Chut ! Je lis un livre !

Mes lectures d’Octobre

Salut mes petits choux,

Certaines blogueuses se sont amusées à lire des livres sur le thème de l’horreur, d’Halloween ou de l’automne. Ce n’est absolument pas mon cas, j’ai continué mon évolution dans la série des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, série que j’avais commencé en septembre.

(Si vous n’avez pas lu mon article sur ce premier tome, vous pouvez le trouver ICI ;)).

La semaine dernière j’ai également commencé à lire sur mon portable La Magie du rangement de Marie Kondo, mais je ne vais pas vous en parler maintenant ;). Je vous en parlerais quand je l’aurais fini, en tout cas pour l’instant, je le trouve vraiment très intéressant et assez utile !

Le Navire aux esclaves – T. 2.

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en quelques jours seulement, j’ai  vraiment été tenu en haleine tout le long du livre.

Certaines des questions que je me posais à la fin du T-1 ont trouvé des réponses, mais pas toutes ! De nouvelles sont apparues bien évidemment.

L’histoire de tous les personnages évoluent beaucoup moins rapidement que je le craignais à la fin du T-1, mais en même temps déjà dans la série L’Assassin Royal, Robin Hobb s’amusait à faire traîner ses romans,. En même temps c’est une bonne technique pour améliorer l’attachement et la compréhension des personnages, pour imaginer comment ces personnages vont se croiser etc.

Les questions qui me sont venues à l’esprit à la fin de ce tome :

  • Que va-t-il advenir de la Vivacia ?
  • Kyle va-t-il ramener son fils et le ramener à bord du navire ? Si non, comment Vivacia va-t-elle réagir à l’absence de Hiéman et au transport prochain de marchandises qu’elle risque de ne pas apprécier (à raison !)
  • Althéa et Brashen vont-ils s’en sortir ? Que va-t-il advenir d’eux ? Vont-ils finir par se marier et avoir beaucoup d’enfants qui gambaderont sur le pont de Vivacia ? Oui je me suis bien emballée avec celle-là XD.
  • Keffria va-t-elle réussir à mater Malta ?
  • Kyle va-t-il rapporter suffisamment d’argent pour rembourser toutes les dettes de la famille Vestrit ?
  • Que va-t-il arriver au pauvre Paragon ?

La Conquête de la Liberté – T. 3.

J’ai trouvé ce tome moins intense que le précédent, peut-être est-ce parce que j’ai lu un des synopsis d’un des prochains tomes quand je les ai réservé à la bibliothèque et que je savais alors que certains détails allaient amener à telle situation etc.

A la fin de ce tome, j’avais déjà envie de commencer le tome suivant, mais avec moins de curiosité, de précipitation qu’avec le T-2.

Voilà les questions qui me sont venues à la fin de ce tome :

  • Ce va devenir Althéa ? Va-t-elle réussir son projet de récupérer la Vivacia ?
  • Ambre va-t-elle réussir à acheter le Paragon ? Va-t-elle réussir à lui redonner sa grandeur et sa beauté d’origine ? Va-t-elle aider Althéa à récupérer la Vivacia des mains des pirates ? (Et oui j’avais raison, le capitain Kennit à croiser le chemin de la Vivacia ;))
  • Vivacia va-t-elle se laisser séduire par Kennit ?
  • Que vont devenir Kyle et Hiéman ?
  • Vivacia est-elle liée aux serpents qui cherchent à se souvenir de leur passer ?
  • Que va devenir Malta ? Avec son envie de plaire, d’être noyées sous des tonnes de présents …

J’ai adoré la dédicace de fin de ce livre.

L’auteur aimerait remercier Gale Zimmermann de Sotware Alternatives […], dont l’aide rapide et compatissante a permis d’éliminer le virus informatique qui a failli dévorer cet ouvrage »

LES AVENTURIERS DE LA MER

Brumes et Tempêtes – T.4

Voilà un titre qui annonce dans nos têtes bien des actions, des changements dans le scénario qu’on s’imagine pour la suite, des rebondissements à gogo, tout plein de nouvelles questions …  A ça oui, à la fin de ce tome, plein de questions me sont venues à l’esprit encore une fois et pourtant je n’ai pas particulièrement apprécié ce tome !

Je l’ai trouvé beaucoup plus mou que les précédents, l’intensité et le suspens décroissent encore un peu. A la fin de ce livre, je suis même arrivée à me demander si j’allais poursuivre la série de suite, ou si je me faisais une petite pause ! (Je vais la continuer, plus par acharnement que par intérêt, après tout je veux savoir si Althéa va finir par récupérer son précieux navire magique).

Je pense que ce livre, sert de transition, il rajoute certains détails, qu’on trouve minimes pour l’instant mais qui prendront de l’importance plus tard, si Robin Hobb fait comme dans L’Assassin royal. J’espère en tout cas, qu’elle n’aura pas fait traîner ce ralentissement sur plusieurs tomes, parce que je me souviens que ça m’avait bien énervé en lisant L’Assassin royal !

Alors voilà TOUTES les questions qui me sont venues à l’esprit hier matin quand j’ai fini ce tome :

  • Les marchands de Terrilville vont-ils s’allier contre les taxes et les choix du Gouverneur qui sont de plus en plus oppressantes ? Seront-ils écoutés ? Vont-ils se révolter violemment lors de la visite prochaine du gouverneur dans leur île, avant qu’il ne se rend en Chalcède pour des vacances (en quelques sortes).
  • Que vont devenir les Vestrit sans le retour de Vivacia et de Kyle ?
  • Malta sera-t-elle obligée de payer la dette de sang qui lie sa famille aux Khuprus ? Va-t-elle succomber au charme et aux présents que lui offre le jeune fils de cette famille de riches marchands du désert des Pluies ?
  • Keffria va-t-elle tomber dans le désespoir en apprenant ce qu’il est advenu de son navire et ce que laisse supposer la situation pour son mari et son fils : morts ou captifs aux mains de pirates.
  • Ronica reprendra-t-elle alors les rennes de la famille Vestrit ? Va-t-elle agir comme une Vestrit et s’affirmer contre le gouverneur ? Va-t-elle envoyer Malta chez les Khuprus pour avoir la paix ?
  • Althéa va-t-elle accepter la demande en mariage d’un des fils de marchand de Terrilville ? Comment va-t-elle réagir au retour de Brashen (retour qui se laisse facilement deviner à la fin du tome !) Va-t-elle changer d’avis et aider Ambre à acquérir le Paragon pour le protéger, mais également pour s’en servir pour aller délivrer Vivacia.

La Vvacia amène aussi beaucoup de questions :

  • Les serpents ne sont pas réapparus dans ce tome, qu’est-elle au final pour eux ? Cette réponse reste toujours en attente de réponse.
  • Vivacia et Hiéman feront-ils un jour la paix ? Arriveront-ils à s’accepter comme elle le faisait avec Althéa avant que Kyle ne la chasse du navire qu’il prenait pour acquis ? Où Kennit va-t-il prendre la place de Hiéman dans le coeur de Vivacia ?
  • Que va devenir le père de Hiéman, Kyle ? Va-t-il être marqué comme esclave pour le punir de ses choix envers le bateau et son fils ? Va-t-il être tué ? Va-t-il être abandonné sur une île ? Ou rendu à sa famille ?
  • Le prêtre, ou prétendu prêtre (je ne sais pas il y a un je ne sais pas quoi qui me fait croire que c’est tout simplement un usurpateur et non pas un prêtre de Sâ !) Sa’Adar va-t-il rester encore longtemps sur la Vivacia ? Va-t-elle réussir à le tolérer encore longtemps à son bord ? Va-t-il tenter une nouvelle mutinerie pour reprendre cette fois la barre aux pirates (ce serait assez drôle je pense). Va-t-il pousser à bout Hiéman et Kennit le tuera-t-il ?

Et voilà. Quand je vous disais que j’avais vraiment plein de questions à la fin de ce quatrième tome.


Ah voilà, j’en ai fini avec toutes ces questions  qui ne s’en finissaient plus :).

J’aime beaucoup Robin Hobb, mais je trouve qu’elle fait durer un peu trop sur certaines choses qui n’ont pas forcément lieu d’être et du coup ça a tendance à m’énerver. J’avoue ne pas être patiente (c’est d’ailleurs pour cela qu’au final, je ne vais probablement pas commence Derrick Storm, puisque je devrais attendre pour lire la suite :s). Du coup ça m’énerve quand il y a autant de longueur. J’espère vraiment que l’intensité de la série va se relancer dans le prochain tome, parce qu’elle vaut vraiment le détour.

Elle rajoute plein de petits éléments à l’histoire de FitzChevalerie (L’Assassin Royal pour ceux et celles qui ne le sauraient pas ;)).

Quelques petites questions pour vous maintenant ;).

Connaissiez-vous Robin Hobb avant mon article ?

Quel type de lectures appréciez-vous ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Mes lectures d’Octobre

  1. Je ne connais pas du tout l’auteur. Il faut dire que je suis pas très fan des livres qui s’étendent sur plusieurs tomes.

    Comme vous aussi, je déteste les péripéties qui n’ont pas lieu d’être dans les romans et les longueurs.

    Grâce Minlibé
    Auteur de Chimères de verre – http://goo.gl/393hnI

    1. Pour l’instant les longueurs sont beaucoup plus supportables dans cette série que dans celle de l’Assassin Royal.
      J’ai commencé le prochain tome et l’histoire semble bien se relancer.

      Et les péripéties font partie de ce genre de livres, mais il faut savoir gérer pour qu’il n’y en ai pas trop non plus.

    1. Je connais pas.
      J’avoue que moi je suis beaucoup plus Fantaisy que S-F.

      Si tu dois commencer une des séries de Robin Hobb, je te conseil de le faire par l’Assassin Royal. J’avais commencé par le Soldat Chaman et je n’avais pas du tout aimé, alors que L’Assassin Royal est assez long à commencer mais une fois dedans il se laisse vite dévorer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *