Chut ! Je lis un livre !

Le Fou et l’Assassin : le retour de Fitzchevalerie

Salut mes petits chats, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un livre de Robin Hobb que j’ai vraiment bien apprécié : Le Fou et l’Assassin.  Nous voici à nouveau autour de Fitzchevalerie et de ses aventures auprès des Loinvoyant.

Un roman sur lequel j’avais déjà posté un article l’année dernière, mais qui ne me convenait plus, alors autant en profiter pour le remettre à jour ^^.


Le fou et l'assassin - Robin Hobb

Une mauvaise mésaventure

Comme vous l’avez peut lu hier soir sur mon Facebook, j’ai failli ne pas continuer cette série de romans.

A cause d’un crétin qui s’est amusé à rajouter un résumé des épisodes à venir (du tome 2 ou 3 je ne sais pas, mais d’évènement pas encore arrivés ça c’est sûr). Des épisodes qui répondaient déjà à plusieurs questions que je me posais sur deux personnages !

Je me suis sentie vraiment blessée voire foulée. Je ne sais pas ce qui est passé dans la tête de cet éditeur, mais j’ai failli arrêter de lire ce tome 2 que j’attendais tant ! Au début, lisant de travers j’avais cru que c’était une note de l’auteur pour remplacer l’habituel épilogue final qui n’était pas présent dans l’ebook du tome 1, imaginez ma colère en lisant ces quelques paragraphes dévoilant tant de mystères !

Mais j’ai eu la bonne idée de vérifier sur le format papier que j’ai également, si ce passage y était également présent (parce que je ne me souvenais pas l’avoir lu l’an dernier dans le livre). Et non dans le livre papier il n’y a pas du tout ce passage ! Ma colère étant un peu diminuée, je me suis donc empressée de vous rédiger cet article, pour pouvoir retourner à la lecture du tome 2. Mais en livre cette fois ! Je pense que l’ebook va passer à la trappe pour ce tome et peut-être même pour le suivant !

Bon maintenant que j’ai poussé ma gueulante et si on passait aux choses sérieuses ? A mon avis sur ce premier tome de cette nouvelle série d’une auteure que j’apprécie énormément : Le Fou et l’Assassin de Robin Hobb.


Le-Fou-et-l'Assassin-n&b

CE QUE J’AI APPRÉCIE :

  • J’ai énormément apprécié retrouver les personnages que j’avais appris à aimer dans la série de L’Assassin royal : Fitzchevalerie, Molly, Ortie, Umbre, la reine-mère, le prince … Et de nouveaux personnages, tels qu’Abeille et la soit-disant cousine de Fitz qui semble assez intéressante pour la suite, Evite.

J’ai également pris plaisir à redécouvrir Fitz et Molly, qui ont certes vieillis dans leur corps (et encore Fitz moins que Molly) mais ils sont restés les mêmes. Toujours aussi amoureux l’un de l’autre. Fitz toujours à s’accabler de tous les maux touchants de près ou de loin à un évènement qu’il a causé … Et Molly toujours aussi patiente et emportée par moments. Un couple toujours aussi attachant <3.

Je vous avoue que je me souvenais grossièrement de l’histoire lors de cette deuxième lecture, et j’avais oublié la longueur de la grossesse de Molly pour avoir Abeille. Du coup dans cette deuxième lecture, je connaissais déjà le résultat, mais j’étais tout de même stressée à l’idée qu’on puisse prendre Molly pour une folle, que Fitz et sa famille ne la croit pas enceinte …

Et je ne me souvenais plus du tout de tous les petits malheurs qu’a dut subir Abeille à cause des autres enfants de la propriété. A ma première lecture l’année dernière, je me souviens que j’avais bien apprécié ce tout petit bout de femme, intelligente et attachante. Mais là c’était encore plus fort, dès qu’il lui arrivait quelque chose je râlais, j’étais tendue … Parce que j’avais oublié tous ces petits éléments qui mettent un peu de piquant dans l’histoire. Et après mettre attachée au personnage d’Athéa dans Les Aventuriers de la mer, je ne pouvais que m’attacher encore plus à Abeille qui malgré les quelques déficiences qu’elle a à cause de son physique, elle est vraiment surprenante.

Et j’avais complètement zappé de mon esprit cette nouvelle venue, cette jeune femme qui va se faire passer pour la cousine de Fitz, Evite (quel nom la pauvre).

J’ai donc pris grand plaisir à redécouvrir chacun de ces personnages, pour lesquels on s’attache assez rapidement. Même la fausse cousine semble trop intriguante pour ne pas s’y intéresser et ne pas l’apprécier.

  • Un autre détail que j’avais apprécié dans la série de L’Assassin royal a été réutilisé dans cette nouvelle collection : le fait de commencer chaque chapitre par une lettre.

J’apprécie énormément ces lettres, elles permettent de changer le rythme de l’histoire, tout en rajoutant des éléments au passé ou au présent des personnages.

Une petite mine d’informations vraiment très agréable pour une curieuse de ma sorte. Et surtout cela permet presque à chaque fois de mieux comprendre certains personnages, certains évènements …

  • J’ai été ravie de ne pas trouver de longueurs dans ce premier tome.

Certes tout le récit autour de la grossesse de Molly aurait pu être perçu comme tel, mais non, puisqu’il y avait quand même l’inquiétude de savoir si elle était vraiment folle, si elle allait vraiment avoir un bébé, et comment aller réagir et agir ses proches. De quoi nous maintenant en haleine, contrairement à certains passages des livres de L’Assassin Royal.

Je pense que Robin Hobb apprécie ce genre d’écriture, elle fait traîner les choses à partir du troisième tome (généralement), peut être pour réussir à étaler l’histoire sur d’autres tomes. Je ne sais pas, mais si ma curiosité a été la plus forte dans la série L’Assassin royal, ça n’a pas été le cas avec Les Aventuriers de la mer, et pourtant j’ai encore des questions qui restent sans réponse. Mais pour le moment je ne me sens pas prête à reprendre la lecture où je l’avais laissé, peut-être l’année prochaine.

le fou et l'assassin - Robin Hobb

CE QUE JE N’AI PAS APPRÉCIÉ :

  • Je n’ai pas apprécié voir qu’Ortie n’avait pas changé avec les années. Certes c’est son caractère d’être sûre d’elle, protectrice … Mais vu qu’elle est devenue une femme, qu’elle a un compagnon même si pas officiellement, j’aurai pensé que son côté protectrice aurait évolué, comme une mère, mais non. Du coup elle reste pour moi une gamine qui cherche à tout contrôler parfois au détriment des autres. (Pour l’instant c’est le seul personnage que je n’apprécie pas vraiment et que je trouve un peu déplaçait dans l’histoire).
  • Heureusement que j’avais lu avant la série de L’Assassin Royal, sinon j’aurai été totalement perdue entre tous ces personnages, je n’aurai pas compris tous les liens qui les unissaient … Certes, il y a quelques résumés du passé, mais ça n’explique pas tout. On est directement mis dans l’instant présent et je pense que ça pourrait gêner ceux qui n’ont pas lu la série précédente, une petite indication dans ce sens aurait pu être judicieux.
  • Je me suis faite méchamment spoiler par l’éditeur du livre que j’ai téléchargé sur mon portable en format ebook !

Je vous en ai déjà parlé au début de cet article, je ne vais donc me répéter une nouvelle fois. Mais même ce matin, après avoir lu tout le premier chapitre du tome 2, je me sens encore bafouée, prise pour un dindon.

Comment gâcher toute une histoire, tout une intrigue et un suspens !

Septembre-lire
Pixabay

QUELQUES QUESTIONS QUI RESTENT SANS RÉPONSE :

J’avais eu le bon sens de noter toutes ces questions avant de commencer le tome 2, donc je peux vous les proposer toutes, sans vous faire de spoiler.

Bon je vous ai peut–être spoiler en vous parlant d’Abeille et de la grossesse de Molly, mais bon en voyant le titre du tome 2 c’était prévisible.

Chaque personnage a droit à son lot de questions ^^

FITZCHEVALERIE / FITZ / DOTAIRE TOM BLAIREAU :

  • Va-t-il réussir à élever comme il faut Abeille ?
  • Vont-ils tous les deux réussir à s’accommoder d’Evite ?
  • Va-t-il devoir revenir finalement à Castelcerf ?
  • Va-t-il devoir retourner dans la politique de Castlercerf ?

ABEILLE

  • A-t-elle le vif ? Elle semble réagir aux animaux comme les vifiers, mais elle ne semble pas vouloir se lier à un animal dans ce premier tome (contrairement à son père à son âge, surtout qu’elle se sent seule). Ça viendra dans les prochains tomes ?
  • Umbre va-t-il découvrir qu’elle a l’Art ? Va-t-il chercher à la former et à s’en servir ?
  • Est-elle ne nouveau prophète blanc de cette génération ? Là ce n’est vraiment qu’une supposition de ma part, en raison de son physique, de ses aptitudes, de son intelligence … Qui rappelle énormément ce que disait Fitz du fou : beaucoup plus lucide que tout le monde, tout blanc, qui ne vieillit pas comme les autres, sensibles aux émotions des autres, qui réfléchit par chemins possibles … Je suis désolée mais Abeille reprend toutes ces caractéristiques, malgré sa petite taille, d’où mon interrogation à ce sujet.
  • Que va-t-il lui arriver par la suite ? Le titre du tome 2, la met clairement en scène, mais dans quel sens ? En bien ? En mal ? Va-t-elle être enlevée comme l’avait été le prince Devoir ? Va-t-elle vouloir devenir comme son père était dans sa jeunesse et mettre ses capacités au service de la couronne ?

EVITE

  • Qui est-elle réellement ? Est-elle la fille d’Umbre ? Qui est sa famille maternelle ? Est-ce de ce côté qu’elle est menacée ?
  • Comment va-t-elle se comporter à Flétribois avec Abeille ?
  • Quels soucis, problèmes va-t-elle amener à Flétribois ? (Elle n’aurait pas été rajouté dans l’histoire si elle n’amenait pas son lot de casseroles à Fitz)
  • Va-t-elle poser des problèmes à Fitzchevalerie ? A Abeille ? A Umbre ?
  • Va-t-elle obéir ou n’en faire qu’à sa tête ?

ORTIE

  • Va-t-elle accepter de laisser Abeille avec son père ?
  • Va-t-elle forcer la main à Fitzchevalerie pour qu’ils viennent habiter à Casterlcerf ?

UMBRE

  • Que va-t-il demander encore à Fitz ? (Et oui, il lui demande toujours des services pour la couronne et pour lui, alors pourquoi ça changerait dans cette nouvelle série ? Surtout qu’il a déjà fait appel à Fitz plusieurs fois dans ce premier tome)
  • Va-t-il jouer un rôle dans l’éducation et la vie d’Abeille ?
  • Va-t-il y avoir un nouveau conflit contre la couronne et va-t-il devoir faire appelle une nouvelle fois à Fitzchevalerie Loinvoyant ?
  • Va-t-il continuer ses expériences sur l’Art et avec les piliers d’Art ? Va-t-il lui arriver quelque chose par rapport à ça ?

LES LOINVOYANTS

  • Va-t-il y avoir un conflit contre le trône ? C’est presque sûr, mais lequel ce sera cette fois-ci ? Après les forgisés et les vifiers quel sera le prochain ennemi des Loinvoyant ?
  • Va-t-il y a avoir un problème lors d’un des voyages de la Narcheska avec les princes ?

LE FOU

  • Est-il encore vivant ?
  • Va-t-on avoir de ses nouvelles dans les prochains tomes ? Ou ce ne sera encore que suppositions émises par Fitz ?
  • A-t-il oublié Fitzchevalerie et les Loinvoyant ? Ou va-t-il le retrouver une nouvelle fois ?
livre-ete-robin-hobb-le-fou-et-lassassin
Pixabay

MON AVIS FINAL : 4,5/5

A la fin de ma première lecture, je n’ai pu me résoudre à lire immédiatement le tome 2, ayant lu les quelques pages finales et ayant su que je ne saurais attendre calmement ! Il me fallait le tome 3. Chose que j’ai fait et maintenant que j’ai également le Tome 3 en ma possession, je vais me faire plaisir avec le tome 2.

Et oui, malgré l’énorme spoiler qui m’a vraiment choqué (parce qu’en plus ce n’était pas un tout petit ! Je sais déjà que je vais pleurer quand ce passage sera venu) j’ai décidé de continuer à lire cette série. J’essaye de faire abstraction de ce spoiler, même si ce spoiler a répondu à deux des questions que je me posais sur ce personnage. Je sais très bien que dès que je lirais son nom je serais aux aguets mais je vais essayer de passer outre.

Sinon hormis ces détails, j’ai vraiment pris grand plaisir à lire ce tome, même si pour cette deuxième lecture j’ai mis presque deux mois pour l’achever (mais bon à ma décharge, je n’ai absolument pas lu un paragraphe en juillet).

Il se laisse lire vraiment très facilement et rapidement. Et hormis concernant la grossesse de Molly il n’y a pas de longueurs, on verra si ça continue dans les prochains tomes ^^

Par contre, je vous conseille vraiment de lire la série L’Assassin royal, en attendant que les prochains tomes sortent ou avant. Ca vous permettra de comprendre beaucoup plus facilement le lien entre les personnages, certains évènements évoqués … Parce que c’est vraiment la suite et il n’y a pas vraiment de résumé du passé, ce qui peut être aussi bien déroutant que dérangeant.

J’ai vraiment pris grand plaisir à me plonger dans cet univers romano-fantastique d’où le 4/5. Et même si j’ai vraiment adoré ce livre, je ne peux pas mettre 5/5 en raison justement du manque d’un résumé.

La seule série allant dans la continuité d’une autre que j’ai lu été Les Héritiers d’Enkidievs allant à la suite de la série Les chevaliers d’Emeraude, d’Anne Robillard. Et là il y avait un voir deux chapitres complets rédigés dans le but de servir de résumé, comme ça même si vous n’avez pas lu la série précédente vous pourrez comprendre celle à venir. Personnellement cette approche me donnerait bien plus envie de découvrir cette première série que l’approche de Robin Hobb, qui elle ne m’aurait vraiment pas plut si je ne connaissais pas du tout cet univers !

Donc voilà.


J’espère que je ne vous ai pas assommé avec mon article à rallonge, mais les romans de Robin Hobb ne me laissent jamais sans questions et sans avis. Je les apprécie justement pour ça, ça éveille aussi bien mon imagination que ma curiosité. Tout ce que je recherche dans un roman.

 Le fou et l'assassin - Robin Hobb

Et vous alors, vous connaissez Robin Hobb ?

Et la série de L’assassin royal ?

Si vous lisez des romans fantastique-médiéval quel est celui que vous préférez ?

Je vous embrasse et vous dit à très vite <3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Le Fou et l’Assassin : le retour de Fitzchevalerie

  1. Je pense tout comme toi ! Et il m’est arrivé la même chose, un spoil pas du tout bienvenu qui m’a bien énervé ! Ortie elle m’énerve aussi, mais déjà dans la saison 2 de « L’assassin royal » elle m’énervait aussi 😛
    C’était un long article c’est vrai, mais passionnant !!
    Merci 😀

    1. Merci beaucoup Sylvie (je suppose :))
      Ah je suis rassurée de ne pas être là seule à en avoir contre Ortie. Dans l’assassin royal, sa colère… Pouvait se comprendre, vu toutes les cachotteries… Mais plus maintenant !

      J’espère ne pas t’avoir spolier en tout cas.
      Et merci beaucoup. Je suis vraiment ravie qu’il t’ait plu.

      Belle soirée. 🙂
      A bientôt

  2. Je me suis offert le premier tome en semi-poche de L’assassin Royal, série que j’ai découvert par le biais de MargaudLiseuse. Par contre je suis complètement perdue entre les semi-poche en intégral, les « découpés » et tout mais ton article donne tellement envie de s’y mettre (j’ai l’impression d’être une enfant qui découvre les cadeaux au pied du sapin)! ^^

    1. Je te souhaite une bonne lecture du coup. Attention Robin Hobb aime souvent faire traîner les choses, ça ne plaît pas toujours. Je les ai généralement lu par 4 ou 3 à chaque fois. Pas toute la collection d’un coup.

      Si tu y penses, n’hésites pas à me donner ton avis une fois que tu l’as fini 😉

      Belle journée froide et grisâtre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *