Salut tout le monde,
Vous allez bien ?
Voilà on y est, le dernier article de L’Envers du décor de l’année et je dirais même le dernier article de l’année 2016. Et pour finir en beauté cette année pleine de curiosités et de découvertes avec ce rendez-vous blogueuses, nous avons choisi de vous faire découvrir notre espace de travail pour bloguer.
Mais en réfléchissant à cet article, je me suis demandée s’il était vraiment nécessaire de n’avoir qu’un seul espace pour bloguer ?

Montage : Surunpetitnuage via Canva
Je blogue sur mon PC portable, du coup je le fais aussi bien sûr et dans mon lit, sur mon bureau (quand il est vide), mon canapé, sur le lit de mon chéri, à la bibliothèque, dans le jardin ou dans un parc lors des saisons chaudes … Tant de possibilités pour une seule action.
Certaines me répondront que c’est important d’avoir son espace pour bien bloguer, de bien séparer le boulot, la détente et le blog. Mais pourquoi ? Pourquoi devrais-je faire comme tout le monde ? J’aime écrire et bloguer où j’en ai envie.
Et comme je n’appréciais pas le fait qu’on m’impose de choisir parmi des catégories pour mon blog, je n’accepte pas l’idée qu’on m’oblige à choisir un lieu pour bloguer. Bloguer est pour moi une passion pleine de liberté, quand j’écris je suis moi. Mais selon les jours il m’est plus agréable d’être dans mon cocon pour bloguer, alors que d’autres fois je préfère sortir et m’éloigner des distractions …
Même si je blogue un peu partout, j’ai quand même de petites préférences :
- Sur le canapé avec une petite table devant moi pour poser le canapé, une boisson chaude à côté de moi.
- Sur mon lit en tailleur, avec tous mes carnets du blog autour de moi. Accompagnés de ma nouvelle écharpe châle H&M (toute douce) et de mes écouteurs pour écouter Spotify et ma playlist blogging (il faudrait d’ailleurs que je vous partage la nouvelle).
- Sur le lit de Mr appuyée contre le mur avec mon carnet d’inspiration à porter de mains.
Mais peu importe l’endroit où je blogue, je suis toujours accompagné de mes indispensables, qui n’ont pas beaucoup changé depuis mon article dessus pour L’Envers du décor également.
- Mon ordinateur portable et son chargeur
- Mon carnet fourre-tout (qui a changé dernièrement) + Une trousse pleine à craquer (malgré mes nombreuses tentatives pour la vider ^^)
- Mon planner (quand je suis chez moi)
- Mon portable + Mes écouteurs pour écouter Spotify.
Et c’est tout. Je n’ai pas besoin de plein de grigris autour de moi pour trouver l’inspiration ou pour m’aider à me concentrer. Au contraire, moins j’ai de choses autour de moi mieux j’arrive à me concentrer et à bloguer comme il faut.
J’aurai aussi très bien pu ne pas vous présenter mes espaces de travail, puisqu’ils n’ont rien d’extraordinaire, mais ce n’est pas le jeu. L’intérêt de L’Envers du Décor n’est pas d’enjoliver les choses, de vous mentir ou autres. Non l’intérêt principal est de vous montrer ce qui se cache derrière nos blogs, la vérité et d’écrire sur ce sujet.
L’ENVERS DU DÉCOR ?
Cela fait plusieurs fois que je vous parle de L’Envers du décor, j’oublie un peu trop facilement que vous ne le connaissez pas toutes. Une petite présentation s’impose donc.
L’envers du décor est un rendez-vous d’écriture que j’ai créé en avril 2016. Chaque mois nous écrivons un article sur un thème préalablement voté sur le groupe Facebook du rendez-vous. Les thèmes proposés concernent toujours les coulisses de nos blogs, l’envers du décor : du blogging, des conseils ou des éléments de notre vie de blogueuses … Tant que cela traite de nos coulisses c’est dans le thème.
Si vous voulez en savoir plus sur le principe du rendez-vous ou sur les quelques règles de ce rendez-vous, je vous invite à découvrir l’article présentation. Ou à le redécouvrir (surtout si vous n’avez pas vu les dernières modifications).
Par contre, si vous voulez rejoindre le groupe Facebook, j’apprécierais que vous m’envoyer un message (ou un commentaire ici) pour me dire que vous souhaitez participer au rendez-vous. Et non pas simplement faire partie d’un groupe de blogueuses. Ça arrive plus souvent que vous ne le pensez, au bout de la cinquantième ça commence à énerver … Je n’accepte plus personne sans cela depuis cet été. Et je ne prends pas le temps de contacter chaque personne quand elle en a fait la demande, cela peut prendre quelques mois avant …
Après si vous souhaitez juste participer au rendez-vous, vous avez également la possibilité de m’envoyer par mail votre article. Attention il faut tout de même que les quelques règles énoncées dans l’article de présentation soient respectées. Elles ne sont pas là pour rien. (mon mail : virginie@surunpetitnuage.fr)

Montage : Surunpetitnuage via Canva
LES ESPACES POUR BLOGUER DES PARTICIPANTES :
LE THÈME DE JANVIER
Une nouvelle année commence demain, mais ce n’est pas pour autant que le rendez-vous va s’arrêter là. Bien au contraire, il va encore durer un bon moment (enfin je l’espère). J’ai encore plein d’idées de sujets à traiter (sans compter celles qu’on me donne régulièrement et que je note précieusement dans mon carnet). Pour le moment, j’ai réussi à trouver des thèmes à proposer en sondage pour toute l’année prochaine ^^
Le thème voté sur le groupe Facebook pour janvier est :
LE BILAN DE NOTRE BLOG EN 2016.
De quoi parler des évolutions du blog, de vos connaissances dans le domaine, de vos rencontres … Tout ce qui se rapporte au blog en fait.
Si vous voulez faire un bilan de votre vie perso, vous pouvez bien évidemment. Mais si le blog n’a pas la place prédominante dans votre article, j’ai peur qu’il soit Hors Sujet. Mais pourquoi pas proposer deux articles à vos lecteurs dans ce cas ? Un bilan sur votre année 2016 en général, et un centré sur votre blog. Il a bien dut se passer quelques petites choses autour de votre blog en 2016.
Un changement de look ? Une prise de conscience ? De nouvelles envies ? Une évolution ? De belles (ou mauvaises) rencontres ? Des choses apprises ? Une nouvelle organisation qui fonctionne pour vous et votre blog ? … Le choix est vraiment très très large autour de ce sujet, le principal est de faire un bilan. Pour faire plaisir à vos lecteurs friands de telles curiosités ^^
J’espère que vous serez nombreuses à participer pour ce thème (non non je ne suis pas du tout curieuse ^^). Et que vous continuerez à prendre plaisir à nous faire découvrir vos coulisses l’année prochaine.
J’aime beaucoup ton article qui est honnête. Je suis d’accord avec toi vis-à-vis de la non-nécessité d’enjoliver les choses. La réalité est appréciable telle qu’elle est. Personnellement, je n’ai pas non plus d’espace définit pour blogguer. Je te souhaite une bonne année !
Contente que cela te plaise 🙂
Merci, bonne année à toi aussi.
Coucou ! J’ai enfin le temps de lire les articles où j’ai eu du retard donc me voilà !
Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’avoir différents lieux pour bloguer, cela permet d’élargir l’horizon de notre inspiration n’est-ce pas?
J’ai hâte de commencer une nouvelle année et j’espère tenir les 12 rendez-vous, on va dire que c’est un de mes objectifs 😉
Coucou ma belle, je te comprends, moi aussi je viens de faire un tour sur Hellocoton pour lire les articles que j’ai loupé cette semaine et pas tant que ça …
Les 12 rdv ? Tu participes à 12 rdv ? Ou tu parles des 12 mois de l’année pour le rdv L’Envers du décor ? 🙂
Je te fais des bisous et à très vite :*
Nouvelle année, nouveaux défis, je participe en janvier c’est décidé, le sujet m’inspire
Celui de février devrait aussi. Il devrait plaire à tout le monde. D’ailleurs je vais bientôt en parler sur le groupe 😉