Du pop corn et un bon film

Vaiana : le grand retour de Disney

Salut mes choupettes,

Vous allez bien  ?

Comme vous avez pu le voir sur mon flux Instagram (pardon mon feed), il y a quelques jours Mr et moi avons profité de promo Cinéday pour aller découvrir

Vaiana.

Pour une fois j’ai réussi à résister à l’envie de lire les articles dessus qui passaient dans mon flux Hellocoton. C’était vraiment très dur de résister, mais je voulais le découvrir complètement. J’ai été charmée par la bande annonce et je ne voulais pas être bêtement spoilée par un article un peu trop enthousiasme ou au contraire d’une personne n’ayant pas apprécié le film d’animation.

Et aujourd’hui c’est à moi de venir vous en parler et sans spoiler bien évidemment 🙂

Bon en vue du titre vous imaginez bien que j’ai beaucoup aimé mais moins que Mr (étonnamment). Cette expression « Disney est enfin de retour » vient d’ailleurs de lui, il n’avait pas retrouvé l’idée des Disney de notre enfance dans les derniers qui sont sortis (La Reine des Neiges, non, Raiponce, un peu quand même, Zootopie, Ok …). Ça manquait de la magie de Disney et là on l’a totalement retrouvé.

Vaiana Affiche
Crédit photo : Allociné

– L’HISTOIRE –

Rien que l’histoire nous emmène déjà dans un univers merveilleux qui n’est pas le nôtre et qui fait bien envie (la mer, les cocotiers, les Maoris … Bref la Nouvelle-Zélande et les îles de l’Océanie, un magnifique qui me fait rêver depuis Le Seigneur des anneaux ♥).

Je me permet de vous raconter grossièrement l’histoire, puisque si vous avez lu le synopsis et vu quelques bandes annonces, vous la connaissez déjà dans les grosses lignes : Une jeune femme se sent attirée par l’Océan sans comprendre pourquoi, alors un jour elle décide de partir à l’aventure pour sauver son île et son peuple, tout en cherchant à savoir qui elle est. Pour le faire, elle part à la recherche du demi-dieu Maui pour l’aider à achever ce qu’il n’avait pas réussi à finir seul il y a bien des époques.

Un voyage plein d’humour, de douceurs et d’actions à la Disney.

Vaiana, nouvea Disney
Crédit photo : Allociné

– LES PERSONNAGES –

J’ai vraiment été charmée par presque tous les personnages. On y retrouve les bases des Disney :

Le père :

Protecteur et aimant envers sa fille, sa femme mais aussi son peuple. Car une fois encore le père est le chef de la tribu, du peuple de l’île.

La mère :

Amoureuse de son époux, et compréhensive envers les choix de sa fille. Une petite piqûre de rappel pour toutes les mères qui doivent un jour laisser partir leur enfant.

La fille :

Même si c’est la fille du chef, elle est plus une héroïne qu’une princesse des classiques de Disney. Une héroïne qui n’a pas peur de croire en elle et en ce qu’elle croit être juste. De quoi toucher probablement les plus jeunes, qui sont peut être moins touchées que nous par la magie des princesses Disney :).

Maui :

Un demi-dieu original qui ne se prend pas pour n’importe qui, mais qui au final ne cherche qu’à être aimé.

La grand-mère :

elle me fait penser à la grand-mère arbre dans Pocahontas. Une grand-mère aimante et quelque peu loufoque mais prodiguant des conseils utiles et importants. Mais dans Vaiana, la grand-mère est beaucoup plus douce et touchante envers sa petite fille, peut-être parce qu’elle est humaine ici.

Hey Hey :

le poulet complètement taré. Il apporte une petite touche d’humour qui aurai été difficile à introduire à certains moments de l’aventure. Et il va même jouer un petit rôle dans le fil de cette aventure.

Des personnages qui sont donc très touchants que ce soit séparément ou dans les liens qui les unissent.

Vaiana, Disney
Crédit photo : Allociné

– LE RETOUR DU DISNEY DE NOTRE ENFANCE –

Comme je vous le disais, j’ai été surprise de voir que mon chéri a plus apprécié Vaiana, La légende du bout du monde, que moi. Et pourtant j’ai vraiment adoré. Enfin on va dire qu’on l’a tous les deux apprécié mais de différentes manières.

L’oeil de mon chéri

Lui l’a regardé d’un oeil plus critique, puisqu’il est moins facile à amadouer avec ce genre de « dessins animés » que moi (Ok films d’animations, je suis vieux jeu là dessus).

J’ai grandi avec les Disney en cassettes VHS

J’ai grandi avec La Petite Sirène, Aladdin (pour ma soeur), Mulan et Pocahontas, sans oublier Le Roi Lion, j’adorais et adore toujours d’ailleurs ces dessins animés. Parce qu’ils m’emmènent toujours loin de la vraie vie, ils m’emmènent toujours dans des paysages et des aventures qui font rêver.

Et c’est ce qu’on a retrouvé dans Vaiana : des paysages oniriques qui nous donnent envie de partir voyager dans les îles, plonger dans la mer d’un magnifique bleu, apprendre à naviguer pour découvrir seuls les îles … Et partir à l’aventure sur chacune.

Comme quoi, même à l’approche de la trentaine (ça fait un peu mal de le dire quand même XD) les Disney et leurs valeurs nous restent chers.

Ça fonctionne bien.

On retrouve dans Vaiana ce qui a fait le succès des grands classiques de Disney, qu’on connaît par coeur :

  • L’importance des liens entre humains, que ce soit la famille ou l’amitié
  • Une héroïne au grand coeur, qui n’hésite pas longtemps avant de prendre des risques pour ceux qu’elle aime
  • Un personnage totalement décalé (Hey Hey), mais qui au final a son importance dans l’histoire
  • Des méchants qui ne font pas si peur (des noix de coco pirates, un crabe narcissique, un démon de la lave qui promet une belle surprise )
Vaiana coco pirates
Crédit Photo : Allociné

– DE LÉGERS DÉFAUTS –

Les chansons

C’était peut être un peu trop chantant à notre goût, mais bon c’est un Disney. Et heureusement les chansons n’étaient pas trop simplistes, certaines étaient même plutôt drôles, et entendre mon chéri ricaner pendant une des chansons de Maui m’a vraiment fait plaisir (moi qui avais peur qu’il s’ennuie).

Girl power

Par contre, j’ai trouvé que le côté féministe était peut-être un peu trop présent. J’ai apprécié en temps que femme, le principe même de l’histoire : une jeune femme qui cherche à faire ses propres choix pour son avenir et pour ceux qu’elle aime, qui n’hésite pas à partir à l’aventure pour sauver son île et son peuple … Certes elle est aidée par un personnage masculin Maui, qui est tout de même un demi-dieu, mais l’histoire c’est vraiment elle qui la fait. En même temps le titre de ce magnifique film d’animation est « Vaiana, la légende du bout du monde ». De quoi donner un bel exemple aux jeunes.

Qui sait ça deviendra peut être un des classiques des nouvelles générations 🙂

Mais avec toutes les héroïnes du passé, ce sera pas mal qu’il y ai un peu de mâles dans le prochain Disney. Surtout que les derniers Disney étaient encore centrés sur des femmes : Raiponce, La Reine des neiges et Zootopie.

Vaiana
Crédit Photo : Allociné

Et vous qu’avez-vous pensé de Vaiana?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les coulisses de ce film d’animation qui vaut le détour, je vous invite à découvrir l’article (Les secrets de fabrication de Vaiana, le nouveu Disney) paru sur le journal Le Monde le 29 novembre. J’ai vraiment apprécié découvrir ces détails, en même temps j’aime énormément découvrir les coulisses des choses.

Je vous embrasse et vous retrouve dans quelques jours.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 thoughts on “Vaiana : le grand retour de Disney

    1. Je vais lire le tien tout à l’heure hihi. Il fais parti des 15 onglets ouverts lol. Je suis contente qu’il t’ai plus. J’ai parfois un peu de mal à faire des articles culture. Mais la j’avais vraiment envie 🙂

    1. Si tu aimes aller au cinéma oui, la 3D ne sert pas forcément à grand chose, peut être à donner un peu de profondeur, je ne me souvenais même plus qu’il était en 3D avant de répondre à ton commentaire XDD Pour une fois elle ne m’a absolument pas gêné.
      Nous on n’était que tous les 2 dans la salle et c’était vraiment agréable 🙂

      Moi j’ai vraiment adoré ce film d’animation.

    1. Je suis contente qu’il t’ai plut 🙂
      Oh oui envoûtants, j’envie maintenant comme pas possible ma soeur qui va repartir en Martinique pour une semaine en Mars 🙂
      Ces paysages me manquent !

      gros bisous ma choupette 🙂

  1. Coucou, je comptais emmener ma petite nièce le voir au ciné et tu m’as encore plus motivé avec ton article ^^ Il donne vraiment envie 🙂 Rien qu’à voir les couleurs, les dessins… Je reviendrais te dire ce que j’en pense 😉

  2. J’avais quand même eu (en partie) l’impression de retrouver les Disney de notre enfance avec la Reine des Neiges. Donc la ça me tente encore plus! Et puis savoir que le décor exploité est celui de la Nouvelle Zélande alors la je dis un grand oui! Comme toi le Seigneur des anneaux m’à conquise avec ses paysages époustouflants. Je n’ai pas lu ton article jusqu au bout pour me garder une certaine surprise. Penses tu que ce soit un dessin animé déjà pour tout petit? 3-4 ans?

    1. Le décor est plus celui des îles de la Polysénie, mais c’est à côté, pour moi ça va avec ^^
      C’est vrai que LRDN m’a aussi rappelé quelques Disney de mon enfance, mais plus ceux que je n’aimais pas vraiment parce que je les trouvais trop gnan-gnan, comme Cendrillon, La Belle au bois dormant … 🙂
      Je pense que pour une fois dans un dessin animé de notre époque, oui il est tout public. Ils ne comprendront probablement pas tout ni de la même manière que nous, mais ça devrait leur plaire 🙂 C’est mignon comme tout aussi. (J’ai déjà hâte de le revoir hihi)
      bisous ma belle, à très vite :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *