Au secours, mon cerveau s’égare. Trop d’idées d’articles viennent en même temps s’éparpiller dans tous les sens …
Que faire pour retrouver mes esprits ?
La page blanche est un syndrome qui me touche un peu trop régulièrement. Mais bon que voulez-vous ? Quand on est trop dans un truc, il arrive qu’on fasse un burn out. Le blogging c’est un peu la même chose.
Le mois dernier j’étais vraiment inspirée pour mon blog, mais je n’avais pas le temps de rédiger tous les articles que je voulais. Ce mois-ci c’est un peu le contraire, j’ai plus de temps, mais par contre je ne sais pas vraiment sur quoi écrire.
Un blog varié
C’est ça le piège d’avoir un blog aussi varié. Est-ce que je me lance dans la rédaction d’un article Culture ? Lifestyle ? Blogging ? Et mais la Beauté, ça fait longtemps que je n’ai pas rédigé d’article pour cette catégorie ….
AHHHHHH !
Je ne sais plus vers quelle catégorie aller…

La page blanche
Mais comme souvent dans ce genre de situation, je ne me laisse pas abattre. Il m’en faut quand même bien plus ! Sinon j’aurai arrêté de bloguer depuis bien longtemps.
Non quand la page blanche pointe à nouveau son nez, j’ai mes petits trucs maintenant.
Je me coupe de mon blog.
C’est un point assez important pour moi, que j’arrive à faire depuis peu. Faire des pauses la semaine loin de mon blog et des réseaux, mais aussi le week-end.
Ce n’est pas pour rien si certaines blogueuses ont réalisé des articles sur ce point. Oui je pense notamment à Safia de My Trendy Lifestyle (Pourquoi vous devriez faire un break avec les réseaux sociaux) et à Marlène de No Tuxedo (Peut-on faire un break sur son blog sans (trop) perdre ses lecteurs ?), deux blogueuses que j’apprécie énormément dans le domaine du blogging.
Je lis des articles.
Il n’y a pas un mois qui passe sans que je n’aille lire les articles d’autres blogueuses. Je suis vraiment beaucoup de blogueuses, grâce à Hellocoton et Facebook, mais j’ai quand même mes chouchoutes. Quand la page blanche pointe son nez, j’ai 3, 4 blogs sur lesquels j’aime flâner. A force, je commence à savoir ce qui me changera efficacement les idées. C’est que je commence à y être abonnée à cette fichue page blanche.
Un Tour de la Blogo spécial page blanche est d’ailleurs en cours de réalisation sur ce sujet. Et il devrait vous intéresser, parce que mine de rien, la page blanche ne prévient pas avant de nous tomber dessus.
Je ressors mes carnets.
En bonne carnetophile, j’ai plein de carnets pour mon blog (un pour toutes les saisons). Sans compter que depuis le début de l’année, je me suis lancée dans la réalisation d’un BuJo (Bullet Journal) pour m’organiser dans la vie de tous les jours, mais aussi pour le blog. Parce que l’année dernière c’était vraiment le bordel.
Alors quand j’ai un coup de mou, ou un trop plein d’idées, je ressors un de mes carnets pour essayer de me fixer juste sur une idée, ou au moins sur une catégorie.
J’écris quelque chose autour de la page blanche.
Si les jours passent et que rien ne changent. Que je n’arrive toujours pas à canaliser mes idées. Je lance mon blog et commence à rédiger un article sur la page blanche. En général ce genre d’article vous plaît, et me redonne enfin de l’inspiration comme il le faut.
C’est d’ailleurs le cas de celui-ci, qui m’a donné l’idée de partager avec vous dans un prochain Tour de la Blogo, des articles contre la page blanche. Ou des blogs qui m’aident à retrouver mes idées dans ces moments là.

