Guillaume Musso est un auteur qui n’a plus besoin d’être présenté, je pense. On connaît tous, au moins de nom, Et après, Demain, Central Park, La fille de Brooklyn et autres.
Mais aujourd’hui j’ai l’intention de vous présenter un livre de cet auteur qui est bien moins connu :
Skidamarink, vous connaissez ?
D’après les avis trouvés sur Babelio et autres sites, il semblerait que ce soit le tout premier roman de Musso. C’est d’ailleurs dans cette optique chronologique que j’ai commencé par celui-ci avant Et après, que je suis en train de lire.
Et oui, pour découvrir Musso, j’ai réussi à dégoter tous les Musso pour pas cher et le Skidamarink était dedans.
Au début, je me suis demandée si c’était bien le même Musso, n’ayant jamais entendu parler de ce livre. Et surtout la couverture était très différentes des autres tomes de l’auteur. Mais si si c’était bien le même Musso.
De toute manière j’avais déjà commencé ma lecture, et j’étais déjà dans l’histoire, donc impossible pour moi de m’arrêter ainsi. Que ce soit le vrai Guillaume Musso ou un autre ^^

Un début plein de questions
Dès les premières pages, l’histoire est enclenchée. On se retrouve mêlé au vol de la Joconde, on se demande se que viennent faire dans cette histoire les 4 protagonistes … Plein de questions sur ces personnages se bousculaient alors dans mon cerveau : Qui sont-ils ? Quel rapport y a-t-il entre eux ? Qu’est-ce qui les rapprochent du vol de La Joconde ? Comment va se poursuivre l’histoire … Et par la suite, quel est le rapport entre le vol de La Joconde et l’enlèvement d’un milliardaire haut placé dans l’état et ces personnages .
Jusqu’aux 3/4 du livre, l’histoire est vraiment bien menée. Je me suis posée plein de questions, qui ont toutes reçues une réponse par la suite. Les réponses ont amené divers scénarios possibles dans mon cerveau et j’étais souvent contente de voir que celui de l’histoire était tout autre. Certains points étaient prévisibles, mais dans l’ensemble j’allais vraiment de surprises en surprises. Et ça me tenait en haleine, je voulais en savoir plus. Je voulais savoir le fin mot de l’histoire.
Un changement un peu trop radical pour moi
Une fois les 3/4 du ebook passés, je suis allée de déception en déception. Tout n’était que prévisible, que ce soit les personnages, leurs actions présentes et antérieures dont on avait alors connaissance pour mieux comprendre l’histoire … Le lien qui les uni est un peu trop simple à mon goût. Gentillet et mignon si on peut dire, mais peut être trop après avoir été aussi longtemps mis en haleine.
Quand la conclusion m’a sauté aux yeux, j’ai continué à lire dans l’espoir que je me trompe. Que ça ne pouvait pas être ça, ça ne pouvait pas être aussi simple … Et pourtant si ! Et je ne vous parle même pas des dernières pages du ebook, gnan gnan à souhait …
Mais bon j’ai quand même réussi à finir cette lecture. Et ce malgré ce changement de rythme et de registre un peu trop radical pour moi.
Une impression de fin bâclée
J’ai fini ce livre en rentrant chez moi dans le métro 4, à la station Saint-Germain-des-Près. Je m’en souviens, parce que cette station m’évoque toujours plein d’histoires en tête, plein de suspenses … Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais ce jour-là, j’ai regardé avec dédain le panonceau de la station en me disant « Hey non aujourd’hui tu ne m’auras pas inspiré, mais alors pas du tout ! » …
J’étais dépitée d’avoir fini le roman, j’en voulais plus. La fin ne me satisfaisait pas du tout, elle avait été trop rapide, trop brutale et surtout trop simple après toutes les émotions du roman.
Je me souviens avoir immédiatement appelé Mr mon chéri pour râler, en lui disant justement que j’avais l’impression que la fin avait été bâclée. J’avais l’impression que l’auteur avait fini son histoire à la bat vite, et qu’il ne croyait absolument pas en ce qu’il avait écrit. Ou qu’il ne croyait pas dans son histoire, et qu’il cherchait à mettre fin à ce livre une bonne fois pour toute …
Mais au final un livre pas si mal
Même si je râle sur cette fin, qui gâche pour moi le livre., je ne peux pas nier que j’ai adoré ce livre !
J’ai été prise immédiatement dans l’histoire
J’ai été tenue en haleine
J’étais curieuse de savoir la suite de chaque page, de chaque chapitre.
Je voulais comprendre ce que tous les personnages venaient faire dans l’histoire. Et la place qui leur imposait justement dans cette dernière.
J’étais avide de savoir qui était derrière toute cela et pourquoi ?
Par contre, il est vrai que j’ai été vraiment déçu de la fin. Le « Qui » et le « Pourquoi » étaient vraiment trop simples et pas du tout au niveau du reste du roman.
Mon avis est donc plus que mitigé sur ce roman, mais étrangement je lui donnerai quand même 3 étoiles sur 5. Parce que tout était bien mené jusqu’au dernier quart, ce n’est qu’à partir de là que ça a commencé à chuter dans mon estime.
En regardant un peu sur le site de Guillaume Musso (oui je suis curieuse ^^), je suis tombée sur une question autour de ce premier roman. Il semble qu’à l’heure actuelle il ne soit plus disponible, mais que l’auteur ai en projet d’en racheter les droits et de le réécrire avec son ton d’aujourd’hui …

Musso c’est fini pour moi ?
Du coup, n’ayant pas réussi à me faire un avis sur l’auteur. En même temps en un seul livre, c’est souvent compliqué. J’ai donc décidé de retenter le coup, en lisant cette fois un livre dont j’avais déjà entendu parler Et demain.
Pour le moment, j’ai du mal à entrer dans l’histoire. Je suis déjà à la page 24 (sur les 512 pages du ebook) et j’ai vraiment du mal à comprendre où l’auteur veut nous emmener. En ce moment, je me pose encore une fois plusieurs questions : Qu’est-ce qui va se passer par la suite ? Quel est le lien entre les personnages ? Quel ton et quel rythme va avoir ce roman ? Des questions qui recevront probablement des réponses au fil de l’histoire, en tout cas je l’espère. Et j’espère qu’arrivée aux 3/4 du roman, je n’aurai pas à nouveau la sensation que l’auteur cherche à finir le livre le plus rapidement possible…
Je vous en parlerais probablement quand je l’aurai fini à son tour.
Que lisez-vous en ce moment ?
Et vous avez déjà lu des Musso ? Dont celui-ci ? Qu’en avez-vous pensé ?
Hello ma belle ! Ça fait quelques jours que je suis interpellé par cette lecture, car je ne connais pas du tout – même le nom me surprend ! Pourtant, je pense avoir fait le tour des Musso et ce sont des livres que j’adore dévorer à l’approche de l’été. C’est un des auteurs qui arrive toujours à m’emmener avec lui et c’est presque une « valeur sûre » à mes yeux. Du coup, je suis assez intriguée par cette lecture que je viens de découvrir ! En tout cas, merci pour ta revue, j’essaierai de regarder si je peux le trouver en ebook quelque part…
Bise, à bientôt
Marine (Deuxaimes)
Coucou Marine, c’est son tout 1er roman, qui à l’heure actuelle n’est plus disponible et se vend d’occasion vraiment très très cher (250€ le moins cher).
Il y 2 ans mon chéri m’a trouvé tous les Musso qui étaient sortis, en Ebook, probablement sur un site de téléchargement, dont celui-là.
Bisous ma belle. A très vite
Coucou ma belle!
Je n’avais jamais entendu parler de celui-ci, mais du coup je ne pense pas le lire haha 🙂
Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de Guillaume Musso, je préfère son frère hihi ! Par contre j’ai beaucoup aimé Demain, et L’appel de l’ange ! Pour les vacances j’ai acheté La fille de Brooklyn qui a l’air pas mal du tout non plus !
Bisous
Coucou ma belle. Je ne connaissais pas du tout… Du coup je suis assez curieuse. Mais je viens de lire qu’il écrit des thrillers beaucoup plus sombres donc je ne sais pas… A réfléchir 🙂
Pour le moment je ne suis qu’à son 2em livre du coup je ne sais pas vraiment quoi penser… J’ai un peu du mal avec le fait de devoir attendre encore et encore une réponse qu’on ne tend sous le nez… Je sais que c’est ça aussi le charme des thrillers. Mais je ne sais, ça me gêne un peu ici… J’espère que dans Et demain, ça ne va pas changer passé les 3/4 du livre…
Après je me fais une pause Musso 🙂
Bisous à bientôt
Salut!
Ma femme et surtout ma belle mere lit beaucoup de Muso pour moi c’est plus harry potter en ce moment 🙂
Mais bel article 🙂
Bonne journée
Maxime
Merci du compliment, je reçois peut de commentaires d’hommes du coup je suis d’autant plus touchée.
Je pense avoir trop lu les Hp dans ma jeunesse. J’en connais certains par cœur…
Je vous souhaite une belle fin de semaine Maxine.
Le titre, déjà, est assez surprenant par rapport à ses autres livres… ensuite la fin baclée ne ressemble pas du tout au travail de Musso ! Enfin, cet article m’a donné envie de lire ce livre quand meme, par curiosité ! 🙂
Oui je me suis dit la même chose, mais bon les premiers tomes sont souvent différents des suivants. Et même si au final ce n’était pas un Musso j’étais curieuse de le livre et de changer de registre après avoir passé des mois à lire du Tolkien.
Après pour d’autres la fin n’aura peut être pas été perçue ainsi, mais le rythme a changé ça c’est sûr. Le reste n’est qu’une impression personnelle 😉
Il est disponible en ebook, pdf, sur un site internet (je ne sais plus lequel). Si vous le trouvez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
Bonne soirée
Bonjour , vous êtes brillante d’affirmer que c’est souvent personnelle car de mon coté , j’ai apprécié la fin …
Un peu comme vous , le changement de genre ( Asimov depuis des mois) me fut bénéfique !
Je viens d’apprendre le mot “Pipelette” grâce à vous , j’aime bien votre blogue … Bonne continuation !
Un Québécois
Bonjour Letho, je trouve intéressant de partager son avis si on n’oublie pas que ce n’est qu’un seul avis parmi tant d’autres. C’est pour cela que dans presque tous mes articles j’essaye de me mettre à la place de quelqu’un qui pourrait apprécier ou au contraire ne pas aimer ce qui m’a plu ou déplu.
Merci, je suis contente qu’il vous plaise. Bonne fin d’année au Québec alors