Salut mes choupettes, vous allez bien ?
Moi je vous avoue que je suis un peu pertubée suite au livre (ebook) que je viens de finir et que je vais vous présenter aujourd’hui : Et si ma vie = mes rêves de Sabine Chave.
Je m’attendais à recevoir des leçons de vie sur le bonheur et le bien être. Mais je ne m’attendais pas à ce que certaines me touchent autant.
Et je vous dis ça je vous dis rien, mais il est possible qu’un concours ce soit glisser à la fin de cet article Culture avec PUBLISHROOM ^^.

QU’EST-CE QUE PUBLISHROOM ?
Publishroom est une maison d’auto-édition permettant aux auteurs de proposer leurs manuscrits au format ebook avant de les commercialiser en format papier, s’ils atteignent un certain nombre de ventes.
J’apprécie énormément l’idée de Publishroom pour plusieurs points :
- Ils donnent sa chance à tout auteur
- Une disponibilité pour l’auteur que je trouve très intéressante (Ils leur donnent vraiment toutes les chances pour réussir : des outils et des techniques sont mises à la disposition des auteurs)
- Si l’ebook est vendu à plus de 500 exemplaires, il est publié et commercialisé en format papier
- Des prix vraiment accessibles pour des ebooks permettant de découvrir de nouveaux auteurs.
- Une équipe qui semble agréable aux vus des commentaires et de mes échanges.
Pas mal, n’est-ce pas ? ^^
Bon et si on passait au ebook ?

ET SI MA VIE = MES RÊVES, de Sabine CHAVE.
“A travers diverses histoires plus ou moins vraies et toujours vraisemblables, de divers temps d’hier à aujourd’hui, de divers mondes oubliés ou imaginaires, nous irons à la rencontre de ce qui habite chacun de nous et peut être dépassé, pour avancer plus encore vers nos rêves”. Voici une longue phrase de Sabine Chave qui résume parfaitement cet ebook.
CE QUE J’AI AIME
-
La curiosité des chapitres
Cet ebook est séparé en 11 chapitres, dont 2 autour du même personnage : Jade. Sinon tous les autres sont autour de personnages et d’univers différents. Une variété qui nous amène à nous interroger au début sur ce qui pourrait bien relier tous ces personnages.
Puis qui nous pousse à la fin à réfléchir aux différents points mis en avant dans ces différentes petites histoires.
-
Une écriture légère
Je pense que vous me connaissez maintenant, j’apprécie quand un texte se lit assez facilement et rapidement. Et c’est le cas de cet ebook mais aussi de ces chapitres, qu’on peut aussi percevoir comme des petites nouvelles. Des petites nouvelles autour d’un sujet en particulier qui nous amène à réfléchir sur notre vie, ce qu’on a vécu, ce qu’on veut pour notre futur.
-
Une réflexion personnelle
Comme je vous le disais tout à l’heure, j’ai vraiment été surprise par l’évolution de mes pensées et des mes réflexions suites à ces histoires. Surtout une en réalité, celle d’Améthyste (dans le chapitre 8, si on peut appeler ces parties comme des chapitres, “Améthyste ou la résistance”. Je me suis retrouvée dans cette jeune personne qui cherche à lâcher prise pour pouvoir vivre.
Je vous ai déjà parlé de cette envie d’apprendre à lâcher prise et à vivre, dans mon article “J’ai décidé d’être heureuse”. Et je vous avoue que cet ebook n’y ai pas pour rien, mais je l’avais oublié jusqu’à la rédaction de cet article. Mon cerveau avait fait un bloquage sur ces nouvelles réflexions qui sont pourtant si importantes pour ma vie à venir …
J’ai apprécié la manière dont sont mises en scène les différentes histoires. Qui nous amène donc à réfléchir sur ce qui nous entoure, ce qui nous caractérise, ce qui nous est important et ce qu’on souhaite pour l’avenir.
CE QUE JE N’AI PAS AIME
-
Les différents registres
Le premier chapitre se coupe comme une mise en bouche. J’ai eu du mal à comprendre le changement de registre avec le chapitre suivant et les suivants. Jade est-elle en train de rêver ? Est-elle en train d’écrire ces histoires ? Ou au contraire n’ont elle rien à voir avec Jade ? (Je vous laisserais le plaisir de le découvrir ^^)
Sans compter le fait que le premier chapitre semble réaliste alors que les chapitres 2 à 5 sont dans le domaine du fantastique. Et dès le chapitre 6 on repasse à un univers qui semble beaucoup plus réaliste avec divers personnages suivant des thérapies. Avant de finir par retrouver l’héroïne du premier chapitre, Jade, et d’en savoir un peu plus sur elle et sur sa vie.
-
Une fin sans explication réelle
J’aurai apprécié recevoir quelques conseils à la fin de cette lecture, savoir quel chemin prendre pour m’amener à trouver ma voix, ce que je veux être … Pour aider mes réflexions à trouver le bon chemin. Mais non je reste seule avec toutes ces réflexions qui font battre mon coeur plus vite et qui me font peur.
Bon aller, je ne veux pas vous en parler plus, pour ne pas vous gâcher la découverte. Surtout qu’il est à gagner dans le concours que je lance aujourd’hui avec Publishroom.
J’ai vraiment apprécié cet ebook, qui se lit donc assez rapidement et facilement. Vous pouvez choisir de le lire d’une traite ou chapitre après chapitre, pour vous laisser le temps de réfléchir et de digérer les choses.

Montage : Surunpetitnuage via Canva
Concours avec PUBLISHROOM
Aller maintenant une note plus joyeuse, je vous propose un concours avec PUBLISHROOM.
Un concours ouvert jusqu’au dimanche 6 novembre, pour vous permettre de gagner 3 ebooks sur le thème du bonheur, de l’équilibre et du bien-être.
- Et si ma vie = mes rêves, de Sabine Chave. (Et oui, il m’a tellement touché, que je voulais vous le faire découvrir aussi).
- Yoga, le souffle de la vie, de Faam 43
- Ma Slow Attitude, de Chaby Langlois
3 gagnantes pour ces 3 ebooks au format e-pub.
(Petite astuce pour celles qui n’ont pas de liseuse ou qui ne veulent pas lire sur leur smartphone : télécharger le logiciel Calibre. Il est gratuit et vraiment très pratique pour lire différents formats d’ebook sur votre ordinateur. Je l’utilise depuis maintenant quelques années et je ne m’en lasse pas).
Pour participer au concours :
- Suivre sur Facebook PUBLISHROOM ainsi que ma page (précisez moi votre Facebook, que je vous retrouve quand je vérifierais)
- Partager ce concours sur votre Facebook ou Twitter (n’oubliez pas de me taguer @Surunpetitnuage sur Facebook et @surunpetitnuage sur Twitter)
- Commenter cet article pour me préciser que vous voulez participer au concours. (Attention je ferais attention aux concouristes !)
- Vous avez jusqu’au dimanche 6 novembre pour participer.
Je contacterais les 3 gagnantes sur Facebook ou Twitter selon leur partage, suite au tirage au sort que je ferais la semaine suivante.
J’espère que cet article et ce concours vous auront plu.
Je vous fais des bisous et n’hésitez pas à partager pour faire jouer vos copines, ces ebooks sont bien intéressants ^^
Super cette idée d’édition en ligne! Pas encore de liseuse ici, je ne m’y résous pas, j’aime trop l’objet livre mais je vais essayer Calibre tient! Parce que parfois ca me bloque dans mes envies de découvrir quelques chose.
Moi c’est pareille. Quand je lis un ebook c’est sur mon portable. Peut être pour bientôt la liseuse quand je serais chez moi. Mais la j’aime encore trop les livres pour ça.
Tu tentes le concours du coup où pas ? 🙂
Bisous ma belle.
Coucou! J’aime beaucoup le principe de Publishroom, c’est grâce à ces maisons d’éditions alternatives que les écrivains en herbe ont plus de chance d’être publié un jour.
Je participe à ton concours avec plaisir. 🙂
Bisous
Coucou Cynthia, oui tu as raison 🙂
Oki je note 🙂
bisous
Hoi ! Je ne participe pas au concours, je suis plus lecture fantasy, mais je trouve la plateforme hyper intéressante. Je ne connaissais pas du tout publishroom et le concept est vraiment génial ! Je file découvrir ça plus en profondeur.
Bonjour Anaïs.
Moi aussi je suis beaucoup plus fantaisy, mais j’ai décidé de changer un peu de registre de temps en temps.
Merci de ton petit mot et bon dimanche 🙂
Coucou Miss,
Merci pour cette découverte, du coup je suis en train de parcourir le site :-p
L’ebook yoga m’intéresse beaucoup, c’est même lui qui me pousse à participer :-p (je viens de lire l’extrait et quelle frustration de ne pas pouvoir le lire en entier)
Tu l’as lu?
Pour les likes Facebook et partage c’est bon :-p
Bisous et bon dimanche
Donna
Coucou, non je ne l’ai pas encore lu, mais ce sera très probablement mon prochain après En quête de Vengeance de R. Hobb ^^
Mais oui, du peu que j’ai fureté il semble intéressant 🙂
Si Charlotte veut participer qu’elle n’hésite pas 😉 il y a 3 gagnantes pour les 3 livres ^^
Bisous Donna et bon dimanche à toi aussi <3
(Participation notée ^^)
Coucou !
Merci pour cette découverte 🙂 c’est effectivement un super principe de laisser sa chance aux auteurs.
Du coup tu m’as donné envie d’en découvrir un peu plus avec ton article, ta sélection a l’air top !
Je participe à ton concours avec plaisir 🙂
Bonne soirée..
C’est Charlotte je suppose ? ^^
Je suis contente que les ebooks choisis te plaisent. La personne avec qui je suis en contacte m’a aidé aussi pour en remplacer un qui ne passe pas très bien en ebooks 😉
bonne soirée/nuit/journée … XD
Oooops la loose je n’avais pas vu que j’avais zappé de signer comme une blonde :p oui oui c’est bien moi 😀
Ca arrive t’inquiète 😉 Après cette fois c’était facile, puisque Donna avait déjà commenté cet article hihi.
Bisous