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui. Encore une fois, j’ai réussi à faire un pied de nez à cette fichue page blanche en écrivant un article dessus. C’est un peu ironique quand on y pense …
Si vous voulez d’autres astuces pour essayer de combattre la page blanche, filez lire mon article « Cette année je défie la page blanche« . Il y a quelques bons conseils, qu’il faudrait que je suive un peu plus souvent.
Et vous que faites-vous quand la page blanche vous titille ?
Si vous avez aimé cet article, ou que vous l’avez trouvé utile,
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux ♥
A te lire on dirait plus que tu souffres de la page pleine plutôt que de la page blanche (trop de sujets qui te viennent en tête… ?).
Pour ce qui est de la page blanche, ça ne m’est jamais arrivé en tant que blogueuse mais plutôt en tant qu’écrivain amateur. Et c’est un excellent conseil que de lire; qu’ils s’agissent d’articles ou de livres ou des deux.
J’ajouterai qu’il faut beaucoup observer et ne pas hésiter à noter ces observations.
Oui pas faut, je ne l’avais jamais regardé dans ce sens.
Et oui tu as tout à fait raison pour l’observation, c’est très important pour réussir à ce recentrer sur quelque chose.
Merci de ton commentaire 🙂
Ça m’arrive de souffrir de la page blanche, et dans ce cas je file sur Pinterest. Je regarde des épingles qui m’inspirent et qui vont me donner une idée de choses à tester dont je pourrais ensuite parler sur mon blog. Je mets aussi plein d’idées en vrac quand elles me viennent sur un carnet, que je ressors de temps en temps pour me dire « ah mais oui, je voulais parler de ça et je ne l’ai pas fait » et hop, c’est parti pour un nouvel article 🙂
Je me retrouve tellement dans le carnet XD Mais ce qui est marrant, c’est que je pars toujours sur autre chose.
Pinterest, j’ai adoré pendant des mois, ce depuis cet hiver j’ai ralenti le rythme. Je tombais trop souvent sur les mêmes épingles :s
Oui, ça m’arrive de dévier aussi mais c’est un bon point d’ancrage le carnet je trouve !
Je tombe sur les mêmes épingles de temps en temps mais je fouille tellement que j’arrive toujours à trouver de nouvelles choses 🙂 Rien que des couleurs, des décors, des petits détails vont me donner une idée.
c’est pas faut. Ces derniers temps j’ai un peu trop fait qu’avec mon fil d’actualité. Mais grâce à toi, je sens que ça va revenir. Bye bye le bouquin dans les transports XD
Hello 🙂 sympa ton article. Tenant deux blogs, ça m’arrive souvent d’avoir ce syndrome là et la meilleure solution reste pour moi de couper, aller courir/me faire un ciné ou autre et ‘bouder’ pendant un week-end.
Bouder tout ou juste ton blog dans ces moments là ?
Merci, je suis contente qu’il te plaise
Il faut essayer de ne pas arriver devant la page blanche et en notant à la volée les idées, pour les développer plus tard et les transformer en tant qu’article.
Je ne fais pas attention aux catégories pour la publication d’un nouvel article, c’est plus l’actualité qui me guide.
Moi c’est souvent ça qui me bloque : quand je me pose trop souvent devant mon carnet pour noter des idées. Je me rends compte que j’en ai beaucoup mais que je n’en réalise pas un tiers du coup ça me fiche toujours un coup.
Mais je n’arrive pas à ne pas le faire quand j’ai des idées il faut qu’elles sortent.
le but est de trouver l’inspiration dans les idées notées, pas forcément d’écrire un article sur chaque idée
Oui je sais mais mon cerveau ne veux pas l’accepter merci
Je comprend tout à fait, même que ça m’arrive en ce moment! Je crois qu’en essayant trop, on n’arrive pas à a avoir une vue d’ensemble. Un peu de recul serait peut-être bénéfique.
Moi non plus je n’ai pas de ligne directrice avec La Rubrique de tout et de rien, si parfois ça me permet de parler de pas mal n’importe quoi, quand vient le moment de trouver des nouveaux sujets… disons que j’ai (un peu trop) l’embarras du choix.
Moi j’ai quand même 4 grandes catégories mais c’est ça.
Bon courage en tout cas Mathieu.
A très vite et merci de ton petit mot bien agréable
Très sympa ton article ! Il faut noter toutes ses idées au jour le jour pour essayer de les utiliser quand on a plus d’inspiration ! Merci pour ton article, passe une belle journée !
Hello ma belle, merci beaucoup pour ton commentaire.
En ce moment, c’est assez difficile de se centrer sur le blog. Mais me connaissant ça va bien revenir 😉
Passes une bonne journée également, et à bientôt sur nos pages.
Très bon article ! 🙂 C’est vrai que lire d’autres blogs c’est aussi inspirant 🙂
Personnellement je ne crois pas que ça m’est arrivé. Je sais toujours sur quoi écrire, et souvent les idées me viennent lorsque je cours ou… comme ça, en discutant avec mon chéri ou en allant bosser. Après je reçois aussi pas mal de produits, ce qui fait que je peux publier plus de contenu. Et je publie aussi sur différents sujets, vraiment beaucoup d’ailleurs ^^ Mais si ça devait m’arriver, de ne pas savoir quoi écrire… ben je n’écris rien, ou je me prends une semaine de pause. Peut-être c’est un signe que mon corps en a besoin. Mais pour l’instant ce n’est pas le cas heureusement 🙂
Bisous !
Merci ma belle de ton long commentaire. Je pense que cette semaine ce sera sans une fois de plus. J’ai trop la tête ailleurs pour y arriver. On verra bien ce week-end…
En fait ce week-end j’ai réussi à écrire plusieurs articles mais je n’ai absolument pas envie de les finir… Je ne comprend absolument pas pourquoi.
J’ai adoré ton article, j’ai été durant des mois dans cette période de page blanche. Aucune inspiration, aucune motivation et du coup automatiquement baisse de visibilité… Donc cercle vicieux.
Je suis en train de me remotiver à mort avec plein d’idées d’articles et une énorme envie de bosser à nouveau!
Je prends en compte tes conseils 🙂
J’espère que ça ira bien pour toi 🙂
Ironiquement je n’avais pas une si grande baisse de la visibilité, je pense que ça n’a pas aidé.
Bon retour alors et bon courage 😉 je suis vraiment contente que l’article t’ai plu.
Bonne. Journée.
Coucou!
J’avoue que la page blanche ça ne m’est encore jamais arrivé,mais comme tu le dis au début parfois j’hésite surtout sur quoi publier car j’écris aussi sur plusieurs sujets 🙂
Je commence à me mettre au carnet et je note plusieurs idées dessus, mais il faut dire que l’organisation c’est pas vraiment mon truc mdr
Bisous ma belle
Faudrait que je compte le nombre de carnets que j’ai en cours ce serait drôle. Et le pire c’est que les idées que je note je les zappé souvent. Sauf sur mon Bujo. Quand j’y fais vraiment attention mdr.
Bisous ma belle et merci pour tes petits mots
Pareil que toi, trop d’idées tue l’idée ! Bon, j’ai une excuse, j’ai un p’tit bout dont je dois m’occuper et des cartons à faire… Mais c’est vrai que quand on bloque, couper un peu le lien avec le blog, ça peut que faire du bien et on repart pour un tour ! Et comme toi, j’aime bien me replonger dans mes carnets, voir ce que j’y ai noté et souvent PAF, éclair de génie 🙂
Bon courage Virginie ! Ca t’arrive souvent, mais au moins, tu continues de bloguer malgré tout 🙂
Oui j’aime encore trop ça c’est tellement agréable de partager avec vous.
Plein de bisous ma belle et profites bien de ton nouveau bout de chou et de ton nouveau chez toi.