L'Envers du Décor

Les réseaux sociaux et le blog

Faut-il être présente sur tous les réseaux sociaux pour être une bonne blogueuse ? Doit-on être active tous les jours et à chaque que moment sur ces réseaux ?

Les réseaux sociaux sont ils vraiment nécessaires pour un blog ?

La réponse est claire, nette et immédiate : oui.

Par contre ce n’est pas pour autant qu’il faut s’oublier et aller jusqu’à jouer un rôle pour être présente sur ces réseaux.

LEnvers du decor Avril 2018 - Les reseaux et le blog
Crédit photo : pixabay

Se concentrer sur ceux qui nous conviennent.

Cela ne sert pas forcément à grand chose d’être présente chaque jour sur tous les réseaux en même temps.

Déjà que l’activité de bloguer en elle même demande beaucoup de temps, mais alors là si vous commencez comme ça vous n’allez plus vous arrêter et ne faire que cela. Sauf si c’est ce que vous voulez, mais je ne vous le conseille pas, vous allez vite vous épuiser.

Privilégier donc un ou deux voir trois réseaux sur lesquels vous vous sentez bien et partagez régulièrement votre contenu.

Rien de sert d’en faire trop, il suffit juste d’être efficace.

Article lié : A quoi bon utiliser Pinterest pour un blog ?

 

Rester soi même.

Après m’être lancée dans le blogging, il m’a fallu quelques mois pour me décider à ouvrir une page Facebook, à me créer un compte sur Google + et sur Twitter. J’avais peur de me perdre sur ces réseaux, d’y passer beaucoup trop de temps et de ne plus vraiment être moi même à force.

L’hésitation pour me lancer sur Instagram était encore plus grande.

Je ressentais de plus en plus l’envie de partager moi aussi un petit bout de mon quotidien en photos avec vous. Mais au début je pensais que tous les comptes devaient être parfaits ainsi que leurs photos pour être acceptés sur Instagram. Je me disais alors que ce n’était vraiment pas pour moi.

La peur de ne pas plaire et le manque de confiance en soi font parfois imaginer des choses bien étranges.

Je n’ai réalisé le fait que c’était une bêtise qu’après être tombée sur un compte loin d’être « parfait », avec des photos naturelles, qui étaient vraies, et qui pourtant avait de nombreux abonnés. Je ne cherchais pas à faire la course aux abonnés, ça n’a jamais été dans mon idéologie autour du blog. Mais cela m’a montré que cela pouvait quand même intéresser des personnes. Alors je me suis enfin lancée, plus d’un an après m’être lancée dans le blog. Et depuis je prends plaisir à vous partager régulièrement un peu de mon quotidien.

J’avais envie de vous montrer du vrai.

J’ai encore du mal avec ces comptes parfaits où toutes les photos se ressemblent. Je ne vois pas en quoi cela est naturel, vrai et intéressant. De temps en temps une photo magnifique, ok, mais tout le temps, ce n’est pas ce que je recherche sur Instagram. Non, je ne recherche pas la perfection sur Instagram, il y en a suffisamment sur Pinterest pour en rajouter.

C’est ma manière de penser, je ne critique pas les personnes qui cherchent à avoir un feed parfait. C’est votre choix, mais comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas ce que, moi, je recherche sur ce réseau social. Et c’est d’ailleurs pour cela que mon feed est ce qu’il est, un joyeux bordel qui me convient très bien.

Je vous partage ce que j’aime, ce qui me plait, et mine de rien une toute petite partie de mes coulisses. Vous n’avez par exemple jamais vu la tête de mon chéri ou de mes proches sur les réseaux. Des bras, des mains par-ci par-là, mais jamais de visage vous permettant de les identifier clairement. Après tout mon blog n’est pas un journal intime, mes réseaux ne doivent pas l’être pour autant.

Mes réseaux sont là pour le blog, j’ai appris à m’ouvrir de temps en temps dessus. Mais je ne vous partage qu’une partie de ma vie, qu’un moment donné, des informations vraies mais choisies.

Article lié : Les blogueuses, ces superficielles.

Et vous comment concevez-vous les réseaux sociaux ?

Quel rapport y a t-il entre votre blog et ce que vous partagez sur les réseaux ?

 

Cet article a été rédigé dans le cadre de L’Envers du Décor. Rendez-vous d’inspiration et d’écriture pour dévoiler chaque mois un peu plus des coulisses de nos blogs.

Je suis un tantinet à la bourre pour cet article, de deux jours, puisque cet article est l’article résumé du mois d’avril. C’est vraiment de pire en pire à ce niveau, il faudrait limite que je me mets un réveil pour y penser chaque mois …

Bref, si vous voulez en savoir plus sur le rendez-vous, je vous invite à découvrir l’article de présentation.

Des reseaux sosciaux et le blog
Crédit photo : Pixabay
Montage réalisé par Surunpetitnuage via Canva

Les articles des autres participants :

Ce mois-ci il semblerait que le thème ai inspiré un bon nombre, même si au final il n’y a pas eu tant de participation que cela. Probablement faute de temps. En tout cas les articles des participants sont assez différents les uns des autres, et ça c’est vraiment super. Après tout c’est ça aussi l’intérêt de L’Envers du Décor, découvrir comment plusieurs blogueurs et blogueuses traitent d’un même thème et sujet.

Aller, je vous laisse ouvrir tous vos onglets, pour découvrir ces articles après en avoir fini avec mon article, j’espère.

Courage c’est bientôt fini, les articles des participants, l’annonce du thème du mois de mai et ce sera fini.

Mathilde LittéraireLa rubrique de tout et de rien
Ma vie, mes humeursLa plume d’Isandre
Autumn and latteLes voyages de Cindy
Sand Mayer BrocanteEclat de Soi
Réglisse et Myrtilles

Le thème du mois de mai :

 

Ce que j’ai appris depuis que je blogue.

Bloguer est une activité chronophage, ce n’est pas nouveau et je ne pense pas que cela change. Mais si de nombreux blogs existent aujourd’hui et s’ouvrent chaque jour, c’est bien parce que cela plait. Qu’on soit blogueur ou lecteur, on aime découvrir de nouvelles choses et les partager par la suite avec d’autres personnes. Alors si quelqu’un ose me dire qu’il n’a rien appris depuis qu’il blogue, j’aurai vraiment beaucoup de mal à le croire.

Il y a toujours un petit quelque chose à apprendre.

Ce que jai appris depuis que je blogue
Crédit photo : Pixabay
Montage : réalisé par Surunpetitnuage via Canva

Pour ce sujet, plusieurs possibilités encore une fois s’offrent à vous.

  • Vous pouvez rentrer directement dans le vif du sujet, en élaborant une petite liste de toutes les choses que vous avez appris pour ou grâce à votre blog, à vos échanges avec d’autres blogueuses et blogueurs.
  • Vous pouvez également indiquer ce que vous avez appris en large, et citez vos sources pour leur rendre une sorte d’hommage, de remerciement à travers votre article.
  • Ou vous pouvez encore partager vos lectures ou chaînes Youtube que vous avez lu pour créer, améliorer ou réaliser votre blog.
  • Sinon vous pouvez même présenter quelques petites choses sur le blogging que vous pensiez être avant de vous lancer dans l’aventure et qui sont en réalité tout autrement ….

C’est vraiment à vous de voir, ces quatre idées ne sont pas les seules possibilités pour réaliser cet article. Je suis sûre que vous allez bien trouver d’autres idées d’articles autour de ce que vous avez appris depuis que vous bloguer. (Mais attention, comme toujours, on reste centré soit sur le blog soit sur le vie de blogueuse, les 2 points importants du rendez-vous)

 

Le thème de mai vous tente ?

Je vous rappelle que vous pouvez participer en partageant votre article du mois pour le RDV sur le groupe Facebook, ou en mail en m’envoyant votre lien par mail à virginie[a]surunpetitnuage.fr

22 thoughts on “Les réseaux sociaux et le blog

  1. Bien dit!! je n’aime pas ce style de feed même si je recherche une forme de perfection mais autrement avec des défauts et des détails sympa qui en font tout le charme…voilà ma définition, si tu regardes bien mon instagram il est ce qu’il est et naturel surtout sans chercher à m’aligner sur un style type, car ce que je veux c’est affirmer ma différence…pas ressembler au commun des mortels et à toutes ces blogueuses semblables entre elles, alors Virginie n’es pas pas honte de t’affirmer, et d’exister pour ce que tu es!! Tu y gagneras bien plus aussi :), C’est comme ça que tu vas te différencier, les autres blogueuses se copient entre elle par peur d’exister à travers leur différence, c’est vraiment dommage…et on arrive à rien comme ça!
    En plus tout ce qui est parfait ne m’attire pas, je recherche la couleur et l’anti-conformiste, A bientôt!!

    1. Coucou Marie–Caroline, ça faisait longtemps, j’espère que tu vas bien.
      Ton commentaire enthousiasme et légèrement engagé m’a fait sourire et mine de rien beaucoup de bien.
      Parce que même si je dis que je fais ce que je veux, être critiquée ce n’est pas agréable, alors merci beaucoup 🙂
      Continues toi aussi de faire comme il te plaît ♥

  2. A mon sens le feed parfait est celui qui nous ressemble, celui dans lequel on se reconnait. Il y a une citation qui dit, je crois, de mémoire  » Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris « .

    Gros bisous !!

      1. Dis toi bien que ceux qui critiquent ( méchamment ) ont réellement un problème avec eux même et non avec toi. Ne prends jamais une  » attaque  » pour toi. Généralement ces personnes ont un mal être sévère, une blessure, qu’ils n’ont pas su soigner et donc s’en prennent aux autres. Après tu as ceux qui ont ça dans le sang, mais ceux là, on ne peut plus rien pour eux. Autant les ignorer.

  3. Je me retrouve dans ton article. Je suis d’accord avec toi sur le fait que les réseaux sociaux sont nécessaires en complément du blog. Toutefois, je ne suis pas pour être sur une multitude de réseaux en permanence. Comme toi, je souhaite également être sincère et même si mes photos Instagram ne sont pas parfaites, mon compte me plaît ainsi.

    1. Et du peu que j’ai vu ton naturel plaît également, alors restes toi même Emmanuelle.
      Comme le disait Marie-Caroline dans un des autres commentaires de cet article, il faut rester nous même c’est comme cela qu’on se démarquera 😉
      Autant continuer à se faire plaisir.
      Bisous.

  4. Effectivement les réseaux sociaux sont importants pour le blog, enfin surtout si on veut le développer, si on blogue « juste pour soi », pas besoin… parce que c’est vrai que ces réseaux sont un sacré investissement, surtout en temps… Mais encore de nouvelles façons d’interagir donc ça vaut le coup malgré tout 🙂

  5. Mes réseaux favoris : Pinterest et instagram. Je ne vais quasiment plus sur facebook, que je trouve vraiment trop déprimant. Ma vision d’insta est différente de la tienne : j’aime y aller pour chercher l’inspiration, et surtout de l’émotion.

    Ce n’est pas la perfection que j’y cherche (je déteste ça, tu le sais.) mais plutôt que ça m’apporte quelque chose. Par exemple, savoir que l’on a mangé une pomme pour le petit-déjeuner ne m’apporte rien je ne suis pas du tout voyeuriste, mais par contre, une photo de coucher de soleil ou de nature qui provoque un éblouissement, et de l’émotion, ça, j’adore! Tout comme j’aime les comptes déco qui apportent des idées et astuces… Ce que je n’aime pas, ce sont ces comptes où le feed est tellement monochrome que l’on à toujours l’impression de voir la même photo, où ces personnes qui publient une photo qui ne sert à rien juste pour avoir un joli mur, sans se rendre compte qu’avant d’aller voir le compte d’une personne, on voit d’abord une photo.

    Pour moi, la photo est une véritable passion, et j’avoue qu’insta est du coup un moyen pour moi de tester et d’essayer de nouvelles choses selon les défis que je me lance (par exemple, l’année dernière, c’était jouer avec la luminosité du soleil, et en ce moment, c’est jouer sur le vert et blanc.)…). Bref, mon compte change de style régulièrement, et je m’y éclate sans me mettre de barrières, quand je pense avoir atteint mon objectif, je passe à autre chose ^^. C’est mon moyen personnel pour évoluer dans la photo, tout en ne m’ennuyant pas :).

    Voilà voilà, pardon pour le pavé ^^.

    Gros bisous !

    Sandrine

    1. Coucou Sandrine, c’est rare que tu me laisse des commentaires mais la woah
      Et je te rassure totalement je recherche aussi l’émotion sur Instagram et c’est d’ailleurs ce que j’appelais « vrai », je n’arrivais pas à mettre le mot dessus.

      Je suis contente qu’on est la même vision d’instagram. Mine de rien.

      Bisous ma belle. A très bientôt.

  6. Hello Virginie
    Je me retrouve parfaitement dans ton article, merci à toi.
    Les RS sont essentiels pour développer un blog c’est évident mais de là à vivre « en mode instagram » en permanence non merci. Je suis bien d’accord sur ces histoires de feed et de compte parfait c’est d’un ennui…….Je me fous parfaitement que mon compte instagram a un bon feed ou pas je post quand j’ai envie et comme j’en ai envie et c’est ça la vraie vie.
    Par contre « promouvoir » un article prend un temps de fou, j’aurais jamais cru ça en ouvrant mon blog…d’ailleurs je crois que ma page FB va disparaitre pour me consacrer à Instagram et pinterest et c’est déjà bien assez je trouve.
    Bonne journée
    Estelle

    1. Hello Estelle moi j’avais hésité pour Facebook mais ça m’apporte une visibilité non négligeable avec les groupes. Maintenant je ne poste qu’une fois par semaine. C’est tout et sur ma page je programme le week-end pour toute la semaine mes articles et ceux d’autres blogueuses

      Continues à profiter comme tu le sens
      A ++

  7. Hello ma belle! Ton article était vraiment intéressant notamment l’aparté à propos d’Instagram, c’est vrai que j’ai tendance à me stresser pour que mon feed soit parfait mais un joyeux bordel, c’est vraiment pas mal non plus! Continue comme ça!

  8. Ton article est tellement vrai ! Je te rejoins sur tous les points en tous cas 🙂 Et c’est vrai que certains comptes ont des photos qui se ressemblent toutes.. trop de filtre tue le filtre. Bref, merci pour ton article 😀

  9. Coucou 🙂 encore moi ^^ J’aime beaucoup tes articles et tes précieux conseils. Pour ma part, j’ai une petite page fb ou j’essaye au mieux de publier les photos d’un peu tout. Après j’ai déjà envisager de publier plus, mais ça ne me convient pas, je trouve que ça fait un peu de trop :/ Par contre j’aurais une petite question, j’ai vu que ta page fb était relié à ton blog, comment tu as fait? J’ai essayer de faire de même sur le mien mais ça me note toujours page introuvable
    Bises 🙂

    1. Bonjour Justine, je suis désolée ton commentaire est passé dans les indésirables, je ne l’ai pas vu avant.
      Je suis ravie que mes articles et conseils te plaisent et te sont utiles 🙂
      Publies vraiment au rythme qui te convient, après tu vas te forcer et t’essouffler rapidement, ce qui ne te sera pas bénéfique du tout.

      Pour le lien entre ma page et mon blog, c’est un plugin sur WordPress (Jetpack), ou sur Facebook on peut le faire tout simplement, parce que c’est une page il me semble 😉

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *