Une blogueuse en vrac

Ce que Marie Kondo a changé dans ma vie

Cela fait maintenant un bout de temps que je vous ai parlé de la méthode KonMari pour le rangement.

Aujourd’hui j’ai envie de reparler de cette méthode.

Avec ce qu’elle a changé dans ma vie de tous les jours.

Et oui, vous avez bien lu de tous les jours ! Elle a également changé mon approche au shopping.

Je dois bien avouer que ça m’a beaucoup aidé à ne plus être une acheteuse compulsive.

Mais bon on verra ça tout à l’heure, pour l’heure je vais vous parler de l’intérêt premier de cette méthode : le rangement.

Car oui, même si cette méthode peut changer notre rapport avec n’importe quel objet, elle est majoritairement connue pour le rangement.

Je dois vous dire, pour être honnête avec vous, que je ne suis cette méthode que dans mon armoire à vêtements. Pour le reste je continue avec MON organisation (mon bazar quoi ^^). Et cela me convient très bien. Et même dans mon armoire je ne suis pas ses préceptes partout ^^ (oui je suis une mauvaise élève. Enfin il y a des tares qui ne partent pas aussi facilement que cela, et le bordel en fait partie).

Marie Kondo methode

 

Ce que j’ai retenu de la méthode Konmari pour mon rangement :

  • Faire un tri régulièrement dans mes affaires, en les sortant et regroupant tous à un même endroit pour réfléchir sur chacune de ces affaires
    • Est-ce que je l’utilise ?
    • Me va-t-il encore ?
    • Me correspond-t-il encore ?
    • Est-ce qu’il me plaît encore ?
    • Est-ce qu’il me fait du bien quand je le porte ? « Me rend-t-il heureuse ? » (pour reprendre une de ses phrases). Etc.
  • Son rangement des Tshirt pour un gain de place non négligeable.
  • Classer mes vêtements par type. (Je le fais dans ma penderie, où je classe par couleur puis par type de vêtements, comme ça je vais plus vite pour trouver le vêtement que je souhaite porter)

Donc voilà, je l’avoue je n’ai pas gardé grand chose.

Mais il faut dire qu’il y a quelques idées qui ne me plaisent pas du tout dans sa méthode :

  • Ranger les sacs les uns dans les autres et si possible dans des boîtes à chaussures = UN EXCELLENT MOYEN POUR LES OUBLIER ET EN RACHETER D’AUTRES !
  • Pour la cuisine, ne pas avoir un stock d’herbes, de bouillons etc et d’aller en acheter quand on en a besoin. ON A QUE CA A FAIRE à aller faire les courses tous les 2 jours ! Il faut bien l’avouer, ça ne nous aidera pas à ne pas replonger dans la mal-bouffe ce conseil ! (Enfin un parmi tant d’autres)
  • Dire « bonjour » à sa maison et à ses affaires quand on rentre et envoyer des ondes d’amour à nos vêtements régulièrement. Hum comment dire … Je ne suis pas assez shootée pour le faire. Il m’arrive de me dire « ah que j’aime ces chaussures, ce sac qui me donne la pêche ou ce petit haut qui me va à merveille », mais de là à aller leur faire un câlin …

Et j’en passe …


Comme vous avez pu le comprendre je n’adhère pas à plusieurs points de cette méthode.

Après je pense que chacun est libre de faire comme il le veut.

D’utiliser les conseils qui le touchent, de modifier ceux qui l’intéressent pour qu’ils lui aillent comme il faut …

Et hormis le classement des Tshirt que j’apprécie de cette technique, il y a tout le questionnement autour des affaires que j’ai gardé. Pour faire régulièrement du vide dans les petites choses que j’ai accumulé depuis mon dernier tric.

femme-sacs-shopping
Pixabay

Mais aussi et surtout lors de mes virées shopping.

Et je dois vous avouer que si je ne suis plus vraiment une acheteuse compulsive, c’est grâce à ces questions. Bon je m’en posais déjà quelques unes avant de connaître cette méthode, mais depuis je m’en pose également d’autres et du coup je résiste de plus en plus.

Par exemple, les soldes approchent (et oui elles commencent le mercredi 22 Juin ^^), les ventes privées sont donc de sortie chez de nombreuses marques. Je n’ai donc pas résisté à l’envie d’aller voir leurs promotions en ligne. Et pour l’instant je suis assez fière de moi, je n’ai rien acheté, parce que rien ne convient exactement à ce que j’ai envie en ce moment. Ou les prix ne me conviennent pas.

Dans quelques jours, je vous proposerais un article sur ma préparation avant les soldes. Et je dois vous avouer que cette fois, je me sents totalement prête à aller courir les magasins à la recherche des quelques petites choses que j’ai noté dans ma Wishlist sur mon petit carnet « Vrac ».


Donc voilà en gros.

Si vous cherchez à modifier votre méthode de rangement, ou a en trouver une, je vous conseille de lire son livre La Magie du rangement, mais à vous de voir si vous voulez la prendre comme gourou et faire réellement tout ce qu’elle préconise. Ou si vous voulez utiliser certains de ces préceptes, en modifier d’autres et en zapper encore d’autres. Personnellement, je vous conseillerai cette deuxième méthode, puisque c’est ce que je fais ^^ (mais bon contrairement à ce que pensait ma chère binôme des Blogs Angel, Konnie, je ne suis pas une reine de l’organisation et du rangement, je change vraiment souvent de méthode ^^).

Mais même si je n’adhère pas à sa méthode dans sa totalité, je ne peux nier qu’elle a modifié mon rapport aux objets. Depuis l’été dernier, où j’ai découvert et testé cette méthode, combien de fois ai-je reposé un ou des objets que j’avais mis sans réfléchir dans mon panier. Parce qu’ils me plaisaient, mais dont je ne me servirai pas et qui au final ne me correspondent pas vraiment … ?

 

Vous ne connaissiez pas la méthode de Marie Kondo ?

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode même. Je ne peux que vous inviter à la découvrir vous même dans le livre écrit par Marie Kondo (La Magie du rangement).

 

Que pensez-vous de cette méthode ?

Testée ? Approuvée ? Modifiée ? A la poubelle ?

conseils-préparation-avant-soldes

Je vous fais des bisous et vous dit à très vite, pour un article pour en savoir plus sur ma préparation avant-soldes ^^

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

26 thoughts on “Ce que Marie Kondo a changé dans ma vie

  1. Hello Virginie 🙂 Personnellement j’ai du mal avec ces méthodes de développement personnel… Je n’ai pas du tout lu ce livre. Mais à la lecture de ton article, et comme beaucoup de bouquins sur le développement personnel, il semble qu’il ne délivre que des conseils qui sont assez évidents… et qui vont de soi. Bon après je n’ai jamais été une acheteuse compulsive mais quand je range oui, je me pose toutes les questions que tu as cité dans ton article, je fais le tri, je mets ce qui ne sers plus dans les bornes de recyclage ou secours catholique… Je suis toujours prudente avec le développement personnel. C’est un peu le télé shopping… On te vend une méthode miracle, qui au final n’en est pas vraiment une quand on creuse un peu : parce qu’on savait déjà tout ce qu’on nous a appris au fond.

    1. Coucou Raphaëlle, oui je suis du même avis que toi par rapport au développement personnel, je ne lis que très rarement ce genre de livre.
      Mais l’été dernier, je suis tombée sur un article qui m’a donné envie de laisser une petite chance à cette méthode. Comme j’étais en plein foutoir et débordement d’affaires de tous les côtés, je me suis dit que ça ne coutait rien de tester.

      Comme je l’ai dit dans mon article, je ne suis véritablement qu’une infime partie des « conseils » qu’elle préconise, mais bon certains sont vraiment ridicules et d’autres ne me conviennent pas.
      Après il y avait aussi quelques petites choses et quelques questions auxquelles je n’avais pas pensé alors je ne peux pas dire qu’elle ne m’a pas servit ^^

      A ++

  2. Bonjour Virginie, article très intéressant! Ça fait un moment que je me tâte pour l’achat de ce livre. Ton article me pousse à me faire ma propre idée. Marie Kondo est tellement plébiscitée (comme une sorte de gourou), je me demande si ses techniques sont vraiment révolutionnaires (il paraît que je suis déjà une maniaque du rangement).

    1. Bonjour,
      En effet, il vaut mieux que tu te faces ton propre avis sur la question. Par contre si tu es déjà bien maniaque et que tu as déjà une bonne organisation en ce qui concerne le rangement … Je te conseille de le prendre en Ebook ou d’occasion. Elle ne devrait pas t’apprendre grand chose.
      Même à moi, ce n’a pas été énorme. Mais il y a quand même quelques petites choses auxquelles je n’avais pas pensé, ou que j’avais jusque là la flemme de le faire ^^

  3. j’ai beaucoup entendu parler de cette méthode, elle m’intéresse beaucoup, je suis une adepte de la methode Fly Lady (pas tous les jours ^^) et le rangement façon Konmari est bien complémentaire. Tu as bien raison de faire ça à ta sauce ! bisous

  4. Bonjour Virginie,

    Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce bouquin dan s le sens où j’y ai trouvé une méthode de rangement efficace pour mes T-shirts et mes bas… que j’applique toujours deux ans plus tard! Cependant, ça prend énormément de temps à mettre en place, si on doit appliquer sa théorie à tout le reste de la maison… Tout n’est pas applicable non plus, notamment pour les papiers que nous sommes obligés de garder pendant des années en Europe avec nos complications administratives!
    Pour le reste, comme j’ai arrêté de compter mes déménagements à partir de 22, j’ai une tendance naturelle à ne pas accumuler, et à trier très souvent… il suffit que je pense à mon prochain déménagement, avec toutes ces caisses à porter!!
    Je prends dans ce livre ce qui m’arrange bien, mais je ne le suis pas à la lettre… Il a quand même permis de changer ma vie pour une technique de rangement que je trouve assez efficace, parce que naturellement, je n’aime pas me sentir envahie par les objets!!!

    J’avais écrit un article sur le sujet en son temps que voici:
    http://retrouversonenergievitale.com/semaine-7-laisser-couler-lenergie-dans-sa-maison/

    Belle semaine à toi

    1. Bonjour Murielle, oui je pense en effet qu’il y a quelques bonnes choses, voire excellentes, mais d’autres un peu trop tirées par les cheveux et pas pour les européennes. Comme tu le dis par rapport aux papiers.

      Merci et bonne fin de semaine à toi aussi ^^

  5. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris. J’ai, moi aussi, lu ce livre en fin d’année dernière. Je me suis contenté, comme toi, de l’appliquer dans mon dressing. Résultat: plusieurs sacs de vêtements donnés, d’autres à mettre en vente (je n’adhère pas à sa méthode qui dit qu’il faut tout jeter…) et surtout depuis en plusieurs mois, j’ai du acheter un pantalon seulement… Moi qui était plutôt acheteuse compulsive, surtout pour le maquillage, je n’ai fait aucun achat cosmétique! Je suis fière de moi. Dur de résister en plus quand on reçoit en effet beaucoup de mails pour les pré-soldes, mais je préfère dorénavant me concentrer sur ce dont j’ai vraiment besoin et utiliser mon argent dans des voyages par exemple plutôt que dans un 200ème tube de rouge à lèvres!
    Par rapport au livre, il y a certains points avec lesquels je suis en désaccord. En dehors du fait de ne pas jeter, je ne me vois pas dire bonjour à ma maison non plus. Je trouve aussi que certains passages sont trop répétitifs. Mais au final, c’est un livre qui m’a motivé à me mettre à ranger et qui a changé certains de mes comportements. J’évite de faire des stocks et d’acheter des produits, consommables, alors que j’en ai déjà, je préfère acheter au moment où j’en ai plus. Cela ne s’applique par contre pas à tout comme tu dis.
    Merci pour cet article. Bonne journée 🙂

    1. Bonjour Mélanie, je suis ravie que mon article t’ait autant inspiré ^^
      C’est marrant qu’on a vraiment la même approche toutes les 2 envers ce livre, notamment en ce qui concerne la fin (ou presque) des achats « inutiles ».

      Merci pour ce commentaire très agréable.
      Et belle journée à toi aussi ^^

  6. Bonjour

    j’ai acheté ce livre en début d’année alors que la famille était en transition dans un petit appartement (60 m2) en attendant notre nouvel appartement (87 m2). Il faut dire que nous venions d’une grande maison (170 m2) et que le changement a du coup été un peu « brutal ».
    Mais ça a permis de se poser les bonnes questions et ça nous a donné envie de retrouver de l’espace même dans 60 m2.

    Ce livre donne des méthodes de rangement mais aussi et surtout des idées pour trier et avoir nettement moins d’affaires à ranger !
    Je me suis attaquée en 1er au plus facile : les habits de mon fils et sans rien jeter, j’ai diminué le volume de ces habits par 2, juste en les rangeant autrement. Puis je n’ai plus rien fait en attendant le déménagement final.
    Et là, ça a été un plaisir de tout ranger et trier à nouveau en réfléchissant aux concepts expliqués dans le livre.

    Je vous donne l’exemple pour la cuisine. J’avais démarré « le tri » de affaires de la cuisine et du cellier en faisant les tous premiers cartons de la grande maison. J’avais mis de côté pour un vide-grenier l’équivalent de 2 gros cartons. Et lorsque j’ai rangé dans la nouvelle cuisine, j’ai à nouveau trié et cette fois j’ai mis de côté l’équivalent de 3 gros cartons supplémentaires. Au total 5 cartons d’affaires qui depuis 2 mois maintenant ne me manquent pas du tout !

    Après je suis d’accord avec Virginie, je ne dis pas « bonjour comme je t’aime ma maison » en rentrant le soir !!!! Il faut avoir suffisamment de recul et ne prendre dans ce livre que ce qui nous convient.
    Mais le vide dans mes affaires m’a fait me sentir plus légère.

    PS : désolée pour le roman fleuve…

    Barbara

    1. Bonjour Barbara, on dirait que ce livre t’as bien aidé dans ton gros chamboulement.
      Je n’ai pas testé ça méthode dans la cuisine étant encore chez mes parents (faute de boulot), mais je sais que je ferais quand même de la réserve pour certains produits. Je sais que je n’aurais pas envie de sortir faire les courses après être rentrée chez moi le soir pour faire la popote … Des petits détails comme ça, mais qui à force sont plus enquiquinants qu’autre chose ^^

      En tout cas, je suis ravie que ce bouquin t’ait été utile et que mon article t’ait autant inspiré ^^

      Bonne journée Barbara (et pas de soucis pour le pâté ;))

    1. Merci pour ce petit mot, je suis contente qu’il t’ait plût.
      Vinted, Ebay, LeBon Coin et d’autres sites de reventes/échanges de nos vêtements sont nos amis n’est-ce pas ? ^^

  7. Moi j’ai lu le bouquin, pioché les idées qui étaient pas mal (il y en a d’autres carrément tordues…), et rendu le bouquin sous 15 jous à la fnac (pas de bordel en plus!^^)
    carole
    http://cfreaky.com

    1. Salut Carole, c’est une manière d’appliquer certains de ces préceptes en effet. Un peu radicale pour un bouquin aussi simple et élégant, mais si tu as déjà tout ce qu’il te faut tu as raison.
      « Ne garder que le nécessaire » 😉

      Bonne journée

    1. ça ne fonctionne pas sur tout le monde, d’ailleurs tout n’a pas fonctionné sur moi. Mais c’est à tenter en effet et à le mettre à notre sauce ^^

  8. Envoyer des ondes d’amour a ses vêtements… haha. Par contre faire le tri régulièrement c’est le plus important je trouve!

  9. Salut Virginie!! Et bien justement à la maison on a tous les deux lu le livre début mai… et ça nous a carrément donné envie de nous lancer !! Ce qui est bien c’est que nous sommes tous les deux motivés…(quand il n’y en a qu’un sur deux de motivé ça ne dois pas bien fonctionner …) Et donc depuis plus d’un mois on fait du tri catégorie par catégorie…. et je peux te dire qu’on en a accumulé des choses en 10 ans ! (Surtout moi qui accumule beaucoup et ai du mal à me séparer de mes affaires…) et puis je l’avoue je suis un peu bordélique :$.

    On suit ses conseils: on regroupe tous les objets d’une catégorie, on trie puis ensuite seulement on range cette dite catégorie! On a commencé par nos fringues … je crois que je me suis séparée de la moitié de ma garde robe ! Fringues démodées, plus à ma taille, plus à mon gout, ou simplement que ça ne me va pas! (j’avais encore quelques fringues du lycée!). Idem pour les chaussures, les sacs … Puis on s’est occupé des livres, dvd, cd…. Puis de l’art ménager, et on a finalement choisi de quasiment tout retirer pour racheter de la vaisselle vraiment coordonnée. Hier on a fait tous les objets déco !
    Il nous reste encore quelques catégories faire mais tout doucement on y arrive !

    En fait depuis toujours j’ai du mal à me séparer de choses, car, entre autre, ça me déchire qu’elles partent à la poubelle alors qu’elles pourraient resservir … du coup ce week-end on fait une foire à tout (je devrais faire une photo de tout ce qu’on accumule dans un coin pour cette foire à tout… il va nous falloir beaucoup beaucoup de mètres !) . Et puis on donnera le reste pour se débarasser…

    Bref, je le trouve plutôt pas mal ce livre ! Quel plaisir de respirer et d’être organisée ! Mine de rien c’est un gain de temps ! On sait exactement où sont les choses, et comme tout est rangé aussitôt où presque, on ne passe pas deux heures à ranger le soir ou tous les deux jours … 😀 et effectivement ca change notre rapport aux objets… et pour aller plus loin je trouve que niveau bien-être c’est encore mieux ! Et moi qui vie avec une maladie chronique…mes résultats sont aussi nettement mieux depuis un mois, je fais beaucoup plus attention à moi !
    A voir avec le temps mais j’espère qu’on réussira à tenir !!! 😉
    Une chose est sûre: notre prochain déménagement sera beaucoup plus light ! 😀

    PS: je t’encourage à essayer aussi pour d’autres catégories :p

    1. Salut ma belle, houla il semblerait que ce bouquin t’a vraiment inspiré et t’a vraiment été utile ^^ Ca pourrait être intéressant comme article sur T-S, même si je crois que j’en avais déjà fait un sur Marie Kondo, mais je ne sais pas s’il a été gardé ^^

      En tout cas, c’est vraiment génial si ça fonctionne chez vous. Et de bordélique à bordélique : bon courage contre le bordel 😉

      Et oui je pense que je le ferais aussi dans d’autres pièces quand je serais chez moi et non plus chez mes parents ^^

      Bises à ++

  10. Hello ! Tout comme toi, j’ai découvert la méthode Konmari il y a peu de temps (d’ailleurs, j’en parle sur mon blog) et j’ai été pas mal inspirée. D’ailleurs, c’est vrai que cette lecture nous pousse à revoir nos modes de consommations et à réfléchir avant de procéder à un achat impulsif !
    J’ai beaucoup aimé ses méthodes de pliages (j’ai gagné beaucoup de place dans mes tiroirs) mais par contre, dur dur de s’y tenir ! En revanche, ce qui m’a déçue, c’est qu’elle ne parle que de « jeter » alors qu’il existe tant d’autres moyens de se débarrasser de nos affaires en leur offrant une seconde vie !

    Enfin, voilà voilà, c’est avec grand plaisir que je découvre ton blog et nos points communs, en tout cas !
    A bientôt, j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *