L'Envers du Décor, Une blogueuse en vrac

Les transports en commun en mode Blogueuse

Les premières semaines où j’ai repris les transports en commun ont été assez dures pour moi. Je m’y sentais mal, je ne savais pas quoi faire pour améliorer cela ! Et puis un jour, j’en ai eu marre de perdre mon temps dans ces transports en commun ! J’ai eu envie d’y faire quelque chose, des choses qui seraient utiles à mon blog !

Alors, et si je les apprivoisais ces transports ?!

blogeuse dans les transports
Crédit photo : Ivorymix
Montage : Surunpetitnuage via Canva

Le mois dernier lors de mon premier article sur la joie des transports en commun, je vous avais déjà parlé de l’envie de vous partager les quelques petites choses que je fais dans les transports. Et cette envie est toujours présente, puisque je vous l’ai proposé dimanche dernier avec plusieurs autres articles pour ce mois-ci (Mes articles pour Avril). Ayant reçu un commentaire me le demandant, je n’ai pas su y résister bien longtemps avant de me lancer dans la rédaction.

Mais comme ce mois-ci le thème de L’Envers du Décor est « Etre blogueuse » et que c’est le mois anniversaire du rendez-vous, de mon rendez-vous d’écriture même (#maxifierté ^^). Je me suis dit, que je n’allais pas réaliser cet article en tant que simple usagée des transports en commun. Non ce sera plutôt en tant qu’usagée-blogueuse !

  • Lire un livre

Voilà quelque chose d’original, n’est-ce pas ^^ Mais en tant que blogueuse je ne vous parle pas de lire pour lire ! Mais plutôt de lire en vue d’une revue à venir sur le livre en cours !

En ce moment, je suis encore en train de lire Le Seigneur des Anneaux – La Communauté de l’Anneau – et je prends grand plaisir à noter dans ma tête plein d’informations pour une revue à venir. Il faut dire que j’aime énormément l’univers de Tolkien depuis l’avoir découvert au ciné il y a bien des années maintenant ! Depuis j’ai lu le Silmarillion et divers autres livres complétant l’histoire de la Terre du Milieu. J’aime m’évader dans ce monde fantastique ! (Je vous laisse de côté tout le côté biblique du Silmarillion, et tout le rapport avec je ne sais plus quelle guerre mondiale pour le Seigneur des Anneaux.)

livre-rose-book
Crédit photo : Pixabay
  • Lire des articles et magazines

Mais je ne lis pas tout le temps un livre ! Il est même rare que je sorte mon bouquin le soir dans les transports en commun, non je garde ce petit plaisir pour le matin. Le soir je suis plutôt sur mon smartphone, à lire des mails ou des articles.

J’ai encore du mal à lire des articles sur mon smartphone, je trouve le format vraiment pas pratique et pas agréable à lire pour une astigmate de mon genre. Mais j’essaye quand même parce que sinon je passe à côté de belles perles.

Et il y a aussi certains magazines qui sont très agréables à lire sur smartphone. J’y pense en même temps que j’écris ces mots ! Il va donc falloir que je m’installe quelques applis de magazines, parisiens, de beauté et autres rapidement ! Il me semble que de souvenir l’appli de My Little Paris était vraiment sympa. Et comme je vais maintenant sur Paris tous les jours (pardon à Paris), cela pourrait me faire découvrir de belles petites choses. Bien sûr il est également possible d’acheter les magazines pour les lire directement en papier, mais je n’aime pas du tout ! Je déteste la texture d’un papier brillant ! J’aime la texture des feuilles de papiers sur lesquelles on peut écrire facilement sans devoir utiliser un marqueur indélébile ^^ Bref.

  • Ecouter de la musique

Passer du temps dans les transports en commun est rarement agréable ! Entre les gens qui parlent forts pour s’entendre et le bruit même des trains qui ne sont plus tous jeunes ! C’est plus un calvaire qu’un plaisir !

Il est donc important de se mettre dans sa bulle pour se concentrer sur moi. Non non je ne vous parle pas de faire du yoga dans les transports, même si ça ne manquerait pas d’originalité ! Non, je pensais plutôt à sortir les intras ou le masque pour écouter de la musique. C’est toujours agréable d’écouter de la musique qu’on aime, alors quand on passe un moment pas très agréable on l’apprécie doublement.

Je vous vois venir, à vous poser la question quel est le rapport avec le fait d’être blogueuse ? A vrai dire, il peut y en avoir plusieurs.

Pour commencer cela peut vous rendre plus heureuse, plus aimable et donc vous donner de l’inspiration pour un article à venir (que vous noterez rapidement pour ne pas l’oublier). Ensuite en y réfléchissant un peu plus, ça pourrait justement vous donner une idée d’article : les playlists sont toujours des articles appréciés. Vous pouvez vous réaliser plusieurs playlists (pour vous détendre, pour vous défouler en musique, pour vous mettre de bonne humeur …) et les partager par la suite avec vos lecteurs. (C’est d’ailleurs une idée qu’il faudrait que je mettes en pratique prochainement)

casque-écouteurs-musique
Pixabay
  • Répondre aux commentaires

Depuis que j’ai commencé le boulot, je ne peux plus répondre presque dans l’instantanéité aux commentaires. Cela me chagrine un peu, mais ce n’est pas pour autant que je les laisse de côté ! Le soir en rentrant, c’est même une de mes activités favorites.

Pendant les vingts minutes qui séparent Vincennes de ma gare (quand j’ai vraiment du réseau donc), j’aime lancer l’appli WordPress pour répondre à tous les commentaires en attente. Bon OK je n’en ai pas des centaines, mais c’est toujours agréable d’en avoir quelques uns. Et je trouve qu’il est vraiment important de répondre à tous les commentaires. Bien évidemment les trolls qui ne servent à rien, au bout d’un moment il ne faut plus les accepter. Mais bon là c’est une autre histoire.

  • Ecrire un article

Que ce soit via l’application de votre blog, une application de prise de notes ou en sms directement, vous pouvez toujours vous servir de votre temps de trajet pour réaliser un article. Bien sûr si vous pouvez avoir avec vous votre PC c’est encore mieux. Perso, je n’ai pas d’ultra-book, donc c’est tout simplement hors de question que je me trimballe mon PC portable avec moi.

Cette semaine, l’inspiration m’est venue assez régulièrement dans les transports en commun. Mais comme mon appli pour prendre des notes (Evernote) fonctionne via internet pour se synchroniser, je me suis rapidement retrouvée sans pouvoir prendre en notes mes idées. Alors en attendant de trouver une appli, qui puisse se synchroniser quand je le lui dis, quand j’ai du réseau, je m’envoie en sms les idées d’articles, de brouillons, de photos et autres. Un système D qui pour le moment me convient. C’est d’ailleurs grâce à lui que je vous rédige aujourd’hui cet article ^^

blogueuse-préjugés-blogging
Crédit photo : Ivorymix
Montage : Surunpetitnuage via Canva

Article qui du coup est réalisé dans le cadre de L’Envers du décor, oui encore un article pour le rendez-vous. Mais je vous avais prévenu que le thème m’inspirait énormément et qu’il était fort probable que je réalise plus de deux articles dessus dans le mois. Après mes 3 règles principales pour bien bloguer, me voici tout simplement dans les transports et je vais réfléchir à la suite ^^

Si vous ne connaissez pas encore L’Envers du Décor, je vous invite à lire la présentation de ce rendez-vous d’écriture qui existe maintenant depuis un an. Le but est simple : faire découvrir les coulisses de nos blogs et de nos vies de blogueuses à nos lecteurs, un peu chaque mois. Et contrairement à ce que pensent certaines, le rendez-vous est plus « Lifestyle » que « Blogging ».

Et vous que faites-vous das les transports en commun ?

Enregistrer

18 thoughts on “Les transports en commun en mode Blogueuse

  1. Coucou !
    Je fais 40 minutes de transport pour aller à Paris, j’en profite donc moi aussi.
    Comme toi, j’écoute de la musique, je réponds à mes commentaires, j’écris des articles ou idées…
    Et la plupart du temps je traîne sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Je profite du trajet pour être un peu active puisque je n’ai pas beaucoup de temps le reste du temps…
    Et franchement je dois dire que les trajets sont moins pénibles pour le coup ^^
    Des bisous

    1. Oui c’est tout de suite plus agréable c’est vrai 🙂 Mais c’est dommage que tous le monde s’enferme dans sa bulle, voire se fuie du regard …
      Merci de ton petit mot. Bon courage pour les prochains trajets.
      bisous 🙂

  2. Moi aussi j’ai beaucoup de transport en commun. En général je suis sur les réseaux sociaux ou bien le regarde des magazines de food qui ne donneront des idées de recettes 🙂
    Ou je dors aussi quand je suis trop naze et particulièrement en ce moment 😉

    1. Ah oui c’est une très bonne idée les magazines de nourriture. Merci
      Moi j’ai bien trop peur d’arriver au terminus en m’endormant du coup je lutte.

      Bonne soirée.

  3. Hello la belle,
    Pour ma part, dans les transports c’est lecture, musique et pour le blogging je fais ça à l’ancienne dans un carnet car je ne trouve pas ça pratique du téléphone portable^^
    Des bisous à toi 🙂

    1. Coucou Serena, moi je n’ai pas le courage d’écrire dans un carnet dans les transports. Mon écriture ne me plaira pas et ça va m’énerver XD
      C’est pour ça que j’utilise mon portable, même si j’ai aussi un peu de mal ahah

      bisous ma belle et bon dimanche :*

  4. en ce moment je travaille à la maison donc je prends moins les transports mais l’année dernière c’était 1h par jour, deux fois par jour : bus + rer + metro. Malheureusement sur ma ligne on est serré comme des sardines, je ne peux rien faire à part rester debout avec mes écouteurs ! et de toutes façons ça me donne mal au coeur de lire dans les transports ^^

    1. C’est marrant moi c’est d’être en bas et de lire qui me fait mal au cœur. Quand je suis en haut ou qu’il n’y a pas d’étage ça passe.

      Profites en bien. 🙂 bisous

  5. moi il m est arrivé des articles mais sur une feuille à l ancienne
    qd j ai du réseau je lis, tweet ou suis active sur ig
    je note quelques idées d articles sur mon agenda ou je m occupe du planning que je change très souvent

  6. Coucou Virginie, merci pour ces astuces. J’ai presque 2h30 de transports parisiens /jour, mais malheureusement très entrecoupés. J’ai 15/20 minutes de train, puis un changement , puis 10 min de ligne 4, un autre changement, et 7 minutes de ligne 11! Du coup, difficile d’avoir une activité suivie. Mais j’essaie de lire dans le train et d’écouter de la musique dans le métro. Je n’arrive pas à lire sur l’écran du téléphone, je trouve ça fatiguant! Par contre j’avoue que je joue pas mal, surtout le soir.
    Mais ce n’est pas bête de réfléchir aux idées pour le blog. Je ne savais pas qu’on pouvait s’autoenvoyer des sms!! Et sinon, j’ai une appli bloc note qui n’a pas besoin d’internet.Enfin je crois.
    très bonne soirée!!
    Superfici’elle

    1. Coucou, enfin re 😉
      Oh toi aussi tu prends notre très chère ligne 4. C’est vrai que je suis assez chanceuse pour les transports, je n’ai qu’un seul changement à faire, soit à Nation soit à Châtelet.

      Tu viens de m’inspirer pour l’appli bloc notes, je viens de m’en télécharger une autre. A voir si celle-là fonctionnera sans internet 🙂 Mici.

      Du coup je te souhaites bon courage pour la suite :*
      Bonne soirée également.

  7. Coucou ! Je suis contente car j’ai enfin terminé mes études et je ne prends plus les transports en commun pour aller travailler, j’y vais à pieds maintenant, et ça fait du bien ! Par contre c’est vrai qu’avant je pouvais faire 1h30 aller et 1h30 retour presque, et comme je changeais 2-3 fois de transport (2 trains et un bus), j’avais pas vraiment le temps de m’installer pour faire quelque chose, surtout que souvent dans le train on était collé serré comme des sardines (debout tout le trajet, biensûr), et dans le bus ça bougeait trop et il y avait aussi beaucoup de gens. Je t’avoue que je faisais rien ! Mais si j’étais dans la même situation que la tienne, j’aurais sûrement sorti un livre. Parfois je lisais les articles de Hellocoton directement leur application aussi 🙂
    Article très intéressant en tous cas ! 🙂 Bisous !

    1. Coucou ma belle. Tu as bien de la chance pour ton boulot aussi près de chez toi 🙂
      L’appli Hellocoton n’a jamais bien fonctionné avec moi du coup je ne l’utilise plus. En général les argiles étaient illisibles et impossible de commenter…

      Bisous 🙂

  8. Re-bonjour,

    C’est une super idée d’article ! Je ne prends pas les transports en commun. Il faut dire qu’en montagne c’est compliqué mais j’ai pour projet de prendre ce type de temps et d’instants cet été avec vue sur les Alpes. C’est aussi une activité sympa. A voir ce qui sera possible avec ma fille… Vu que je la trimballe partout avec moi, pour notre plus grand plaisir mutuel.

    A bientôt

  9. Je ne prends pas les transports mais parfois que je me dis que j’aurai préféré, il n’y a qu’en période d’examen que je les prends. Et malgré les gens (que je ne supporte pas) et les conditions des heures de pointes, j’ai l’impression que j’ai du temps pour moi. Bon généralement je rattrape mes lectures. Je n’aime pas spécialement écrire dans les transports même sur papier et j’ai toujours peur de sortir quelconque appareil de peur que cela intéresserait autrui. XD
    J’aime bien l’univers de Tolkien aussi bien que je n’ai pas encore été au bout des romans.

    1. Coucou Stéphanie, oui c’est vrai que les romans sont assez durs à lire, en fait tout Tolkien est dur à lire. C’est vraiment une autre époque, ça me fait penser un peu à Jules Vergnes. Passionnant, mais vraiment dur.
      Ahah moi je n’ai plus peur de cacher mon portable pour écrire un sms, surfer ou écouter de la musique. Je le garde quand même bien rangé après utilisation, mais j’essaye de ne plus trop psychoter.

      Merci de tes commentaires, à très vite :* (Passes un bon week-end)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *