De quoi développer son blog

Comment se faire connaître quand on débute ?

Cela fait des années maintenant que je blogue, et je peux vous dire que j’en ai vu passer des articles ventant les mérites de diverses méthodes pour se faire connaître.

Mais en vrai qu’est-ce qui fonctionne pour se faire connaître,

quand on est une petite blogueuse qui débute ?

Des articles sur le sujet il en pleut régulièrement, dans beaucoup on trouve quand même de bons conseils. Mais beaucoup s’adressent à des personnes dont le blog est déjà lancé, où une communauté a déjà commencé à se créer.

Voilà pourquoi suite à une conversation en mail avec une nouvelle blogueuse, j’ai eu envie de vous proposer cet article.

Cela me permets de continuer ma série blogging « Comment bien bloguer ?« , en vous partageant quelques éléments que je trouve importants et judicieux à savoir quand on débute dans la blogosphère.

comment se faire connaitre - blogging conseils
Crédit photo : Pixabay

 

Laisser des commentaires

Je pense que la première chose à faire, avant même d’envisager de parler de communauté ou d’autre chose pour se faire connaître, est de laisser des commentaires sur d’autres blogs.

Choisissez plusieurs blogs que vous appréciez et laissez y régulièrement des commentaires, que ce soit sur les nouveaux articles ou d’anciens. A force de laisser des petits mots sympathiques aux blogueuses que vous appréciez elles finiront bien par vous remarquer et peut-être à s’intéresser à vous. Et plus vos commentaires seront cohérents ou apporteront quelque chose à l’article, plus les lecteurs voudront échanger également avec vous.

Laisser une trace de votre passage

Laisser des commentaires, permet de vous montrer, de vous faire connaître gentiment, mais aussi de laisser une trace de votre site.

Généralement, une petite case au dessus de votre commentaire, vous permet en plus de laisser un pseudo, de laisser une adresse mail (visible uniquement par la blogueuse) et un site internet. N’hésitez donc surtout pas à y insérer votre lien.

Par contre, s’il vous plaît, ne laissez pas le lien de votre blog à la fin de votre commentaire ! Ce n’est vraiment pas agréable pour la blogueuse qui reçoit le commentaire, elle peut certes vous permettre de vous faire connaître, mais son blog n’est pas un espace publicitaire pour autant ! En général, dans la boîte à commentaire une case vous permet de laisser votre mail et votre site, alors profitez en il sera visible par tout le monde. Mais SVP pas de lien à la volée comme ça, c’est un manque de respect envers le travail de l’autre blogueuse.

comment se faire connaître
crédit photo : pixabay

Être présente sur les réseaux sociaux

Ça on ne le dira jamais assez. Si vous voulez vous faire connaître, ou avoir une communauté qui s’intéresse à vous, à ce que vous pouvez lui offrir, il faut être présente.

Votre blog c’est bien, mais quand vous débutez personne ne vous connaît, ou presque, il y a peut-être votre entourage (si vous leur en avez parlé bien sûr). Mais pas de quoi faire réellement une communauté à proprement parler.

Il est donc important de partager régulièrement sur les réseaux sociaux. A vous de trouver votre fréquence et ce que vous voulez partager. Surtout n’hésitez pas à partager les publications des autres en les taguant, c’est toujours sympa de savoir qu’un de nos articles plaît. Et puis là encore, en montrant à votre communauté que vous êtes ouverte à partager d’autres informations que les vôtres, cela devrait leur plaire.

 

Être régulière

Je vous parlais à l’instant de régularité sur les réseaux, mais sur votre blog cela vaut également. Si vous voulez fidéliser vos lecteurs, vous aurez plus de chance d’y parvenir s’il sait qu’il va venir sur votre blog pour quelque chose.

J’avoue être un très mauvais exemple sur ce point depuis quelques mois. Je pense que ça reviendra dès le mois prochain, mais même si mon blog est un plaisir, j’ai d’autres priorités plus importantes. Voilà un point sur lequel il faut aussi bien réfléchir quand vous commencez : êtes vous réellement disponible pour les semaines, les mois, les années à venir ? Parce que vous faire connaître et augmenter votre visibilité et donc votre communauté ne se fera pas en un jour. Vous allez devoir vous relever les manches et partager encore et encore. Et ça va vous demander du temps.

comment se faire connaitre
crédit photo : pixabay

Être cohérente

Rien ne sert d’être présente sur tous les réseaux sociaux, un seul ou deux peuvent largement suffire. Il faut juste que vous y partagiez du contenu lié à ce que vous partagez sur votre blog. Que ce soit le vôtre ou celui d’autres blogueurs. Mais cela peut aussi être des questions à vos abonnés, des vidéos qui n’ont rien à voir avec vos publications, histoire de faire un break …

C’est vraiment à vous de voir comment vous voulez faire tourner cette machine. A vous de voir ce qui vous plaît, ce qui plaît à vos abonnés et ce sur quoi vous allez pouvoir échanger.

 

Être patiente

Avant d’en finir, je vous conseille d’être patiente. Le monde ne s’est pas fait en un jour, cela n’en sera pas différent pour votre communauté.

Attendez d’avoir publié quelques articles sur votre blog avant de commencer à vous faire connaître, ce sera beaucoup plus efficace.

Vous pouvez néanmoins chercher à vous faire connaître sur les blogs, les réseaux, les groupes et les forums avant en échangeant avec d’autres et en finissant par annoncer l’ouverture prochaine de votre blog. N’ayant croisé le chemin que d’une seule blogueuse qui a commencé ainsi je ne pourrais vous dire si cela fonctionne bien dans la généralité.

 

Rester vous même

Et pour mon dernier conseil, je vous conseillerais vraiment de rester vous même. Réfléchissez à ce que vous voulez partager, ce que vous voulez véhiculer (parce que si vous commencer à avoir une certaine notoriété certains vont attendre certaines choses de vous). Mais réfléchissez également au temps que cela va vous imposer, à vos priorités.

Le blogging est une activité chronophage mais aussi une activité de partage. Sans cela je pense que le plaisir de bloguer part très rapidement.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Et vous mesdames et messieurs blogueuses et blogueurs de plus ou moins longue date,

quelle a été votre « stratégie » pour vous faire connaître ?

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ♥

comment se faire connaitre
crédit photos : pixabay

 

57 thoughts on “Comment se faire connaître quand on débute ?

  1. Merci pour cet article ! Je pense que la patience, la régularité et surtout rester soi-même sont les mettre mots pour réussir et être fière de ce que l’on fait !
    Totalement d’accord avec toi !
    Bonne journée,

    Oshi

    1. Hello Oshi, je suis totalement d’accord avec toi également. C’est tellement important d’être fière de ce que l’on fait.

      Très bonne semaine à toi.

  2. Merci encore pour ton article qui rassure même quand ça fait des années qu’on blogue. C’est toujours agréable de voir passer ce genre d’article rassurant et motivant à la fois.
    Des bisous 😉

    1. Hello, je suis totalement anti course aux stats ou aux abonnés mais moi aussi ce genre d’article me fait du bien de temps en temps. Alors quand on m’en a parlé je me suis dit pourquoi pas 🙂
      Je suis contente qu’il t’ai plu. Tu blogues depuis combien de temps ?

      Bonne soirée.

  3. Débuter peut très vite être décourageant !
    Il faut de la perfection immédiatement, quand on voit ce qu’il y a maintenant un peu partout : Youtube et Insta surtout je trouve.
    Le maitre mot est la patience et c’est parfois très compliqué …

    1. Hello Plou, je ne suis pas totalement d’accord avec toi concernant la perfection. Ce n’est pas du tout une obligation, j’ai plutôt tendance à préférer justement l’imperfection que ce soit sur les blogs ou les réseaux, je trouve cela tellement plus authentique
      Par contre totalement d’accord concernant la patience c’est le maître mot pour se faire connaître.
      Bonne soirée.

      1. Merci pour ces précieux conseils, j’ai créé mon blog lifestyle/beauté il y a à peine 1 mois. Je suis donc la cible idéale de ton article 🙂 je vais mettre tes tips en application dès aujourd’hui !

  4. Ton article tombe vraiment très bien Virginie, merci ! Jeune blogueuse depuis Janvier 2018 et je refuse de me mettre une quelconque pression par rapport au blogging. Je recherche avant tout le plaisir et le partage c’est pourquoi je m’efforce d’être régulière. Merci encore pour cet article, Corinne.

    1. Bonjour Corinne, merci beaucoup et bienvenue parmi nous.
      J’ai rédigé plusieurs articles sur le blogging si ça t’intéresse.

      Ton état d’esprit me plaît, il est malheureuse assez rare chez les nouvelles blogueuses. L’envie et le plaisir du partage est tellement important pour moi dans le blogging…

      Bonne soirée.

      1. En ce moment je ne tombe que sur ce type d’articles, qui conseille d’y aller tout doucement, à son rythme, de ne pas se mettre en concurrence inutilement avec les autres. Et j’avoue que ça me rassure énormément, et comme l’ai dit une abonnée plus haut, quand on voit la qualité sur Youtube et Insta, on se sent vite à la ramasse en tant que jeune blogueuse. Moi je me suis calmée tout de suite : la qualité c’est très bien, mais ça viendra après, ce qui compte c’est vraiment le partage.

        Ah oui, j’aiiimmee beaucoup tes articles sur le blogging. Je les lis très souvent. Ca m’aide énormément surtout lorsqu’on est débutante (ou pas).

        1. C’est drôle je n’en ai pas croisé beaucoup depuis un certain temps. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à le poster maintient…

          La qualité vient au fur et à mesure, mais il faut quand même faire attention à faire de bons articles, l’orthographe et les infos fournies 😉
          Moi au début c’était vraiment pas top, et j’ai changé ma manière de faire pour mine de rien privilégier la qualité.

          En tout cas, je suis super contente qu’ils te plaisent. J’espère encore qu’ils te serviront bien dans la durée.
          Merci encore Corinne.
          A bientôt et bonne continuation

  5. C’est vraiment des bonnes astuces ! Moi perso, j’ai énormément publié au tout début du blog. J’avais le temps, l’envie et les idées 🙂 Et comme ça, les gens qui atterrissent sur le blog au début, ils ont de quoi lire !

    1. Et ça t’as bien réussi 🙂 et la variété de tes publications aussi je pense.
      En tout cas moi c’est ce qui m’a charmé au début en plus de ton style ❤️❤️

      Des bisous ma belle Jade

  6. Salut Virginie !
    Merci pour cet article que je trouve très juste ! Je crois que quand on commence à bloguer on ne sen rends pas compte du travail que ça demande de se faire connaitre. Personnellement j’imaginais que ça viendrait un peu du ciel. Mais pas du tout, être blogueur c’est à la fois être auteur, éditeur et community manager. Ça demande un temps fou ! Mais on devient vite « accro » et finalement on prends plus de plaisir !

    1. Hello Anaïs oui on devient vite accro et c’est à ce moment là qu’il faut être prudente pour que ça ne nous mange pas tout notre temps.
      Bien des fois je me suis laissée prendre au piège.
      Bonne soirée et bon courage pour tout ce beau boulot qu’est le fait d’être blogueuse.

  7. Je trouve ton article super bien fait et surtout tu donnes de très bons conseils. De mon coté, je pense que c’est surtout les réseaux sociaux qui ont permis à mon blog de se développer, Pinterest et Instagram notamment. J’ai aussi remarqué quelques clics qui venaient des blogs que je commente donc il semblerait que ça fonctionne même si je ne pense pas que ce soit la principale source de ma communauté (pour moi en tout cas). Evidemment, je conseille de s’inscrire sur HelloCoton (c’est d’ailleurs d’ici que je suis arrivée sur ton blog).
    A bientôt !

    1. Tu sais que que j’aurai pu le rajouter dans l’article en effet, je n’y ai même pas pensé pour cet article.
      Il fut dire qu’hellocoton n’a plus le charme qu’il avait il y a quelques temps et c’edt bien dommage.
      En tout cas, ton commentaire me fait chaud au cœur, merci beaucoup Enabla.

      A bientôt avec grands plaisirs.

      1. J’ai connu Hellocoton à ses débuts, avec un ancien blog. Quel changement depuis ces années et malheureusement pas dans le bon sens… Le rachat par Prisma Media a totalement modifié l’esprit de ce site.
        Je m’y suis réinscrite avec mon nouveau blog, mais je me demande pourquoi à vrai dire.
        Je me souviens avec nostalgie de l’attente de la sélection du jour par une petite équipe quasi familiale et de la fierté d’avoir été, une fois, en « grande une » ! Ah, la grande une !
        Ca y est, je viens de basculer en mode « vieille nostalgique »…

        1. HAha tu m’as fait rire avec ta vieille nostalgie. Mais je te comprends, j’y passe de moins en moins de temps. Généralement pour fouiller dans mon fil d’actualité pour partager des articles sur ma page, mais étrangement il n’y pas tous les articles de toutes les blogueuses que je suis dedans. Heureusement que j’en suis certaines en newsletter …
          C’est vrai que les Une était top 🙂 U bon coup de fouet quand on y était.

  8. Coucou ma belle,
    Encore un très bon article avec de précieux conseils. Je le garde sous le coude, et je pense que je le partagerai dans la semaine, il mérite d’être diffusé.
    Je vais essayer de suivre tes conseils.
    Bisous
    Donna

    1. Coucou me belle, oh ça me fait super plaisir. Tu es la 3em blogueuse que j’apprécie énormément qui me le dit et ça me fait tellement plaisir ❤️❤️
      Je suis vraiment contente qu’ils te plaisent.
      Je te fais des bisous.
      A bientôt Donna.

  9. Bravo pour ton article que j’ai adoré, j’ai épinglé toutes tes jolies photos dans pinterest! De mon côté c’est le réseau social qui a fait décoller mon blog!
    Douce journée
    Béa

    1. Coucou Béa c’est top si Pinterest fonctionne bien pour toi, c’est même génial. Moi ça grimpe progressivement de jour en jour. Ça m’étonne toujours à chaque fois que je joie les curieuses.

      Bonne soirée.

  10. Hello Virginie,
    Je viens de me (re)lancer dans un nouveau blog il y a tout juste un mois, cet article tombe donc à pic ! Je vais prendre note de tous tes précieux conseils, notamment en ce qui concerne la patience… Je crois qu’elle me manque cruellement !
    Passe une très bonne journée.

    1. Hello Amandine, bon courage pour la patience c’est un élément qui m’a aussi très souvent fait défaut également.

      Je suis heureuse qu’ils te plaisent et j’espère qu’ils te serviront.

      Bonne soirée.

  11. Coucou ! Ton article est vraiment bien 🙂
    Je crois qu’une des raisons pour lesquelles mon blog n’a pas des myriades de lecteurs est que je n’ai pas de réseaux sociaux. Mais… je ne vais pas me forcer à en avoir juste pour avoir du trafic !
    Je suis sur Hellocoton, mais ça ne m’apporte pas énormément de trafic (je pense qu’il y a des « pics de trafic » quand on est en Une, je ne l’ai jamais été) (et c’est comme ça que je suis tombée sur ton article, même si je lisais déjà ton blog avant :D).
    Enfin merci pour ton article, à bientôt 🙂

    1. Coucou, merci Nymeria c’est gentil

      Oui Hellocoton n’apporte réellement de la visibilité qu’avec les Une. Mais c’est très pratique pour suivre divers articles c’est d’ailleurs pour cela que j’y reste.

      A bientôt. Bonne soirée

  12. Bonsoir. Je viens de découvrir ton article que je trouve intéressant 🙂 pour répondre (donner mon avis). Je trouve que laisser des commentaires sur le blog oui; moi quand j’en ai sur le mien j’y répond mais je ne suis pas sur que les personnes en face le voit. Pour ce qu’il en est du partage. Sur le blog je suis régulière mais alors sur la page fb c’est autre chose bon article en tout cas. Je vais aller lire les autres que tu as reliés bonne soirée

    1. Bonsoir Justine en effet c’est assez rare d’avoir un réel échange en commentaire sur les blogs, cela se passe plus sur les réseaux c’est un peu dommage.

      Je suis contente que cet article t’ai plu et j’espère que les autres également.
      Bonne semaine.

  13. Je n’ai pas réellement de stratégie, je suis présente sur les réseaux sociaux chaque jour et j’essaye de cibler / répondre à un besoin bien précis pour pouvoir attirer des personnes qui se sentent concernées par le sujet 🙂

  14. Alors je suis ton conseil… je laisse des comm!
    Oui, je blogue depuis la naissance de mon dernier (qui a dix ans, quand même!) mais j’ai décidé récemment d’ouvrir un blog pour moi! Qui ne concerne que moi! Qui me plaise, à moi, avant tout! Donc, pas de photo de mes loulous, pas de trucs vraiment personnels… et du coup, me voici à nouveau débutante finalement!
    Et comme pour mon premier blog, je tape aux portes, dans l’espoir de trouver des affinités avec d’autres blogueurs et blogueuses, de créer des liens qui ne restent pas toujours virtuels, d’ailleurs… et d’échanger sur pleins de sujets.
    Peut être à bientôt, donc… 🙂

    1. Hello Stéphanie je te souhaite bien du courage pour ton nouveau blog c’est un très beau projet.
      Avec plaisir pour le à bientôt.
      Belle soirée

  15. Merci pour tous ces conseils. Je blogue depuis un peu plus d’un an. J’adore ça ! J’ai voulu tenter sans être présente sur aucun réseau social. Du coup, le nombre de visites n’est pas top. J’en ai grâce à des commentaires que j’écris sur d’autres blogs ou en participant à des « concours » photos. J’aimerais bien plus partager. Mais je ne sais pas vers quel réseau aller et surtout si, partant de 0 contact, ça va être utile…

    1. Bonjour Fanny, si tu veux te faire connaître grâce aux réseaux je te conseillerais principalement FAcebook, grâce à ces nombreux groupes de partages, mais également Pinterest avec ses tableaux collaboratifs. Twitter est sympa, mais moins groupé que Facebook, du coup je ne le conseillerais pas quand on débute sur les réseaux. Sauf si tu adore ce réseau, il faut voir aussi selon ton affinité avec.
      Et je te conseillerais également de t’inscrire sur Hellocoton (Les influenceuses maintenant), c’est une plateforme pour mettre en avant des blog et en découvrir et suivre plein 😉

      Je suis contente que mes conseils te plaisent. j’espère qu’ils te seront utiles.
      Bonne journée

      1. Merci Virginie pour ces conseils supplémentaires. Je crois que je vais tenter de me créer un profil Facebook que j’alimenterai au fur et à mesure que j’apprendrai à m’en servir…
        Hellocoton, j’avais lu que ça n’était pas top pour le référencement car il copie le contenu de ton blog. Et les doubles, Google n’aime pas ça… Du coup, j’avais laissé tomber.
        Bonne soirée

  16. Hello Virginie, je me suis lancée il y a quelques mois sur mon blog et j’avoue que ton article me permet de reprendre confiance en mon écriture. Je pense que c’est la motivation qu’il me manquait. Je trouve l’idée du blog plus sereine moins de jugement que sur Youtube par exemple et plus de personnes sincères et honnêtes : une forme de liberté d’expression et de « être vraiment soi-même » (même si c’est pas très français !). Enfin bref merci

    1. Bonjour Lucie, je suis ravie que mon article t’ai permis de reprendre confiance en toi pour l’écriture de tes articles, comme tu le souhaites.
      Certaines se mettent des contraintes pour que leur blog soit parfait pour qu’il soit vu le plus possible … Mais le plus important est pour moi de rester soit même et de trouver une forme à ton blog qui te ressemble, qui arrive à faire comprendre à ton lecteur ce que tu veux véhiculer sur ton blog (revues, avis, partages, conseils, curiosités, humeurs …). Cela peut prendre quelque temps, moi je ne l’ai toujours pas trouvé.

      En tout cas, je te souhaite la bienvenue et une bonne continuation dans la blogosphère.
      A très vite peut-être Lucie.

  17. Salut ! Moi aussi je débute, merci pour tes conseils! J’adore partagée et je ne suis pas énormément lue mais les quelques personnes qui me suivent sont très sympas! 🙂 J’aime beaucoup ton blog

    1. Hello, merci beaucoup je suis contente qu’il te plaise. Un peu laissé à l’abandon ces derniers temps, je ne publie maintenant qu’un article par mois, voire 2 quand je trouve le temps. Mais il est vrai qu’après quelques années de blogging, on a parfois envie d’évoluer …

      En tout cas, je suis ravie que ces conseils t’ont intéresser. Je te souhaite la bienvenue dans le monde du blogging.
      Belle journée et à bientôt Julie.

  18. Bonjour,
    Merci pour cet article qui fait du bien, qui rebooste. J’ai monté mon blog il y a un an 1/2, je suis passionnée par ce que j’essaie de faire, par l’écriture et les recherches que je fais pour écrire ces articles. Mon blog est axé sur les voyages, bonnes adresses, restos, expos, coups de coeur…
    Je sais que c’est loin d’être parfait mais je persiste et je cherche les solutions pour mieux se faire connaître, c’est d’ailleurs comme cela que je suis tombé sur votre article, par l’intermédiaire de Plumisandre que je suis depuis un moment. Vous avez raison le partage est important finalement! je vais donc vous suivre maintenant.
    Frédérique.

    1. Bonjour Frédérique, je suis curieuse,je vais aller voir votre blog une fois la réponse à votre commentaire envoyée.
      Je serais bien mal placée pour dire quelque chose sur le contenu ou la tête d’un blog, le principal c’est qu’il vous convienne. Bon il faut quand même faire attention à l’orthographe, même si ce n’est pas toujours facile, mais ce n’est pas très agréable de lire un article avec des fautes c’est bien vrai.

      Je suis ravie que cet article vous ai plu, j’espère que d’autres articles dans la catégorie blogging et peut être du rdv l’envers du décor vous inspireront et vous donneront des idées pour poursuivre votre belle aventure.
      Belle soirée et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *