Chut ! Je lis un livre !

Ca peut pas rater – Gilles Legardinier

Cela fait quelques mois que j’espère reprendre mon blog avec une revue littéraire. Cela n’a pas été le cas, puisque le confinement m’en a inspiré un autre (Me recentrer sur mon blog).

Mais je suis heureuse que le 2em article publié en soit une.

Et je suis encore plus heureuse de vous partager mon avis sur ce roman que j’ai adoré :

Ça peut pas rater, de Gilles Legardinier.

Oui je vous le dit directement j’ai vraiment adoré ce roman !! (Et oui carrément, 2 points d’exclamations, je fais la folle aujourd’hui.)

1er roman de Gilles Legardinier que je lis, ou dévore pour être plus honnête. J’ai mis le temps à oser découvrir un roman de cet auteur et je suis ravie d’avoir enfin tenter le coup.

Ca peut pas rater - Gilles Legardinier 2
Crédit photo : Surunpetitnuage.fr

Résumé de l’histoire :

L’histoire tourne autour de Marie, une jeune femme qui finit par se séparer de son mec après des années de vies communes assez plan-plan. La raison : il la trompe avec une jeunette !

Marie perd alors rapidement pieds, elle ne sait plus dans quelle direction aller pour continuer sa vie. Sans compter que si côté personnel c’est le naufrage, côté professionnel c’est pas mal aussi. Son chef essaye de faire virer plusieurs de ses collègues, dans l’optique de faire couler progressivement l’entreprise … Mais c’était sans compter sur ces collègues aussi loufoques et attachants qu’elle. Cela ne se passera pas aussi facilement que leur chef l’a prévu !

En même temps, elle reçoit des lettres d’amour d’un inconnu qui lui semble la connaître très bien. S’en suit alors moultes questions et de nombreuses possibilités pour découvrir l’identité de ce prétendant. Mais arrivera-t-elle à découvrir de qui il s’agit ? Qui est son admirateur secret ? …

Bref c’est le bazar dans la vie de Marie, et si au début elle ne s’est plus trop que faire. Elle est vite reboostée par ses collègues, ses amis et sa famille. Mais va-t-elle réussir à reprendre le dessus ?

Bah oui je ne vais quand même pas tout vous dévoiler dans mon résumé. Si vous n’avez pas lu ce roman et que vous avez envie de passer un bon moment foncez ! Ça peut pas rater est un roman qui donne le sourire et la pèche.

Lire un nouveau livre - Ce que jaime faire en hiver
Crédit photo : Pixabay

Mon avis sur ce roman, Ça peut pas rater, de Gilles Legardinier :

Un début un peu lent

Et oui il faut bien que je trouve quand même un petit quelque chose à redire sur ce roman.

J’ai accroché immédiatement à l’histoire, mais elle n’était pas aussi loufoque dans la 1ère moitié qu’elle a pu l’être dans la 2em moitié du livre. Mais bon il fallait bien que la mise en contexte soit complète pour qu’on puisse comprendre toutes les situations.

Et surtout, pour qu’on puisse réfléchir et de se demander qui est cet admirateur secret qui envoie à Marie ces jolies lettres d’amour.

Un très bon moment qui tombe à pique

J’ai commencé ma lecture sans grande conviction. Je ne sais pas pourquoi mais cela fait des années que je repousse l’idée de découvrir les romans de Gilles Legardinier, peur que ce soit trop léger. Et oui c’est très léger, en effet. Mais ironiquement c’est ce qui m’a immédiatement plu le plus.

Quand j’ai choisi ce titre dans ma liseuse, j’avais envie de changer de registre, de lire quelque chose qui me ferait du bien et qui sait qui me ferait peut-être sourire un peu. C’est que je suis assez dur à dérider plus qu’un sourire quand je lis un livre ou regarde une série ou un film. Alors qu’en vrai je ris assez facilement quand même.

Plusieurs fous rires

J’étais loin, très loin même, de me douter que j’allais éclater de rire je ne sais combien de fois en lisant ces lignes. Et bien c’est pourtant ce qui s’est passé. Je ne sais même plus combien de fois je me suis arrêtée de lire tellement je riais de bon coeur et parfois même jusqu’aux larmes.

Et quand je voyais la tête de mon chéri à côté de moi cela n’arrangeait rien. Surtout qu’une fois que je lui racontais la raison de mes fous rires, il ricanait bien lui aussi. Mais il voulait se la jouer mec et rester discret je le sais (J’espère qu’il ne lira pas cet article. hihi.)

Je voudrais vous partager quelques unes de ces aventures hilarantes, mais je vais vous laisser les découvrir par vous même.

Une bulle de bonne humeur

J’ai commencé ce roman un soir où mon humeur était assez basse à cause du confinement. Ma famille me manquait, j’en avais marre de râler sur mes accès qui n’arrivaient pas (et qui finalement ne changent rien à mon boulot, je n’ai pas accès à l’outil que j’attendais. BREF!), j’en pouvais plus de faire la cuisine aussi souvent (tous les midis c’est vraiment trop pour moi qui n’aime pas ça)…

J’avais besoin de quelque chose pour souffler ! Et je l’ai trouvé dans ce roman. Marie et sa copine Emilie sont vraiment très drôles. Je me vois tellement faire des bêtises du même genre qu’elles avec des amies.

Dur de ne pas trop en dévoiler

Il est dur de vous donner mon avis sans vous partager quelques unes des aventures de Marie qui m’ont fait rire. Mais je vais rester silencieuse à ce propos. Et j’espère que cet avis que j’écris avec un sourire jusqu’aux oreilles, vous aura donner envie de découvrir ce roman si ce n’est pas déjà le cas.

Mais attention il faut que je vous prévienne !

Il fait bien travailler les zygomatiques ! (Mais est-ce un mal ?)

Je lui donne la note de 5/5, parce que j’ai vraiment mais vraiment adoré cette jolie comédie romantique (je ne sais pas si ça se dit aussi pour les romans, on va dire que oui). J’ai hésité à chipoter et à ne pas lui mettre qu’un 4.5/5 mais non, pour moi il mérite grandement cette note.

J’ai passé un très très bon moment avec ce livre. J’ai adoré imaginer ces aventures dans ma tête, jusqu’à en rire et à en pleurer de rire. J’ai adoré le ton léger de l’auteur qui permet une lecture fluide et rapide.

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas passé un aussi bon moment grâce à un roman.

Ca peut pas rater - Gilles Legardinier
Crédit photo : Surunpetitnuage.fr

Vous connaissez déjà cet auteur ?

Et ce roman, Ça peut pas rater ?

Qu’en pensez-vous ?

Quel est le dernier roman qui vous à fait rire ?

4 thoughts on “Ca peut pas rater – Gilles Legardinier

    1. Hihi c’est mon problème aussi, dès que je tombe sur un article revue littéraire, je rajoute presque à coup sûr le livre à ma pile à lire.
      J’espère qu’il te plaira, si tu y repenses une fois lu n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé 😉

      Je viens de commencer un 2em roman de Gilles Legardinier : Demain j’arrête. Je suis curieuse de savoir si ce sera la même recette ou si ce sera différent.
      Bon week-end de Pâques.
      A bientôt

  1. Haaaaaaaaaan qu’est-ce que ça fait plaisir de lire un article comme le tien !
    J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Je garde une scène en tête et qui a fait rire ma mère quand je la lui ai reparler, je n’aurais qu’un mot à dire et tu vas tout de suite savoir laquelle : patate.
    (je ris rien que d’y penser)

    En tout cas, ta chronique m’a donner envie de le ressortir et de le lire à nouveau !

    1. Roh tu as fait le quoi à qui toi ? :’D
      Ta mère ne devait pas forcément rire sur le moment …

      Je suis vraiment ravie que mes articles t’ai plu, tu m’a mis un sourire aussi grand sur mes lèvres que Ca peut pas rater 😉
      Je te souhaite autant de plaisir que j’en ai eu dans ta relecture.

      Passes un très bonne semaine.
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *