Chut ! Je lis un livre !

C’est lundi, que lisez-vous en décembre ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’en reviens pas d’être déjà en décembre ! J’ai encore moins vu passer cette année que les précédantes ! Il faut dire que le temps passe aussi bien vite quand on dévore un bon livre.

C’est lundi, que lisez-vous en décembre ?

C’est lundi, que lisez-vous ?

J’ai bien l’impression que ce C’est lundi, que lisez vous ? spécial début décembre, sera le dernier pour cette année. Quoi que, il y en aura peut-être à la fin du mois, à voir …

Mais j’ai bien l’intention de continuer ce rendez-vous en 2021, sur mon blog ou Instagram.

Le principe du rdv ?

« C’est lundi, que lisez-vous ? » est un rendez-vous blogueurs littéraires. Actuellement géré par Camille de I believe in Pixie Dust.

Le principe est simple, on présente nos lectures du moment :

  • Mes lectures de la semaine dernière,
  • Ma/mes lecture(s) actuelle(s),
  • Mes prochaines lectures.

De quoi faire le plein d’inspiration pour une belle semaine livresque.

(Mon dernier C’est lundi, que lisez-vous ?)

lecture décembre
Crédit photo : surunpetitnuage.fr

Mes lectures de la semaine dernière

Chère mamie au pays du confinement, Virginie Grimaldi.

Ce week-end j’ai dévoré en quelques heures le recueil épistolaire de Virginie Grimaldi, Chère mamie au pays du confinement.

J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui m’a fait sourire en me souvenant de conversations passées au téléphone avec mes copines concernant leurs enfants. Il m’a également touché par certaines anecdotes que beaucoup ont vécu, dont certains de mes proches.

Sans compter l’éloignement qui a été très dur à vivre avec certains membres de ma famille. Dont ma mamie, qui l’a très mal vécue, en haut de sa tour dans une banlieue parisienne pas top moumoute selon les quartiers.

Je n’avais pas prévu de lire ce livre tout de suite, surtout pas en pleine lecture d’un autre roman. Mais j’ai vraiment apprécié les quelques heures passées à cette lecture. Et cela me donne encore plus envie de me remplonger dans mon autre lecture.

Gonelore
Crédit photo : Fnac.com

Ce que je lis en ce moment

Les Arpenteurs, T1 Gonelore, de Pierre Grimbert

Voici 2 semaines que je suis sur cette lecture, et si j’ai du mal à trouver le temps de le lire, à chaque fois je suis ravie de m’y remettre.

Je ne sais pas si je suis la seule, mais l’univers me fait penser un peu au Sorceleur. Et l’histoire ainsi que le style correspondent à ce que j’espérais trouver dans les romans du Sorceleur mais que je n’ai pas trouvé. Je suis donc agréablement séduite par cette saga.

Bon pour le moment je ne suis qu’au 1er tome, mais pour le moment j’aime vraiment beaucoup.

On est plongé dans un univers dans lequel les hommes et des monstres se cottoient sans toujours le savoir. Et une partie de ces hommes, les Arpenteurs, sont là justement pour chasser ces monstres, ces chimères, de cette strate de leur univers.

L’histoire étant centrée sur des adolescents, sans pour autant que cela soit teenage. Je suis curieuse de savoir si cela restera ainsi dans les prochains thèmes ou si cela changera. Et si l’histoire restera aussi facilement compréhensible, sans pour autant être trop prévisible.

A voir…

Gonelore T2
Crédit photo : Fnac.com

Ce que je lirais après

Je pense qu’après avoir fini ce 1er tome, je poursuivrais ma découverte de cette saga de Pierre Grimbert avec le tome 2 que j’ai déjà sur ma liseuse.

Comme je le disais juste au-dessus, je suis vraiment curieuse de voir comment le style et l’histoire vont évoluer.

Et je dois bien l’avouer, je suis curieuse de connaître la suite des aventures :

  • Est-ce que untel retrouvera la mémoire ? Si oui, qu’est-ce que cela apportera à la lutte des Arpenteurs contre les Chimères ?
  • En vue des 4èmes de couvertures des prochains tomes, des conflits vont éclater et je suis curieuse de savoir qu’elles en seront les raisons, ce que cela va amener pour les Arpenteurs …
Que lire cette semaine ?
Crédit photo : SURUNPETITNUAGE

Mon défi de l’automne

Surtout qu’après réflexions, les prochains tomes de cette saga pourraient également très bien correspondre à 2 autres thèmes de mon défi culture de l’autome (séries + lectures).

J’ai complètement zappé de vous le présenter, j’essayerais quand même de vous en présenter un bilan. Car même si je ne pense pas réussir à valider tous les thèmes que j’ai choisi, j’ai été quand même assez productive cette saison pour ce défi.

Et vous qu’est ce que vous êtes en train de lire en ce moment ?

Et qu’est-ce que vous avez en projet de lire prochainement ?

Passez une bonne semaine livresque.

10 thoughts on “C’est lundi, que lisez-vous en décembre ?

    1. J’espère qu’il te plaira.
      Virginie Grimaldi est une autrice dont j’affectionne tout particulièrement les romans. Pas un ne me touche pas un minimum.

      Bonnes lectures à toi aussi 🙂

  1. J’aime beaucoup trouver de nouvelles idées de lecture, merci pour ton partage.
    Je pense que le premier roman me plairait beaucoup… et il reste d’actualité ;p

    À plus tard,
    Sabine

    1. Oui malheureusement il est toujours d’actualité, même si vu les actus aux Pays Bas, il me semble, et certaines menaces qui pèsent de ce type aussi en France, je ne suis finalement pas sûr que confinement il y ai. A suivre dans quelques semaines!

      Moi aussi j’adore ce rdv pour cela, à chaque fois je rajoute plein de romans à découvrir 🙂

      Belle semaine Sabine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *