Etre une blogueuse organisée, L'Envers du Décor

Derrière nos articles, se cache tout une organisation

Salut mes choupettes, aujourd’hui je vous propose de parler de mes coulisses et plus exactement de ce qui se cache derrière mes publications.

Et oui, elles ne se pondent pas toutes seules, même si ce serait bien il faut bien l’avouer ^^, chacune est plus ou moins réfléchie et prend plus ou moins de temps pour sa réalisation. Que ce soit pour la recherche d’idées, la rédaction et les photos, tout cela prend quand même pas mal de temps.

Alors ça vous dirait d’en savoir un peu plus sur mon organisation ?


Mon organisation avant publication

Les idées

Comme beaucoup de blogueuses, mon organisation est centrée autour de carnets, que j’ai réussi à réduire au nombre de 2.

  • Un petit carnet « fourre-tout ». J’y note tout ce qui me passe par la tête, que ce soit une To Do List pour la journée, des idées d’articles pour chaque catégorie, autour d’un moment précis, ou des brouillons (sous forme de plan, je vous rassure sinon mon carnet serait fini depuis belle lurette ^^). De quoi effacer l’excuse « je n’ai pas d’inspiration » de mon langage ^^
  • Un planner format A5 de Héma. Il y a quelques mois, je vous avez proposé un DIY assez simple pour réaliser un planner avec le même genre de carnet trouvé également à Héma, mais il ne m’allait pas. Les catégories choisies ne me plaisaient pas, l’espace réservé à chaque catégorie ce n’était pas mieux.  Bref, c’était le bordel. Du coup j’ai décidé de m’en refaire un autre mais cette fois beaucoup mieux organisé. Et oui, avec 9 catégories, je pense que ça ne peux que fonctionner, dont une tout spécialement réservée au rendez-vous L’Envers du décor.

Mon organisation avant publication

Et voilà pour mes carnets, j’ai de quoi faire maintenant, n’est-ce pas ?


L’organisation

Une fois que j’ai couché sur le papier toutes les idées d’articles que j’avais en tête, je me mets sur Google Agenda pour essayer de planifier mon mois de publications à venir. Je me suis également acheté dernièrement un petit agenda à Héma, comme ça j’ai le choix entre papier ou internet, selon mon envie ^^

Et je précise « essayer de planifier » car en général je ne tiens jamais bien longtemps l’ordre de publication que j’avais prévu en début de mois. Un article aurait tendance à m’inspirer plus tôt ou plus tard que prévu, d’autres idées me seront venues en tête et seront plus judicieuses et intéressantes que celles que j’avais déjà eu … Bref, je suis une girouette des publications ^^

Il n’y a que 2 articles qui restent fixes chaque mois : le premier article chaque mois est une série d’articles que je posterai peut-être sur mon blog (ou pas ^^) et le dernier mon article pour le rendez-vous L’Envers du Décor. Et oui, après tout j’en suis la créatrice, ça la ficherait mal si je ne publiais rien, surtout qu’à la fin de mon article, je regroupe tous articles des participantes et participants (enfin ceux qui m’ont partagé leur article ^^).


ordinateur
Pixabay

La rédaction

Pour la rédaction de mes articles, rien de bien saugrenue. J’utilise soit Word sois directement WordPress pour rédiger mes articles.

La seule petite chose à noter c’est qu’en général, il faut que je rédige mon article d’une traite, si je m’arrête entre deux, je suis sûre à 90% que je vais devoir le recommencer quand je m’y remettrais, parce qu’il ne me plaira plus … C’est d’ailleurs le cas de cet article, ça fait juste 3 fois que je le recommence, alors cette fois ce sera la bonne (j’y crois ^^).

En général, je rédige au feeling. Mais il m’arrive quand même de faire quelques plans pour certains articles avant de passer à la rédaction. Cela a notamment était le cas de mon article « Let’s Go Shopping« , avec mes conseils pour rester raisonnable pendant les soldes. Mais c’est tout, sinon c’est au feeling ^^


Les photos

  • Toute une réflexion pour ne sortir qu’une photo

Je suis la première à aimer certains articles juste pour les magnifiques photos que nous propose la blogueuse et pourtant je n’ai généralement pas le courage d’en faire autant.

Bref, j’aime faire des photos dans l’instantanée, je vois quelque chose qui me plaît, hop photo. Alors que pour le blog ce n’est pas ça du tout.

Il faut prendre le temps de mettre en place comme il faut la déco pour nos fonds, trouver le bon fond qui mettra parfaitement l’objet de nos photos en avant. Ensuite vient le problème de la lumière. Tout le monde n’a pas un studio photo chez soi, et si oui, qu’est-ce que c’est long à installer ! Et une fois que tout est bon, viens le moment fatidique de la photo ou devrais-je plutôt dire des centaines de photos ? Car oui, on ne fait pas qu’une photo et hop c’est dans la boîte, non on fait des centaines de clics dans l’espoir d’obtenir la photo parfaite qui fera bondir notre petit coeur lors de la modification.

femme-plage-appareil-photo
pixabay
  • Une fois les photos réalisées vient la phase « modification » suivie des montages

Pour modifier mes photos j’utilise le logiciel interne de mon ordi, je ne me casse pas la tête. Je le trouve très bien pour modifier la luminosité, rogner et jouer avec les contrastes et teintes.

Et pour les montages j’utilise Canva, tout simplement. Et en général, je les réalise non pas avec mes images mais avec des photos que j’ai trouvé sur des sites de photos libres de droit.

  • Les sites de photos libres de droit.

Certains oublient que les photos qu’on trouve sur Google ne sont pas toutes libres de droit, au contraire elles le sont rarement. Alors pour éviter les soucis, certains ont eu la bonne idée de nous proposer des sites remplis de photos libres de droit (comprenez : SERVEZ-VOUS C’EST GRATUIT, enfin pas toutes mais même si celles-ci sont payantes elles restent disponibles)

J’ai l’intention de publier prochainement un article sur mes sites de photos libres de droit préférés, mais voici mes 2 préférés en ce moment : Pixabay (encore et toujours ♥) et Ivorymix (découvert il y a peu et j’adore ♥)


La finalisation

Une fois mes photos réalisées et modifiées, ou trouvées sur des sites, je les rajoute dans mes articles pour illustrer mes propos ou aérer mon article. Car oui, vous l’avez encore remarqué aujourd’hui, mais je suis une pipelette, quand je suis lancée c’est dur de m’arrêter, donc un peu d’air ne fait pas de mal XD.

Ensuite, j’active le correcteur proposé sur WordPress et je relis tout mon article, pour voir s’il n’en a pas zappé (ce qu’il fait régulièrement). Je ne suis pas une pro de l’orthographe, bien au contraire, mais j’essaye de faire attention et quand on m’en indique, je m’empresse d’aller les modifier et de relire une nouvelle fois mon article pour chasser ces vilaines.

Une fois que tout est bon dans mon article, je passe au référencement, j’indique le mot clef que je choisis pour cet article, rédige une petite présentation de mon article pour Google, grâce à l’extension YAOST SEO. Je rajoute une photo de Une, choisi ma catégorie, rajoute des étiquettes et hop je publie.

Ces derniers temps, j’essaye de programmer le plus possible mes articles pour m’éviter de courir parce que je suis à la bourre ^^ Ce n’est pas bien compliqué à faire sur WordPress, alors autant en profiter.

détente normal
Pixabay

Et voilà pour moi.

Comme quoi ceux qui pensent que bloguer ça ne prend pas une heure, se trompent largement. Non non je ne pense pas du tout au TAG sur les préjugés sur les blogueuses, que j’ai renommé « Les blogueuses, ces superficielles« . Quoi que … Bloguer prend un certain temps, plus ou moins long selon notre organisation et le temps qu’on y passer chaque jour ou chaque semaine.

Bon j’espère que je ne vous ai pas assommé avec tout mon blabla.

Je vous embrasse fort, et vous laisse découvrir les articles des autres participants ce mois-ci, suivi de l’annonce du thème du mois prochain.


Les articles des participants pour le mois de juin :

* L’EDD – Mon organisation avant publication * Fémi’Nimes *

* L’Envers du décor – Mon organisation avant publication * My Fairy Tale *

* L’Envers du décor #3 – Juin 2016 * MamanPo de Pti Loup & Co *

* L’Envers du décor 3 – Mon organisation * Moody de Law Moddy Talks *

* L’Envers du Décor – Notre organisation avant publication * Monna de Voguidor *

* L’Envers du Décor – Mon organisation avant publication * Sarah de Mademoiselle Bordelaise *

* L’Envers du décor #1 – Mon organisation avant publication * Clara de Les Lectures de Renard *

* L’Envers du décor #1 – Mon organisation avant publication * Elyuna de Lectures d’Elyuna *

* L’Envers du Décor #1 – L’organisation avant publication * De la plume au clic *

* Mon organisation avant publication : mon challenge #1 pour l’Envers du Décor * Cynthia de 1001 projets *

Pour celles et ceux qui voudraient participer à leur tour au rendez-vous, je vous invite à aller découvrir mon article présentation, où vous y trouver le groupe Facebook ou mon adresse mail pour me partager vos articles.

(Exceptionnellement ce mois-ci, je modifierais mon article jusqu’au dimanche 10 juillet pour rajouter les retardataires, donc si le thème de ce mois-ci vous tente, vous avez encore un peu de temps)


Le thème du mois de juillet :

5 blogs favoris - L'Envers du décorParce que L’Envers du décor, ce n’est pas qu’organisation, mais aussi et surtout une question de partage, nous avons choisi de vous présenter 5 blogs que nous affectionnons tout particulièrement. Je pense qu’il va y avoir de nombreux participants ce mois-ci ^^

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15 thoughts on “Derrière nos articles, se cache tout une organisation

  1. Super ton organisation ! Moi je travaille (et oui c’est du boulot mine de rien !) beaucoup au feeling, sans trop d’organisation. Il m’arrive également d’écrire un article en plusieurs fois, j’y rajoute ainsi au fur et à mesure des idées. Et LA, j’en suis satisfaite ahah. Bise

    1. Merci 🙂

      Je pense qu’il y a quelques nécessité pour être organisée dans son blog : avoir des articles de réserve et trouver son rythme. Le reste n’est qu’accessoire ^^

      En tout cas, c’est top si ton organisation « minimaliste » fonctionne et te convient ^^
      Bises

  2. ça, c’est de l’organisation!
    Moi je sais pas bien faire ça 😛 Enfin, en tout cas j’essaie de me tenir à deux articles par semaines, sur des thèmes qui me plaisent, et de les programmer sur le mois mais après… Je suis bien incapable de plus ^^

    1. Je te rassure, j’ai mis presque un an à essayer plusieurs techniques. Pour l’instant celle-ci semble me convenir, mais il est fort probable que cela change dans quelques mois ^^
      Girouette des publications et des organisations ^^

      Merci de ton petit mot.
      A ++

  3. C’est tout une organisation ! J’adore voir l’envers du décor 🙂 Ton article est super bien présenté !

    Safia – My trendy lifestyle

    1. Salut, ouf tu me rassures, j’avais vraiment peur qu’il soit trop long. J’ai même enlever certains passage.

      Tu sais que tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook si tu le souhaites 😉 ou participer chaque mois par mail (c’est nouveau du mois dernier ^^)

      A + Safia

  4. Coucou Virginie,
    Je suis comme toi au niveau de mes publications au début du mois, je programme tout, puis mon inspiration agit et fait que tout se déroule autrement! j’ai bien tenté de m’obliger à écrire pour un article qu’il fallait absolument que je poste mais rien à faire!!!!! Je suis en admiration devant celles qui tiennent coûte que coûte le planning!! Pour ma part, je ne suis pas la reine non plus en orthographe alors, je vais sur Reverso pour checker avant de frôler la honte internationale avec mes oublis d’accords …. Merci pour ce partage d’informations

    1. Coucou ma belle. Même si on a un peu papoté sur Facebook, je vais enfin repondre à ton commentaire.

      Moi aussi je ne sais pas comment certaines personnes font pour rester fixes dans leur programme. Surtout quand il y a un événement qu’elles n’avaient pas prévu…

      Mon débit de fautes d’orthographe a bien réduit depuis que je me suis remise à la lecture, et que je fais bien attention à chaque mot lors de la lecture.

      Merci à toi pour ce  » petit » mot. Bonne journée 🙂 et à bientôt

  5. Très bonne organisation!!! Moi aussi j’adore m’organiser, mais je n’ai que un carnet pour mon blog 😉 Ps; je suis encore en vie après avoir lus l’article, je ne le trouve pas trop long du tout 🙂 Bonne Journée :-*

    1. Merci 🙂
      Ah tu me rassure. Beaucoup me le confirme aussi. J’ai du bien réussir à aérer pour qu’il passe tout seul 🙂

      Bonne journée à toi aussi

  6. Merci pour cet article !! Mon blog est en ligne que depuis 2 mois alors c’est toujours intéressant de lire et d’apprendre de l’organisation des autres bloggeuses ! 🙂
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

  7. ah je ne savais pas qu’il y avait un correcteur d hortographe sur wordpress, il faut que je le cherche
    moi des fois ce sont des textes tapés sur word ou direct sur wordpress ou encore articles écrits sur carnet de notes dédiés au blog

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