tout sur ses photos

Dofandcat – Ce qui se cache derrière ses photos

P’tit Loup & Co – Son matériel et ses objectifs pour cette année

Sur un petit nuage – Mes deux logiciels indispensables pour mes photos

Maaademoiselle A – Ses images et ses photos

Les chroniques d’une femme d’aujourd’hui – Ce qui se cache derrière ses photos

Éclat de soi – Ce qui se cache derrière ses photos

Ogresse de Compagnie – Ses outils pour ses photos

DiscoveRin – Les coulisses de ses photos

Serenamente – Ses retouches sur ses photos

Sunsee – Ses outils pour publier de jolies photos

Plume Isandre – Son parcours et son utilisation de la photographie pour elle et son blog

Hiddenlifee – Ce qui se cache derrière ses photos

L’esprit vient en jouant – Ce qui se cache derrière ses photos

Cocoon – 5 secrets sur ses photos

Le thème pour mars

Pour le thème de mars on change totalement de registre. Les articles seront plus à ranger dans la catégorie « Humeur » que « Blogging » puisque nous allons vous présenter ce que nous aimons sur des blogs.

CE QUE J’AIME SUR UN BLOG

Voilà un thème qui peut être traité de différentes manières (ceux ne sont que des exemples, d’autres sont possibles) :

  • Ces détails qui me font rester et apprécier un blog, une blogueuse
  • Ce qui me fait apprécier certaines blogueuses (une sorte de Blogroll détaillée)

Par contre, je vous spoile un peu le mois prochain, mais essayez de ne pas dire ce que vous n’aimez pas sur des blogs. Ce sera un des thèmes que je vais proposer lors du sondage pour le mois d’Avril. Il est donc possible qu’il ne passe pas, mais possible que si aussi.

Alors ça vous tente ?

L’Envers du Décor est un rendez-vous d’écriture ouvert en avril dernier dans le but de faire découvrir les coulisses de nos blogs à nos lecteurs. Contrairement à ce que certaines pensent, il est plus Lifestyle que Blogging. Les sujets que nous traitons chaque mois vont des conseils et astuces de blogging, à des éléments de notre organisation et de notre vie de blogueuses … Tout ce qui se cache derrière nos articles, ou presque.

Pour y participer je vous invite à aller lire l’article de présentation où vous y trouverez le règlement. Si cela vous convient, vous pouvez participer de deux manières :

  • Par mail : en m’envoyant le lien de votre article une fois publié, à virginie@surunpetitnuage.fr
  • Par Facebook : Si vous souhaitez prendre part aux sondages que je vous propose chaque mois, il y a également un groupe Facebook ouvert pour le rendez-vous. Ce n’est pas un groupe de conseils, de blogging ou autre, vraiment un groupe centré autour du rendez-vous. Et si vous souhaitez le rejoindre, j’apprécierais que vous me contactiez pour me préciser votre volonté de faire part du rendez-vous. Suite à de nombreuses personnes qui ont pris le groupe pour un groupe de partage général, je n’accepte plus personne sans réponse à ma question « Pourquoi voulez-vous rejoindre le groupe ? ». Merci de votre compréhension.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

21 thoughts on “Ce qui se cache derrière nos photos

  1. C’est rigolo que tu n’aimes pas prendre de photo. Souvent on y prend goût en bloguant. Mais ton argument comme quoi c’est long et parfois pénible à mettre en scène vaut largement le coup, alors je te comprends ahah
    Et contrairement à toi, j’ai besoin d’avoir les photos. Il m’arrive parfois de commencer la rédaction sans, mais c’est très rare. J’aime organiser mon article autour des photos.
    On a toutes nos petites habitudes, c’est marrant à voir 🙂
    A bientôt !

    1. Oui c’est ce qui m’a poussé à ouvrir L’Envers du Décor : ne pas être la seule à écrire sur un sujet + voir la différence qu’il peut y avoir entre les blogueuses 😀

      Pour la photo, ça va un peu mieux (un peu). Mais c’est toujours une corvée lors du démarrage. Il faut tout déblayer pour avoir l’espace à aménager, puis faire l’aménagement, puis faire des modifications pour les photos … Comme tu dis, c’est trop long pour moi 🙂
      Mais j’essaye quand même de faire des efforts. Après tout, une de mes résolutions pour l’année autour du blog est de fournir plus de photos de ma composition. Donc pas le choix ^^

      A très vite ma belle.

    1. Coucou ma belle, normalement c’est bon j’ai rectifié. Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas voulu …

      Je t’avoue que c’est assez fastidieux de toutes vous regrouper comme il faut, mais c’est un plaisir de partager autant 🙂

      Bisous

    1. Oh mince, tu ne peux pas le publier aujourd’hui ? Je n’y ai pas pensé, mais une des nouvelles règles est de publié que jusqu’au dernier jour pour être rajoutée sur l’article résumé. Sinon vous n’y êtes tout simplement pas, rien de dramatique, mais c’est dommage.

      En tout cas, j’ai hâte de le lire, mais probablement pas le temps avant ce week-end …
      bisous

  2. Hello ! Super article ! Je pense que tu as pu le voir, j’ai beaucoup aimé participer ce mois-ci et je ne pensais que l’on serait « si peu » à faire plusieurs articles ! J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir un thème large en tout cas.
    En ce qui concerne la photo, je pense que j’ai tout dis sur mon blog, mais je suis un peu comme toi – j’ai du mal à trouver mon identité dans mes photos et je n’aime pas trop organiser la mise en scène. Par contre, grâce à vous toutes, j’ai découvert Canva et j’avoue que c’est très pratique ! Sachant que j’utilise Photofiltre habituellement, mais qu’il faut toujours que j’attende qu’un PC soit à disposition à la maison puisque je suis sur MAC et que ce logiciel n’y est pas disponible…
    Encore une fois, super rendez-vous ! ;D

    Bise, À la prochaine !
    Marine (DeuxAimes)

    1. Oh lala merci beaucoup Léa-Marie. Je suis vraiment contente qu’il t’ait plut. Venant de toi ça me touche énormément.

      C’est vrai que même si le résultat est bien agréable, c’est compliqué d’y parvenir.

      Bonne journée 🙂

  3. merci beaucoup pour ce joli partage et je comprends mieux que mon Lumix avec mon téléobjectif te fasse de l’œil :-). je suis très contente du sujet de mars, je vais encore découvrir plein de choses !!!! à très vite !

    1. Ahah, voilà tu sais tout 😉 Bon j’avoue que l’hybride de mon chéri me convient très bien pour le blog (en faisant abstraction du macro), mais bon j’ai bien envie qu’on se fasse des voyages quand il aura trouvé à son tour un boulot.

      J’ai hâte de lire ton article.
      Bisous

  4. Héhé je fais partie des blogueuses qui puisent l’inspiration grâce aux photos 🙂
    J’ai essayé Photoshop j’arrive pas à m’en servir ^^ J’adore Canva !

    Je suis déjà inspiré pour le prochain thème 😛

    Bisous x.

    1. Sans Mr Photoshop serait aussi impossible pour moi je te rassure 🙂
      Yeah super. J’ai hâte de vous lire, vous êtes plusieurs à l’avoir déjà commencé, programmé ou à avoir juste l’idée (ce qui est déjà pas mal)
      Bisous.

  5. Coucou ! C’était intéressant de savoir comment ça se passe de ton côté ! Je ne savais pas que t’aimais pas trop prendre les photos 🙂 Moi je préfère prendre des photos en macro ou de la nature, c’est plus simple 😛 Bisous !

    1. Coucou j’aime prendre des photos, c’est justement ça qui m’énerve. Mais c’est toute la mise en place avant les photos qui m’exaspère au plus haut point. Oh oui les photos de nature ♥ Même si je n’arrive jamais à réaliser réellement ce que je veux. Mais bon tant qu’on n’aura pas un appareil greffé dans l’oeil ce ne sera pas possible ^^

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *