De quoi faire le plein d'inspiration, Etre une blogueuse organisée

Comment retrouver la motivation pour écrire ?

Salut mes choupettes,

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez peut être remarqué que cette semaine a été assez dure pour moi niveau inspiration. Comme me le disait une autre blogueuse, ça devait être dut à l’effet migration, ajouté à divers petits éléments qui m’ont fait saturer !

Mais ça y est, il semblerait que j’arrive de nouveau à écrire (Youpi). Donc je viens partager avec vous ce qui m’a permis de retrouver la motivation pour écrire.

Toute la semaine, je n’ai pas manqué d’idées d’articles, dès que je me mettais devant mon PC ou un carnet plein d’idées me venaient. Mais impossible de rédiger quoi que ce soit.

Tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire mon article sur La page blanche, lors du RDV blogueuses La Parole aux Blogueuses auquel j’ai participé en janvier.

Mais pas tout de suite ;). Pour l’heure je vais vous parler des quelques petites choses que j’ai fait pour retrouver la motivation, et d’autres qui pourraient vous servir en cas de blancs.

cafe_hiver_inspiration
Crédit : Pixabay

Faire une pause

Si l’inspiration ne vient pas, ou que la motivation n’est pas au RDV, ne vous acharnez pas trop longtemps. Si ça ne veut vraiment pas, profitez-en pour vous faire une petite pause.

> Si le temps le permet, pourquoi ne pas aller vous faire une petite balade ? Ça vous aérera, vous détendra et vous fera ainsi du bien au corps et à l’esprit.

> Si vous n’avez pas envie de sortir pourquoi ne pas vous faire une petite demi heure (ou plus) de sport chez vous ? Une petite séance de Yoga, de Stretching c’est assez facile et vraiment bien pour se détendre ?

> Sinon vous pouvez toujours opter pour un coup de fil à vos copines pour papoter et faire sortir les petits tracas qui vous chiffonnent. Parce que oui, si vous n’y arrivez pas, c’est qu’il doit y avoir un petit quelque chose qui vous turlupine (même inconsciemment).

> Et si vous n’arrivez toujours pas à détendre votre cerveau, s’il carbure encore à 100 à l’heure, mais que rien de productif n’en sort, pourquoi ne pas vous faire une vraie pause : une petite sieste de 20-30 minutes ou une pause lecture. Je ne sais pas pour vous, mais dès que je plonge le nez dans un bouquin je me détends en quelques minutes.

(Ahh la magie des bouquins <3)

informatique_blogging_inspiration_pause_detente
Crédit : Pexel

Surfer sur d’autres blogs

Penser à votre blog c’est bien, même très bien, mais il ne faut pas rester focalisé dessus toute la journée ou toute la semaine. Dès que vous avez du temps libre, ne pensez pas « BLOG BLOG BLOG », enfin pas tout le temps, parce que sinon vous risquez d’étouffer votre motivation (ce qui m’est arrivé cette semaine).

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil sur les articles des copines, ou des blogs que vous aimez lire. Ça vous donnera peut-être de nouvelles idées d’articles, mais ça vous permettra de faire une pause avec votre écriture.

Votre fil d’actualité sur Hellocoton commence à saturer ? Il vous reste plus de 200 articles que vous n’avez pas vu depuis votre dernière connexion ? Et bah ça tombe bien ! Ouvrez tous les articles qui vous intéressent pour les lire les uns après les autres. Et n’oubliez pas de laisser un petit commentaire, si l’article vous a plut, vous a inspiré ou si votre avis est différent. Un petit mot sur votre impression ou votre passage fait toujours plaisir ;).

Moi j’adore me faire des pauses sur les blogs suivants :

  • Odile Sacoche : J’aime vraiment beaucoup son style d’écriture, ses articles sont agréables à lire et légers. (Parfaits quand j’ai besoin d’une pause <3).
  • Mon-carnet-déco : J’adore son style léger et agréable. Sans compter sur ses tutos et DIY qui sont vraiment bien expliqués (même pour une pas douée comme moi hihi) <3.
  • Comme on est : Petite touche d’originalité pour ce blog. Puisqu’il est réalisé en couple, Julie et son chéri nous parlent de sujets vraiment très variés, avec un ton naturel et léger.
  • Autour de Cia : J’apprécie encore une fois son écriture, ainsi que la grande variété de ses catégories (Beauté, cuisine, voyages, quotidien …)

Alors ça y est vous avez fait le plein de nouvelles idées ?

carnets_amazon_mariniere_planner_diy_hema_mashi_masking_tapes

Ressortir son carnet de notes

> Si ces blogs ont fait germer dans votre esprit de nouvelles idées d’articles, il est temps de ressortir votre carnet de notes pour y noter toutes ces idées.

Et n’oubliez pas de décorer au fur et à mesure vos pages, pour vous donner envie de revenir feuilleter ces pages aux innombrables idées.

> Mais il ne faut pas pour autant laisser de côté ce que vous y avez déjà noté, relisez vos anciennes idées ! Parce que oui, c’est bien d’y noter vos nouvelles idées, mais ne laissez pas de côté celles que vous avez déjà eu … Peut-être que certaines vous inspireront à nouveau, et les mots viendront enfin d’eux même.

todolist_liste_checklist_inspiration_reflexion
Crédit : Pexel

Faire des listes

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis une accro aux listes, j’en fait presque tout les jours et vraiment partout (sur papiers, dans des carnets, en sms, sur divers applications mobiles ou PC …) PARTOUT XD.

Il m’a donc été naturel hier soir, de prendre mon carnet de notes et un stylo pour y faire des listes. Pas des listes de 50 000 idées ou de choses à faire, non des listes de 5 choses, de 10 choses maximum, pour réfléchir à mes priorités, réfléchir sur ce qui me dérange jusqu’à m’empêcher d’écrire … Il en est ressorti un bon nombre de listes, je dirais une bonne dizaine, sur mes films préférés, ceux qui me font pleurer, les musiques qui m’inspirent, ce que j’aime faire, ce qui m’ennuie … Vraiment de tout, du positif mais aussi du négatif, pour essayer de mettre le doigt sur ce qui me chiffonnait. Et ça a bien fonctionné, puisque ce matin j’arrive à nouveau à écrire, plus qu’un simple titre :).


Et voilà ce qui m’a aidé à sortir de cette semaine de page blanche (parce que oui, l’article sur ma wishlist de BPS n’était pas d’un grand intérêt, je dois bien l’avouer, mais je n’avais pas de motivation :s).

  • Sortir avec mon n’amoureux et ma chéri <3
  • Réfléchir sur mes priorités
  • Surfer sur mes blogs préférés, faire le plein d’idées et laisser tout plein de commentaires
  • Remplir mon carnet de listes en tout genre
carnets_cahiers_notebook_casque_musique_blanc_organisation
Crédit : Pexel

Et vous que faîtes-vous pour sortir d’une période de blanc ?

 

Enregistrer

15 thoughts on “Comment retrouver la motivation pour écrire ?

  1. Pas mal ces petit conseils 🙂 C’est vrai qu’avoir l’inspiration qui perdure et trouver toujours des idées c’est assez difficile ! Mais prendre une pause ou ralentir son rythme de publication est pas mal. Moi je ne publie qu’un article toute les deux semaine et j’ai trouvé un bon rythme pour faire durer mon blog et avoir plus de temps pour moi et donc pour le blog 🙂
    Top l’article ♥

    1. Merci de ton commentaire, il me fait vraiment plaisir :).

      Moi je n’ai pas encore assez d’audience pour pouvoir avoir un rythme aussi large … Surtout que depuis que j’ai migré ça a bien chuté … Va falloir que je m’y intéresse vraiment, la semaine prochaine. Haha.
      Je trouve que tous les 2 jours est un bon rythme pour moi, mais bon faut que j’arrive vraiment à programmer plus de deux articles dans le mois sinon je ne vais pas y arriver XD. J’ai vraiment plein d’idées d’articles, mais pas assez de temps pour les réaliser (le mal de toute blogueuse je pense).

      Bye :* et encore un grand merci pour ce commentaire <3

  2. Sympas ton petit article 🙂
    C’est vrai que ce n’est pas évident de toujours avoir l’inspiration pour écrire.
    Pour le moment j’ai plusieurs article de côté déjà rédiger que je publie au fur et à mesure donc je n’ai pas encore rencontrer ce soucis mais si ça m’arrive tes conseils me seront bien utile 🙂

    1. La semaine dernière j’avais réussi à programmer tous mes articles. Mais depuis le week-end dernier je n’arrivais plus à rédiger. Donc passer lundi je n’avais plus d’articles…

      Je suis contente qu’il te plaise 🙂 et j’espère que tu n’en auras pas besoin ;].

  3. Hey ! J’adore ton article et le thème abordé qui est souvent un peu tabou ^^. Ca ne m’est encore jamais arrivé mais je garde tous tes conseils sous le coude pour si c’est le cas. En tout cas merci du fond du coeur de nous avoir cité dans tes blogs chouchou <3

    1. Je suis vraiment contente qu’il te plaise :).
      Oh tu sais moi je n’ai pas peur d’avouer mes travers ahah. Au contraire j’ai tendance à en parler plus facilement que des choses pour me glorifier ou je ne sais même pas comment dire mdr…

      Bah faut dire que je t’apprécie bien et que votre idée de blog est vraiment pas mal comme je te l’ai déjà dit hihi.
      Bisous ma belle.

  4. Premier passage sur ton blog pour moi, j’ai vu que tu étais nominée tout comme moi par nest blog aux liebster awards et ça a attisé ma curiosité à aller sur ton blog 🙂 Je trouve ton sujet vraiment interressant et je me retrouve sur pas mal de choses dans tes différents propos… Je suis une fan de liste, je note souvent pleins de choses quand les idées me viennent que je sois dans le train, au boulot etc merci de tes conseils en tout cas, c’est toujours bon à prendre! 🙂 Au plaisir de te recroiser sur un autre sujet sur ton blog (ou le mien qui sait 🙂 )
    Bonne fin de week-end! 🙂

    1. Je suis ravie que mon article t’ait plut, j’ai pris plaisir à l’écrire après une semaine vraiment très dure :).

      Et je viens de finir de rédiger l’article en réponse au TAG de Lisa. Je le publierais le mois prochain par contre. Mon mois de Mars est complet.

      Bye :).

  5. Je manque plus de temps que d’inspiration pour ma part. Dans mon carnet d’idées, les idées s’ajoutent encore et toujours sans trouver le temps pour rédiger. Et en même temps, proposer 4-5 articles par jour, ce n’est pas le top je pense…
    Donc j’essaie de m’en tenir à un ou deux articles maximum par jour, quitte à programmer le 3e mais cela ne fait que repousser les suivants.

    Je me retrouve obligée de faire des pauses et c’est un peu frustrant quand, à l’inverse, on a des idées… M’enfin, je dis ça, cela ne fait que 5 mois que j’ai lancé mon blog donc il faudra voir d’ici un an, si mon discourt est toujours le même. Mais j’ai toujours aimé écrire, sur tout et rien… Donc je pense que ce sera difficile, mais qui sait ? ^
    En tout cas, je garde cet article sous le coude car on ne sait jamais… 😉

    Merci du partage !

    1. Oh je te rassure. Ce n’était pas un manque d’idées. Mais vraiment de motivation. Je n’arrivais pas à écrire alors que j’avais plein d’idées d’articles… C’était ça le plus frustrant et énervant…

  6. je sors et je vois du monde pour ma part ! ça déconnecte et ça remet les choses en perspective ! en ce moment, les idées ne me manquent pas mais je ne sais pas par quel bout commencer, comment le dire de façon juste, sans faire du « déjà vu » ou « effet coquille vide ». mais je ne m’inquiète pas, ça viendra quand ça viendra 🙂

    1. Oui je comprends.
      Et tu sais, on en parlait avec une amie il y a quelques jours, aujourd’hui presque tout est déjà du « déjà vu ».
      Au début, j’essaye de faire différent aussi, pour ne pas donner l’impression de copier. Mais maintenant je m’en moque. Je rédige et poste les articles que j’ai envie, et en général ça plait :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *