Une blogueuse en vrac

Comment se louper en beauté aux exams ?

Ca y est on est en plein dedans ! Depuis quelques jours, même quelques semaines, j’entends parler à droite à gauche de révisions et de partiels.

Les étudiants que je croise dans les transports sont beaucoup plus sérieux, le nez collés dans leur bouquin ou leurs révisions …

Mais lâchez prise les gars ! ^^

comment-foirer-ses-exams

Bon attention, je vous préviens tout de suite cet article n’est à suivre SOUS AUCUN PRETEXTE ! A si, un seul est valable : vous voulez vraiment les foirer vos exams ! Mais si ce n’est absolument pas votre but, lisez-le, rigolez un bon coup et faîte le contraire ^^

Alors comment foirer ses exams ?

– L’avant révision : les cours –

Et oui, qui dit exams dit cours avant (OHHH vous ne vous en doutiez pas n’est-ce pas XD).

C’est dès ce moment qu’il faut commencer à bien préparer sa fin de semestre.  Alors voilà quelques conseils pour commencer à envisager de rater ses exams.

(Bon là c’est un peu tard mais ne vous inquiétez pas l’année prochaine arrive ^^)

  • Ne pas aller en cours

Oui je commence fort, mais bon, après tout c’est le meilleur moyen de ne pas les réussir !

Si vous n’allez pas en cours, vous ne pourrez pas les avoir. Et même si vous prenez ceux d’un ami, vous n’aurez pas suivi le cours et vous n’avez probablement pas la même manière de penser que cette personne. Alors vous voilà déjà dans de beaux draps.

  • Ne pas suivre aux cours

Ça revient presque au même que de ne pas y aller, mais ne pas suivre pendant les cours est vraiment une excellente idée pour foirer ses exams.

Si vous dormez, papotez ou tapotez sur votre clavier un peu trop quand le prof ne parle pas, vous allez certainement vous faire remarquer. Et vous avez une chance sur deux qu’il vous demande votre nom. Et vous tout fier de vous, de vous êtes fait remarquer, vous dîtes votre nom sans réfléchir. Et hop, ce prof à votre nom, il lui suffira de regarder votre écriture, de s’en souvenir pour le jour des corrections des partiels. Et hop, un prof de mauvais poil lors de la correction de votre copie. Et même si votre copie est bonne, pour X ou Y raison, il y a de très forte chance que ce prof vous enlève quelques points pour votre comportement en cours.

Donc c’est balaud !

  • Ne pas avoir ses cours

Encore une fois, c’est redondant, mais si vous n’allez pas en cours ou si vous ne les suivez pas, vous allez bien les demander à un(e) ami(e) qui a bien gratté pendant les cours.

Mais manque de bol, vous ne pensez pas pareille. Il/Elle a écrit des choses que vous ne comprenez pas, sur un sujet dont vous ignorez tout.

Il faudrait alors que vous approfondissiez un peu tout ça, mais bien évidemment vous n’en ferez rien. Après tout, il y a bien mieux à faire que rester enfermé des heures devant son PC à rechercher des infos. Et vous n’allez tout de même pas vous déplacer à la bibliothèque de la FAC pour emprunter des tonnes de bouquins d’art qui vont vous exploser le dos dans les transports.

NONNN, vous laissez couler, pensant réussir à comprendre tout seul, après tout ce ne doit pas être si compliqué !

  • Ne pas revoir et prévoir

Après le fait de ne pas assister ou suivre les cours, ce qui fonctionne également à tous les coups pour rater ses exams est le fait de ne pas les préparer. Et là je parle d’expérience (si si je vous le jure. c’est pas beau mais ça arrive).

Que ce soit dans des magazines ou des blogs vous avez du lire plein de conseils vous répétant qu’il faut relire ses cours toutes les semaines. Avant le prochain cours. Pour pouvoir poser des questions au prof, et/ou pour approfondir hors des bouquins et des sites … Votre prof vous a même conseillé de faire des petites fiches à la fin de chaque chapitre pour faciliter vos révisions pour les DST ou les partiels de fin de semestre.

Mais non, pourquoi faire ? Pourquoi suivre de tels conseils, ce ne sont que les intellos qui révisent autant, non ? Et puis après tout vous n’êtes pas un mouton, vous avez votre méthode en tête et vous verrez bien tout ça plus tard.

Mais OUIII ! C’est exactement ce qu’il faut faire pour les rater, vous avez tout compris ! Car une fois arrivé aux révisions vous allez être complètement à la ramasse. Vous avez fait le bon choix.

révisions-livres
Pixabay

– La phase fatidique : Les révisions –

Là encore vous avez lu plein de conseils sur ce sujet et vos amis vous parlent de leur méthodes. Méthodes super bien organisées pour avoir le temps de tout réviser au moins une fois avant la dernière semaine de révisions. Mais encore une fois, ce n’est pas pour vous, vous vous êtes un Warrior et vous avez autre chose à faire.

  • Réaliser que les exams approchent

On va dire que vous réaliser ENFIN que les exams ne sont plus que dans quelques semaines, un bon coup de fouet vous frappe alors au corps. Vous vous décidez quand même à faire quand même quelque chose. Mais n’ayant pas prévu de fiches de révision pour chaque chapitre, et n’ayant pas tous les cours. Vous devez demander à des amis de vous prêter leur cours (en pleine révision, c’est top non ?) et vous mettre à faire des fiches.

Mais en général, comme vous n’avez pas suivi les cours, ou revus régulièrement les cours, vous ne vous souvenez pas de beaucoup de choses, alors vous avez tendance à tout recopier. Et au lieu de finir avec une seule fiche bristol pour le premier chapitre vous en avez fait 4 (minimum) : Vraiment utile de recopier tout le cours, en période de stress et de révisions ! Après tout mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Bah oui, après tout quoi de mieux pour se décourager qu’une masse trop importante de révisions ? Surtout pour des choses qu’on n’a pas vu, pas suivi ou pas compris ?

  • Ne pas réviser un chapitre

Vous voilà lancé dans vos révisions, en vous disant fier de vous « Mieux vaut tard que jamais ». Oui mais non, ce sera trop facile alors vous zappez un chapitre ou voire plusieurs chapitres du cours, en vous disant que ça ne peut pas tomber dessus. Que c’est trop compliqué, ou trop simple alors vous ne le réviser pas.

Mais comme vous avez raison ! Avant l’exam vous pourrez faire le paon avec vos amis en leur racontant vos déboires et que vous n’avez pas réviser ce chapitre, parce que vous sentez qu’il ne tombera pas.

Et au final devinez quel sujet tombe ? Hum vous avez eu le nez fin, comme c’est agréable 1h00 à glandouiller tranquilou pendant que les autres grattent comme des malades. Bah oui, je dis bien 1 heure, car comme vous ne savez rien sur le sujet, vous n’avez rien à gratter et donc vous allez rendre une page blanche. Et une fois l’heure de sortie finale autorisée, vous allez vous lever encore plus fier en vous répétant mentalement que vous êtes un rebelle et que vous n’avez que faire de ces exams. Et quand vous allez croiser le regard de quelques curieux qui oseront lever le nez de leur copie pour regarder qui est dans la mouise, vous commencerez à réfléchir à ce que vous avez fait …

  • Aller s’amuser la veille d’un exam

Dans beaucoup de livres et magazines, il est conseillé d’aller se détendre avant un exam, de ne pas réviser à ce moment là. Alors il ne faudrait pas perdre une occasion de suivre les conseils qu’on vous donne. N’est-ce pas ?

Oui mais non, ce conseil ne s’applique normalement pas à vous, si vous avez repoussé encore et encore vos révisions jusqu’à la date fatidique. Puisque ce conseil s’applique à ceux qui ont bien révisé, pour ne pas se mélanger entre différentes révisions à cause du stress qui monte.

Vous vous dîtes que vous avez ouvert un bouquin, donc c’est que vous avez tout de même réviser. Et que vous êtes hyper tendu alors qu’une petite virée entre potes vous fera du bien. Mais bien évidemment vous n’avez pas décidé d’aller vous faire une simple balade ou autre, pour vous détendre en douceur. Non vous avez décidé de fêter le début des exams et en beauté, dans un bar avec des amis. Et bien évidemment vous rentrez chez vous à 1 heure du mat’, bien amoché, alors que vous avez un partiel à 8h.

Oh mais ce n’est pas grave, après tout c’est ça être étudiant, s’éclater dès qu’on le peux, non ?

conseils-exam-revision-livres
Pixabay

– L’épreuve est arrivée –

Là encore pour bien réussir votre exam, on vous donne des conseils de tous les côtés : se détendre, ne pas stresser, prévoir de quoi manger et boire, aller aux WC avant l’épreuve, de prévoir tout le matériel dont vous aurez besoin …

Mais pfff à quoi bon les écouter ?

  • Arriver la tête dans les nuages

Votre réveil n’a pas sonné à l’heure prévue ou vous avez encore la tête enfarinée de votre soirée de la veille (et oui on ne l’oublie pas celle là !) … Que sais-je, mais en tout cas votre cerveau ne pense qu’à une chose, ramener votre corps dans votre lit et vous faire ronfler à gorge déployée … Et pendant toute l’épreuve, vous n’avez de cesse d’y penser.

Parfait pour dessiner de beaux nuages sur votre copie et partir le premier. Surtout que bien évidemment vous êtes tombé sur le sujet que vous n’avez pas révisé ou un de ceux que vous ne compreniez pas trop  …

  • Ne pas avoir le bon matos

Là encore un conseil qui ne sert à rien. Après tout un rebelle peut écrire avec n’importe quel stylo, peu importe si cela vous fait une écriture irrégulière et des tâches par moment sur votre copie. Vous êtes venu les mains dans les poches avec l’intention de partir le plus vite possible de cette fichue épreuve.

  • Tout rédiger au brouillon

Et si par chance vous tombez sur un sujet que vous connaissez à peu près, vous aurez envie d’écrire tout ce que vous savez sur le sujet sur vos feuilles de brouillon. Pour ne pas oublier une miette lors du recopiage. Manque de bol, il y a un chrono et les examinateurs n’acceptent pas les feuilles de brouillon. Donc vous aurez gratté comme un dératé pour rien du tout !

Ça vous fera un bon souvenir, montrant à vos amis que vous connaissiez bien le sujet … Mais pas très utile pour votre exam, donc c’est encore une fois exactement ce qu’il faut faire …


Bon voilà, je commence à m’essouffler avec tous ces conseils foireux pour bien foirer vos exams.

Bien évidemment je ne vous conseille absolument pas de les suivre !

Plutôt de les prendre comme des anti-conseils et donc de faire le contraire.

J’espère vous avoir fait passer un bon moment.

Pour ceux qui n’ont pas encore fini ou commencé leurs exams je vous souhaite bon courage. Et pour ceux qui les ont fini, ne stressez pas, vous ne pouvez plus rien y changer, il ne vous reste plus qu’à patienter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

27 thoughts on “Comment se louper en beauté aux exams ?

  1. J’adore ! Ton article est tellement fun !
    Bon par contre je vais pas prendre ces conseils à la letrre pour ma session d’examen la semaine prochaine … J’ai quand même envie d’avoir mon année 🙂
    Mais en tout cas ton post m’a bien détendu ! Je peux aller finir de me bourrer le crâne avec les fiches révisions

    1. Salut Julie je suis contente qu’il t’ai détendu 🙂
      Et oui non, je te conseille plutôt de ne pas suivre ces conseils .
      J’espère que tu t’en sors dans tes révisions et je croise les doigts pour tes partiels à venir 😉

      Bisous ma belle. A très vite

  2. Super article!! ça change de ce qu’on lit d’habitude! ^^ Bon moi j’ai eu mon dernier exam de fac ce matin donc ça va je suis tranquille mais sinon c’était un article très drole! ;D

    1. Ah oui en effet je n’ai pas pensé à ça… C’est vraiment le plus rageant. Quand tu as hyper bien réviser, que tu connais tout et que tu ne passes pas l’épreuve pour X raisons…
      Bye. 🙂

  3. Super article ! Il se trouve que je suivais déjà tes conseils (en ce qui concerne les cours) sans m’en rendre compte. Bon maintenant, grâce à toi, je ferai gaffe ! 😉

    1. Merci ma belle 🙂
      Et oui quand on est dedans on ne s’en rend pas forcément compte. Et on croit que les fiches et les révisions pendant toute l’année ne servent pas à grand chose et pourtant arrivé aux révisions on aurait aimé les avoir prévu… 🙂
      J’espère que ça se passera bien pour toi .
      Bisous

  4. Article qui fait sourire, c’est sympa ! Personnellement, je ne fonctionne pas par fiches de révision mais ce qui compte c’est de se retrouver dans sa méthode je pense. Evidemment, je ne vais pas suivre les conseils de cet article étant donné que je souhaite réussir mon année 😉

  5. J’ai bien ri avec ton article ! Merci !
    Ceci dit, sortir s’aérer l’esprit une veille de partiel ou de concours, c’est à recommander (bon ça ne veut pas dire rentrer bourré à 2h du mat bien sûr) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *