Chut ! Je lis un livre !

C’est lundi que lisez-vous ?

Aujourd’hui pas de grande inspiration pour mes articles, une idée de playlist me trotte en tête, mais ce sera plus pour la fin de la semaine je pense. Mais que vous proposer pour aujourd’hui ?

Avant de fureter sur Hellocoton, je me disais « rien ». Je sais ce n’est pas bien, mais bon des fois ça ne veut pas. Et je préfère ne pas me forcer que vous proposer quelque chose qui ne me plaira pas du tout et que vous n’aimerez pas non plus !

C’est alors que je suis tombée sur l’article « C’est lundi que lisez-vous ? » d’Ibidou. J’aime assez ces articles lectures, puisqu’ils me permettent généralement de découvrir de petites merveilles.

Pour moi rien d’extraordinaire, vous le verrez bien par la suite. Mais pour une fois j’avais envie de me prêter au jeu.

Ce rendez-vous d’écriture, est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.  Le principe est vraiment très simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?
Tolkien
Crédit photo : Pixabay

Ce que j’ai lu la semaine passée ? / Ce que je lis actuellement ?

Pour la semaine qui vient de passer je dirais, plusieurs chapitres du tome 1 du Seigneur des Anneaux de Tolkien, La Communauté de l’Anneau donc. Je ne l’ai pas encore fini puisque je ne le lis que dans les transports en commun, ce qui est parfois assez compliqué quand je dois rester debout et qu’on est en mode « SARDINES ». Et une page avant de m’endormir, de quoi faire de beaux rêves hihi. Donc vraiment pas beaucoup par jour, surtout que je lis assez lentement pour bien me souvenir de ce qu’il se passe dans l’histoire.

J’apprécie énormément me replonger dans ce livre que j’avais déjà lu il y a des années. Je trouvais déjà que les versions longues des films rajoutaient beaucoup de Tolkien dans les films. Mais alors là c’est le pompon ! (Pour le livre même, c’est étonnant n’est-ce pas ? ^^) Il y a énormément de choses qui ne sont absolument pas traitées dans les films. Certes certaines n’ajoutent rien à l’histoire, mais d’autres pourraient rendre plus crédibles certains personnages (non non je ne pense pas du tout à Legolas, quoi que ^^), ou faire durer un peu plus l’action … Franchement j’ai rarement pris autant de plaisir à lire un livre de fantaisy. (Et pourtant j’en lis depuis des années, c’est d’ailleurs mon genre de base !)

Après tout c’est le cas pour beaucoup de films tirés de livres, mais bon. Ça me fait quand même tout drôle de découvrir autant de choses que j’avais oublié. Du coup je prends vraiment plaisir à le relire et si je puis dire à le redécouvrir.

Ce que je vais lire ensuite ?

Alors là grande hésitation : le tome 2 (Les deux tours) ? Un des derniers tomes des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb (il me reste les 3 derniers à lire si je me souviens bien) ? Un livre sentimental ? Un thriller ? Je vous avoue que je ne sais pas encore.

Je penche fortement pour Les Deux Tours, puisque j’aime continuer une série quand j’en ai la possibilité. Mais qui sait ce qui me passera par la tête le week-end prochain … (Oui j’ai bien l’espoir d’avoir fini de le lire à la fin de la semaine prochaine. Cela fait un mois que je suis sur le tome 1, passer au suivant me ferai du bien. Oui je sais l’histoire sera la même, elle se poursuivra simplement. Oui mais ce sera la suite, l’action se fera plus pressante et plus oppressante … Bref ! Il me tarde d’y être)

livre-rose-book
Crédit photo : Pixabay

Et vous alors, que lisez-vous ?

Enregistrer

18 thoughts on “C’est lundi que lisez-vous ?

  1. J’ai lu La communauté des anneaux il y a plus de 10 ans (aïe le coup de massue) et j’avais abandonné pendant Les deux tours. Impossible de les lire, j’avais tellement les films en tête et j’ai dû mal à lire ce genre de littérature.
    Bonne lecture, bonne semaine!

    1. C’est vrai qu’en le lisant je fais beaucoup de parallèles avec les films. Mais je me souviens que c’était bien différent donc j’arrive à le lire d’un nouvel œil 🙂
      Après le Silmarillion, le seigneur des anneaux est simple à lire 🙂

      Merci, à toi aussi

  2. Coucou!
    En ce moment je lis un thriller psychologique qui s’appelle « Méthode 15.33 », c’est excellent!
    Et puis sinon ce week-end j’ai terminé « Une vraie famille » de Valentin Musso, et « Une putain d’histoire » de Bernard Minier . J’avoue, je ne lis que des polars 🙂
    Bisous et bon lundi !

  3. En ce moment je lis Gilles Legardinier : quelqu’un pour qui trembler… la semaine dernière j’ai lu : les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet et après je pense lire / le confident d’Hélène Gremillon.
    J’aime beaucoup l’idée de cet article …

    1. Ca fait plusieurs fois que je le vois. Du coup cette fois je me suis dit pourquoi pas.
      J’ai plusieurs tomes de Gilles Legardinier mais je n’ai jamais pris le temps de les commencer (a).
      Du coup je suis curieuse pour les 2 autres. Merci à toi
      Bonne soirée

  4. Hello ma belle ! J’aime beaucoup ce style d’article, ça encourage à partager et en général, tout le monde à quelques chose à dire ! En plus on fait de jolies découvertes ! D’ailleurs, j’adore les films « seigneurs des anneaux » mais j’avoue que je n’ai jamais lu les livres. J’ai aussi très envie de lire les aventuriers de la mer (je ne sais pas si tu te souviens mais je t’avais demandé ton avis il y a quelques mois de ça ! haha)
    Pour le moment, je suis toujours dans la saga « Autre Monde » de Maxime Chattam et j’ai une pile de lecture longue comme pas permis ! La faute au salon du livre aussi…. haha Mais ce qui est sûr c’est que je ne vais pas attendre longtemps pour lire le dernier Musso ! ;D
    Merci pour ce bon moment de lecture ! Comme quoi, on n’a pas toujours besoin d’une idée miraculeuse pour faire un bon article ;D L’important c’est de passer un bon moment.
    Bon courage pour ta semaine !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Coucou Marine, ton commentaire me fait vraiment plaisir 🙂
      Les livres et les films sont pas mal différents. Dans le fond ça reste la même histoire, mais c’est tellement plus clair et compréhensible dans les livres 🙂 Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas claires dans les films, ça passe avec les versions longues. Mais les versions ciné et dvd simple que nenni.

      Oui c’est vrai. Il faut d’ailleurs que je la finisse cette collection.
      Tu vas rire, mais je n’ai jamais pris le temps de commencer un Russo. Ça fait pourtant partie de mes lectures à venir. Mais il passe toujours à la trappe. Va falloir un jour quand même.

      Bon courage à toi aussi. Enfin tu es peut être en vacances.
      Bisous ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *