Chut ! Je lis un livre !

C’est lundi, que lisez-vous ?

Non non je ne suis pas encore à la bourre pour cet article, on est encore lundi. Donc techniquement je suis encore dans les temps pour un

C’est lundi, que lisez-vous ?

Cela fait quelque temps déjà que je ne vous en ai pas posté et c’est bien dommage. J’aime beaucoup ce rendez-vous actuellement géré par Galleane. J’y découvre toujours de bonnes idées pour de futures lectures.

Le principe est simple : vous présenter ce qu’on a lu la semaine dernière, ce qu’on lit en ce moment et ce qu’on lira la semaine prochaine.

Bon comme toujours, je m’approprie un peu le rendez-vous, puisque je ne lis pas un bouquin par semaine. Heureusement pour mon compte en banque (et je n’apprécie toujours pas les livres de la bibliothèque municipale. Quand je lis dans mon lit, je ne supporte pas d’imaginer ce que d’autres ont fait avant de manipuler le livre tout corné que j’ai en mains. Je préfère avoir le mien.)

Bref passons au rendez-vous.

Lectures du moment - Musso - Tolkien
Crédit photo : Surunpetitnuage

Ce que j’ai lu la semaine dernière :

Depuis quelques années, je retourne toujours aux Tolkien en décembre. Je ne pourrais pas vous donner d’explications sur ce point, mais c’est le cas. Et cette année je n’ai pas dérogé à la règle. Si l’année dernière j’ai dévoré la trilogie du Seigneur des Anneaux, suivi du Hobbit, puis du Silmarillion. Cette année, j’ai continué ma plongée dans l’histoire de la Terre du Milieu avec Les Enfants de Hürin et le premier tome des Contes et légendes inachevées, de Tolkien.

Et je dois vous avouer que je suis assez déçue par ce premier tome, à quelques pages de la fin j’ai même mis fin à ma lecture. Moi ne pas finir un livre et encore plus un Tolkien, c’est inquiétant. Mais il faut dire que ce premier tome n’était que répétition après avoir lu Les Enfants de Hürin. J’avais déjà trouvé qu’on n’apprenait pas beaucoup plus de choses dans Les Enfants de Hürin, par rapport à ce qu’on apprend dans le Silmarillion. Mais alors là, encore la même chose, et juste après avoir lu Les Enfants de Hürin ? Oh non s’en était trop pour moi.

J’ai longtemps hésité entre commencé le tome 2, qui m’intrigue ou commencer le dernier Musso que mon chéri m’a offert à Noël. Mais j’étais trop énervée contre le fils Tolkien pour poursuivre les contes et légendes inachevées. Quel est l’intérêt d’écrire la même chose (et pas qu’un petit paragraphe) dans 3 livres différents ? Faire dépenser de l’argent aux passionnés de l’univers ? Les dégoûter ?

Bref je suis passée à autre chose pour le moment, mais j’espère que le tome 2 de ces contes et légendes m’apprendra de nouvelles choses.

Lectures du moment - Tolkien
Crédit photo : Surunpetitnuage

Ce que je lis en ce moment :

Depuis la semaine dernière j’ai totalement lâché l’affaire avec le médiéval fantastique et l’univers de Tolkien. Pour me plonger dans le dernier roman de Guillaume Musso, Un appartement à Paris.

Pour le moment j’aime bien. Je retrouve ce qui me plaît dans les Musso : une écriture légère et agréable qui rend la lecture très facile, des péripéties et retournements de situation prévisibles mais toujours intéressants pour l’histoire.

Pour l’instant je n’en suis qu’à la moitié du livre. Je ne peux pas vous parler des points que je critique habituellement chez Musso : ces retournements de situation qui sont parfois un peu trop prévisibles, ce qui rend un peu lourde l’histoire et une fin trop brutale. Même si ça commence un peu, à vrai dire, mais juste un peu. Là pour le moment je prends plaisir à lire ce roman, j’ai même osé le trimballer dans les transports. Et pourtant je ne voulais pas m’y risquer de peur de l’abîmer, mais c’est dur de ne pas profiter de ce temps pour lire et de résister à l’appel de ce roman.

Il n’y a qu’un point assez important qui me contrarie légèrement autour de ce livre : son format. J’ai longtemps adoré les brochés, mais là il est beaucoup trop lourd, c’est assez difficile de le lire dans le lit ou de le tenir dans les mains (J’en ai mal au poignet). Et la police d’écriture est vraiment trop large, mes yeux ont mis quelques jours à s’habituer à une telle grosseur.

Un appartement a Paris - Musso
Crédit photo : Surunpetitnuage

Ce que je vais lire après ?

Alors là c’est le grand mystère. Est-ce que je vais emprunter un Bussi à la bibliothèque pour le lire dans les transports ? Est-ce que je vais lire un des nombreux ebook qui attendent sagement sur mon PC ? Ou vais-je lire un Musso que je n’ai pas encore lu ?

Je ne sais pas encore, ayant 2 bouquins de réservés à la bibliothèque (oui j’ai retenté le coup), un Musso et un Bussi. Je verrais bien quand j’aurai fini l’actuel ce dont j’ai envie.

Et vous que lisez-vous ?

12 thoughts on “C’est lundi, que lisez-vous ?

  1. Bonne lecture 🙂
    Moi je lis le dernier Bussi, « On la trouvait plutôt jolie », mais je dois dire que j’ai un peu de mal ! Après je vais passer au « Village des ténèbres » de David Coulon car j’aimerai bien le croiser sur le salon du lvres en mars 🙂
    Mais tu le sais, le Musso est dans ma PAL 🙂
    Bisous

    1. Oui tu me l’avais dis sur Insta il me semble 🙂
      Oh pourquoi tu n’accroches pas au dernier Bussi ? Ça arrive tu me diras.
      Moi je suis curieuse de découvrir ses romans précédents. D’ailleurs faudra que j’aille en chercher un à la médiathèque mdr. Ne pas l’oublier cette fois.
      Tu sais que je ne connais absolument pas David Coulon = tu m’intrigues.
      J’ai hâte d’avoir ton retour sur ce salon 🙂
      Bisous ma belle et bonnes lectures à toi aussi

  2. Ah les Tolkien en décembre, il n’y a donc pas que moi (encore que moi je relis TOUJOURS les « Lettres du Père Noël » en décembre , tous les ans depuis de longues années, mon petit rituel de préparation des fêtes de fin d’année. Je le conseille d’ailleurs vraiment, de ce dire qu’avec tout ce qu’il faisait dans la vie, Tolkien prenait encore le temps d’écrire de longues lettres richement illustrées de la part du père noël (et de son ami l’ours blanc et ses grosses patounes ) pour émerveiller ses enfants. Une petite merveille ce recueil).

    Sinon pour en revenir au à ces deux livres, « Contes et légendes inachevées » et « Les Enfants du Hurin », il faut savoir que ces livres sont sortis à plusieurs années d’écart (27 ans pour être exact, selon wikipedia). En plus la démarche n’est pas du tout la même pour ces deux ouvrages.

    Pour les « Contes et légendes inachevée »s, il s’agissait pour Christopher Tolkien de compiler les très très très (très) nombreux écrits/notes/brouillon/papier-qui-traine de son père pour essayer de compléter au mieux et au maximum son Oeuvre.
    Il s’agit d’histoire, plus ou moins terminées, plus ou moins abouties, qui forment des bouts épars de l’histoire de la Terre du Milieu. Christopher a trié, compilé, rassemblé et reformulé pour rendre cohérentes les différents éléments qu’il a pu retrouver. Mais il n’a rien écrit en soit, il n’a fait que récupérer les travaux de son père pour les restituer au mieux. D’ailleurs, je ne sais plus si c’est dans les « Contes » ou dans « Histoire de la terre du milieu »; mais parfois les histoires se contredisent; notemment avec le Silmarillon (publié avant). Tolkien a beaucoup fait évoluer son univers, et il a changé des choses au fair et à mesure, parfois après publication. Du coup Christopher a du composer avec parfois plusieurs versions d’une histoire, d’un détail, d’un personnage.

    Pour les « Enfants du Hurin », sorti plus récemment, Christopher a pris le parti de terminer cette histoire, que son père avait laissé inachevé, afin de lui permettre de s’exprimer en tant qu’histoire majeure et indépendante au sein de l’univers de la terre du milieu.

    Voilà voilà, j’espère que mon explication aura été claire 🙂

    Je comprends totalement ton ressenti; pour avoir lu une fois le « Silmarillon » puis « Histoire de la Terre du Milieu », j’ai vraiment buggé quand je lisais des grosses différences entre les deux; du coup j’ai commencé à me renseigner plus et depuis je me renseigne toujours parce que bordel ce mec était brillant mais comment il faisait pour avoir autant de choses dans la tête sans exploser ?!

    Vive Tolkien et vive les Livres

    1. C’est ça, son univers est vraiment magnifique et tellement riche.

      Mais oui je confirme c’est vraiment le bazar dans tous ces écrits et livres que son fils publie. En fait j’ai peut être été déçue qu’il n’y ai pas d’avertissement comme il y avait au début du Silmarillion et des enfants de Hürin. C’est peut être ça 🙂

      C’est très agréable de recevoir un commentaire d’une passionnée de l’univers de Tolkien, c’est rare sur mon blog.

      Passes une très bonne journée

  3. En ce moment, je lis « L’accro du shopping à la rescousse », de Sophie Kinsella. C’est très léger et divertissant après une journée de travail ! Bonne lecture et bonne semaine 🙂

    1. J’ai lu le premier accro au shopping, j’avais beaucoup aimé. Par contre le deux m’avait vraiment déçu, c’était trop redondant… Mais en effet c’est très léger et divertissant.
      Bonne semaine de lecture à toi aussi, merci

  4. Je suis en train de lire “L’Indésirable” par Sarah Waters, ensuite j’attaque “Le Cercle de Dante” par Matthew Pearl. Bonne journee et bonne lecture !

    1. Hum rien que de nom le cercle de Dante m’intrigue… Il faudrait vraiment que je me décide à lire ce qui a été écrit dessus d’ailleurs.
      Bonne week-end et bonnes lectures également 🙂

  5. T’es toujours à fond dans Tolkien et Musso, toi ! C’est cool ! C’est hyper différent en plus, c’est bien de pouvoir apprécier plusieurs styles littéraires 🙂 Et bien joué d’avoir retenté le coup de la biblio, j’suis fière de toi 😉

    Pour ma part, j’ai commencé à écouter des livres audio depuis que j’ai Arthur. J’en ai écouté un de Pierre Bellemare (avec lui qui narrait, c’était trop kiffant) et là, j’ai commencé Harry Potter 6, parce que c’est celui que j’ai lu qu’une seule fois il me semble. Et je l’avais bien aimé et je trouve que le film ne lui rend pas justice… 🙂

    1. Mdr tu pourras être fière de moi sans quelques jours, quand je serais enfin aller récupérer ces fichus bouquins La je cours trop pour avoir le temps de passer à la biblio
      Et oui toujours à fond, mais cette année je vais en tenter de nouveaux.

      Aucun des films des Harry Potter ne rend juste aux livres. J’ai adoré les premiers films à leur sortie, les actions ont mon âge, c’était top. Mais après non mais non…

      Bisous ma belle Jade, ça me fait énormément plaisir de te retrouver en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *