Du pop corn et un bon film

Warcraft, Le commencement – Une agréable découverte

Salut tout le monde, je suis désolée pour ce retard, mais hier je n’avais absolument pas le temps de finir cet article pour diverses raisons, mais le voilà aujourd’hui.

Mon avis sur le dernier film de Ducan Jones, à savoir

Warcraft – Le commencement.

Avant  de commencer la présentation, je dois vous prévenir que je n’ai jamais joué à Warcraft en multi-joueur, j’y ai joué il y a des années en solo, quand je n’étais encore qu’au collège. Donc en gros, tous les souvenirs que j’ai de cet univers, ne datent vraiment pas d’hier.

Bon allé voyons ça d’un peu plus près ^^

  • Synopsys :

« Adaptation du célèbre jeu ». En vue de ce synopsis à rallonge et de la note de la presse (2 étoiles pour Première), il semblerait que les membres de Première n’ai vraiment pas apprécié ce film.

C’est un peu plus fourni pour une fois sur Allociné. « Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie. « 

Warcraft-commencement
Allociné
  • Un film uniquement pour la fanbase ? Les gameurs de WoW et autres jeux de l’univers Warcraft ?

La réponse est claire et nette : NON !

Tout le monde peut comprendre l’histoire, les évènements et tout ce qui se passe dans le film. Ce n’est pas bien compliqué et ça reprend pas mal de points clefs de l’univers médiéval-fantastique, donc on s’y retrouve facilement.

Par contre, il est évident que les joueurs invétérés de WoW ou d’autres jeux Warcraft ont du voir beaucoup plus de choses. Puisqu’il parait que le film est plein de clins d’oeil. Cela fait vraiment longtemps que je n’ai pas joué à un Warcraft, mais certains éléments me sont revenus lors du film, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire quand j’ai reconnu le nom des cités, de certains personnages et à l’apparition du griffon du roi.

A côté de moi, mon chéri est resté concentré sur le film sans voir tous les clins d’oeil que j’ai perçu.

Mais il n’en a pas moins apprécié le film.

Au contraire, en sortant de la salle il semblait aussi enjoué que moi. Et même une maman qui accompagnait son fiston, semblait avoir vraiment passé un bon moment, elle lui parlait des effets visuels qui étaient vraiment très beaux sans faire jeux vidéo, de l’histoire qu’elle était fière d’avoir réussi à comprendre sans soucis …

Comme quoi, pas besoin de connaître l’univers de Warcraft pour apprécier ce film !

  • Un film énergique, très énergique même

Dès les premières minutes du film, l’action est lancée et elle ne s’arrête pas. Même dans les phases calmes du film, où les personnages réfléchissent à des stratégies à adopter, ou quand les liens entre les personnages nous sont présentés. L’action reste présente en trame de fond.

Il n’y a pas des points de paroxysme, suivis d’une énorme chute. Non, ça va dans la longueur, et ce n’est pas un mal. Qu’on soit du côté de la Horde ou des humains, ce n’est que réflexions pour gagner la bataille.

Les scènes de combats ne sont ni répétitives ni lourdinques, un vrai régale pour les amoureux du genre.

Il n’y a qu’un petit détail qui m’a un peu chiffonné, en y réfléchissant. Normalement les Humains sont censés être beaucoup plus charismatiques que les Orcs, alors que là c’est plutôt l’inverse, ils cherchent bêtement à défendre leur terre, sans en savoir plus de l’arrivée de ce nouveau peuple. Arrivée violente certes mais tout de même, aucun pour-parler n’est envisager par les Humains avant qu’il ne soit proposer par un des Orcs.

Je dois vous avouer que je n’ai pas particulièrement fait attention à la bande son.

Mais du peu que je me souviennes elle était en parfait adéquation avec le film. Elle donnait de l’intensité aux scènes de batailles, amenait à la réflexion lors des scènes de stratégies ou aux scènes sentimentales.

 

Et les effets visuels sont juste magnifiques.

Il y a eu quelques scènes pas très très nettes à cause de la 3D, mais bon ça arrive régulièrement (surtout quand on doit porter des lunettes en plus de celles de la 3D). Je craignais qu’il se rapproche un peu trop des visuels d’un jeu vidéo, mais non du tout, dans tout le film, il n’y a vraiment eu qu’une seule scène où j’y ai pensé, où je me suis dit « ah ils sont passés en mode jeu ».

Une chose est sûre, j’ai déjà hâte de le revoir en Bluray (et oui direct le Bluray pour lui, pas le DVD).

Warcraft-griffon-film
Allociné
  • Un parallèle avec le Seigneur des Anneaux ?

Dès mes premières paroles à mon chéri à la fin du film, je lui disais qu’il m’avait fait penser au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Un parallèle qui peut et risque d’en étonné plus d’un, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti à la fin de Warcraft – Le commencement.

Certes l’univers fantastique-médiéval m’y a fait penser, mais sans plus.

C’est surtout le fait que j’ai enfin retrouvé un grand film pour ce genre.

J’adore ce genre, du coup je peux vous dire que j’ai « mangé » un paquet de films du médiéval-fantastique mais combien étaient bons ? Combien étaient potables ? Combien étaient des grands films ?

Pour ce qui est des grands films pour moi il n’y a que les Seigneur des Anneaux et pourquoi pas les Hobbit.

Ces films de Peter Jackson sont tout simplement géniaux, ils sont magnifiques et surtout l’histoire qui est une adaptation peut-être facilement comprise par les non-initiés.

Comme beaucoup de monde je pense, je ne connaissais pas les livres de Tolkien avant d’avoir vu les films de Peter Jackson, et quand j’ai su que c’était une adaptation j’ai eu envie d’en découvrir plus sur cet univers alors j’ai lu les livres. D’autres éléments et détails non présents dans les films que j’avais vu au cinéma m’ont alors sauté aux yeux et m’ont permis de mieux comprendre certaines choses (qui sont maintenant visibles, pour la majorité, dans les versions longues des 3 Seigneur des Anneaux).

Et je pense que cela doit être pareille pour ce film. Les initiés à l’univers Warcraft et encore plus les gameurs de WoW ont très certainement reconnu bien plus de clin d’oeil aux jeux Blizzard que moi, mon chéri ou les autres non-initiés.

En tout cas, du peu que j’ai entendu, le film semble assez fidèle au premier jeu (d’après ce que j’ai lu).

Je pense que Blizzard va voir de nouveaux joueurs sur WoW ou les autres jeux de l’univers Warcraft à la suite de ce film. Que ce soit ceux qui veulent en connaître un peu plus sur l’univers de Warcraft, ceux qui veulent se faire leur propre avis sur le jeu, et ceux qui veulent se faire leur propre avis sur l’adaptation ou tout simplement ceux qui hésitaient depuis quelques temps (ou des années comme moi ^^) à s’y lancer.

Voilà pourquoi je fais un parallèle avec le Seigneur des Anneaux.

Juste parce que c’est une excellente adaptation et que l’univers médiéval-fantastique est merveilleusement mis en scène.

 

  • Des critiques pas toujours objectives

En lisant certains articles ce matin et hier sur divers blogs, j’ai été assez surprise de voir des avis aussi différents. Certains fans de WoW râlaient contre les nombreux raccourcis mis en scène dans le film. Mais en même temps, je pense que la production voulait qu’il soit compris par le plus grand nombre et non pas que pas les fans de l’univers Warcraft.

Et d’autres disaient qu’ils n’avaient pas compris le film, qu’il y avait beaucoup de questions qui restaient sans réponses … Mais bon, quand j’ai regardé un peu plus loin sur le blog de ces personnes, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune bonne critique de films du médiéval-fantastique sur leur blog. Ce qui m’a vraiment énervé !

A quoi cela sert-il d’aller voir un film d’un genre qu’on apprécie pas ?

Comme si j’allais m’amuser à aller voir un film d’horreur ? Quelle bonne critique, ouverte d’esprit peu en sortir ?!!

Certains ont eu peur avant d’aller voir ce film, d’avoir affaire à un film de fanbase de WoW, mais non, je vous rassure ce n’est pas le cas.

C’est avant tout un film médiéval-fantastique !

Alors si vous n’aimez pas du tout ce genre, si n’arrivez pas à en apprécier les détails, n’allez pas voir ce film ! Vous ne ferez que perdre votre temps et donner de mauvaises critiques qui feront peur à certains. C’est du « Fantastique – Aventure » pour reprendre les termes d’Allociné, un film peuplé d’Orcs bestiaux et brutaux, de combats entre deux races pour une même terre. Donc si ce n’est pas votre genre de film, mieux vaut passer votre chemin ! (Moi énervée nonnnn ^^)

Warcraft-affiche-allocine
Allociné
  • Ce que j’ai pensé du film ?

Bon je pense que vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré. Je pense qu’il va devenir un de mes films « phares » que je vais regarder encore et encore quand je l’aurais en Bluray.

Ça m’a rappelé l’univers Warcraft que j’aimais tant, et m’a redonné envie d’y jouer. Même si je ne pense pas être prête à payer à abonnement, mais il me semble qu’il y a d’autres jeux « récents » de Blizzard sur l’univers Warcraft.

J’ai apprécié retrouver la présence du griffon, le griffon du roi, l’unique griffon possible du jeu. Qu’est-ce que j’appréciais ce personnage et sa monture quand je jouais. Mon chéri qui lui n’y a jamais joué a eu un mouvement de surprise en le voyant, j’en déduis donc qu’il ne savait pas qu’il y avait des griffons aussi dans les jeux Warcraft ^^.

Il paraît qu’il y a des références au jeu toutes les 5 minutes, après l’avoir vu ça ne m’étonne pas.

Mais comme je vous le disais, ça n’enlève absolument rien au film. Ceux qui connaissent ou jouent aux jeux ont du toutes les percevoir et les comprendre, mais pour les autres ils ont du tout simplement passer un bon moment. Personnellement, je n’ai retrouvé que quelques références dont je me souvenais, mais vraiment très peu (les plus grosses quoi ^^) et ça ne m’a pas empêché de sortir du film heureuse et agréablement surprise.

Car oui, comme beaucoup je pense, en entrant dans la salle de cinéma, j’avais quand même l’appréhension que ce film soit vraiment rempli de références et que seuls les joueurs pourraient les comprendre. Et donc réellement apprécier le film. Un peu comme certains l’avait dit du Seigneur des Anneaux. ET BAH NON ! Certes ça rajouterait quelque chose, mais ce n’est pas une nécessité absolue et vitale.

Comme le disait mon chéri en sortant du ciné, on sent que ce film a été réalisé par des passionnés de l’univers Warcraft, mais qu’il n’a pas été pensé uniquement pour les gameurs ou les accro à WoW même les newbie et les anti-jeu WoW peuvent prendre plaisir à regarder ce film, tant qu’ils aiment le médiéval-fantastique.

Donc pour finir, je conseille ce film à tous ceux qui aime le fantastique (médiéval ce sera encore mieux ^^). Ceux qui aiment l’univers Warcraft, ceux qui aiment les effets spéciaux et visuels. Et ceux qui veulent se détendre devant un bon film d’action-aventure.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce film ?

Pour les amoureux de WoW et de l’univers des Warcraft,

est-il justement fidèle à cet univers si particulier ?

 

Je vous embrasse et vous dit à très vite

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 thoughts on “Warcraft, Le commencement – Une agréable découverte

  1. Coucou,
    Pour avoir été voir le film avec mon chéri et des potes à lui qui étaient des fans de WOW, bah c’était plutôt bien fidèle au jeu. Pour ma part, je n’ai pas joué au jeu. Mais j’ai adoré le film ! Visuellement, il était incroyable ! Les persos aussi et même si je n’ai pas joué, j’ai parfaitement compris ! En tout cas, j’ai passé un très bon moment.

  2. Personnellement je joue à Warcraft. Très peu maintenant. J’attends avec impatience la sortie du film au Canada (demain) et je suis plus que ravie de voir qu’une blogueuse à écrit un article dessus et que de surcroit il est positif !
    Merci à toi.

    1. Coucou. Oh bah je suis bien contente d’avoir réussi à ne pas faire de spolier si ce n’est pas encore sorti chez toi.
      Tu me diras ce que tu en as pensé ? 🙂

      Bye

  3. Je joue pas à Warcraft (plutôt hearthstone et heroes of the storm) mais j’ai bien aimé le film ! Un peu compliqué quand on connait pas l’univers mais j’ai passé un bon moment. Hâte de voir les prochains !

  4. Coucou Virginie, moi j’ai complétement adoré le film ! Je le trouve adapté aux non-initiés de l’univers tout comme aux fans du jeu. J’ai vraiment hâte de voir la suite !!!

    1. Coucou Carmen. Je suis vraiment contente qu’il y ait autant de personnes à aller vers cet avis.

      Et oui moi aussi j’espère vraiment qu’il y aura une suite. Je me renseignerais demain pour en savoir plus. Mais j’espère vraiment que oui 🙂

      Bonne soirée.

    1. Tu n’as pas envie toi ?
      Mes parents vont y aller cet aprem ou demain. Du coup j’aurai vraiment l’avis d’une personne qui aime (un peu) l’univers Médiéval-Fantastique, mais qui ne connait rien de chez rien à Warcraft et qui se bloque dès qu’on lui parle de jeu vidéo : ma mère ^^

      Du coup je pense que je ferais un petit édit, à la fin pour rajouter son avis dessus.
      Je suis vraiment curieuse d’avoir son avis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *