L’Envers du décor

L’Envers du décor

envoers-decor-blogs-rdv-blogueuses

Salut tout le monde,

Aujourd’hui je vous présente un rendez-vous d’écriture entre blogueuses et blogueurs, pour dévoiler nos coulisses :

Présentation de L’Envers du décor

[3em RÉÉDITION – 17/11/2018]

Article remis à neuf pour être plus court et plus clair. Sans oublier qu’il y a eu quelques petites modifications au fil du temps.

L'envers du décor
Crédit photo : Pixabay Montage : Surunpetitnuage via Canva

L’ENVERS DU DÉCOR

L’Envers du décor est un rendez-vous d’écriture entre blogueuses et blogueurs que j’ai ouvert en avril 2016, dans le but de faire découvrir les coulisses de nos blogs à nos lecteurs (notre organisation, nos méthodes, nos astuces, nos bazars, notre vie de blogueuse, de blogueur …) En écrivant chaque mois sur un sujet préalablement voté par les membres du groupe Facebook.

POURQUOI PARTICIPER ?

Tout simplement répondre à certaines questions que doivent se poser vos lecteurs et lectrices en parcourant votre blog.

Je suis sûre que vous vous êtes déjà arrêté.e devant un blog en vous posant quelques questions : Comment arrive-t-elle/il à publier autant ? Comment s’organise-t-elle/il pour ses articles ? Comment arrive-t-elle/il à faire d’aussi belles photos ? A quoi ressemble sa vie de tous les jours ?… Ne me dites pas qu’aucune de ces questions ne vous a jamais traversé l’esprit.

Alors voilà si vous voulez vous aussi dévoiler un peu de vos coulisses chaque mois à vos lecteurs, le rendez-vous est fait pour vous.

Certains participants au rdv considèrent L’Envers du décor non pas comme un rendez-vous d’écriture mais plutôt comme un challenge, un défi d’écriture. Il est vrai que si vous abordez régulièrement ces sujets sur votre blog, cela ne va pas vraiment vous changer. Par contre pour ceux et celles qui ont une « niche » bien précise, cela peut vous permettre de vous dévoiler et d’essayer autre chose, c’est intéressant.

Ce rendez-vous peut alors vous permettre de dévoiler vos coulisses à vos lecteurs, sans devoir quitter votre univers et vos niches.

blogging ordinateur carnet
Crédit photo : Pixabay

LES THÈMES ABORDÉS

Les thèmes varient selon les mois, mais ils ont tous en commun le fait de traiter de nos coulisses. On peut très bien écrire sur notre organisation, sur le blogging, sur des éléments du blogging ou de notre vie de blogueuse/blogueur, le choix est assez large mine de rien dans les coulisses d’un blog.

Les thèmes sont votés chaque mois sur le groupe Facebook (L’Envers du décor – RDV Blogueuses-blogueurs).

Lire  Pourquoi m’être lancée dans la réalisation d’un Bullet Journal ?

Chaque mois je propose une liste de plusieurs articles en sondage, et celui qui aura reçu le plus de votes sera celui à traiter le mois suivant.

Petite nouveauté pour l’année 2019 (je vous spoile un peu) :

Les sondages sur le groupe Facebook pour choisir le thème du mois vont évoluer l’an prochain.

Comme l’an passé, un calendrier va être disponible avec des thèmes larges pour toute l’année, permettant aux participants de réfléchir un peu en avance et de nous proposer des idées d’articles.

Chaque mois un sondage sera ouvert autour du thème large, avec 2 idées de thèmes que nous allons proposer. Mais cette fois, les participants auront la possibilité de rajouter 1 ou 2 autres idées autour du thème large. Cela fera peut être plus varier les sujets.

Autre nouveauté en rapport avec la précédante :

Et petite nouveauté, dont l’idée provient de ma partenaire gérant le groupe avec moi, du blog NelisianeEn plus de pouvoir réaliser sur le thème vainqueur du sondage. Les participants pourront maintenant également réaliser un article sur le thème large.

En respectant bien sûr les contraintes thématiques du RDV. A savoir, soit parler des coulisses de son blog, de sa vie de blogueuse/blogueur. L’intérêt étant vraiment d’être centré sur le blog et sa vie de blogueuse/blogueur avec ce RDV.

Autre nouveauté déjà effective depuis ce mois-ci : La fin des articles résumés pour moi.

J’ai décidé de mettre fin à ces articles le mois dernier. Le RDV continue d’exister, et je continue aussi de participer. Mais maintenant ce sera quand j’en ai envie, et surtout quand je le voudrais.

La publication le dernier jour du mois me dérangeait de plus en plus. Et courir après tous les liens pour ne pas oublier d’articles aussi.

Alors pour une fois j’ai pensé à moi avec ce RDV. Je continuerais à partager le dernier jour du mois, les thèmes (large et précis) sur ma page Facebook, et sur ma newsletter (vous avez une petite boîte rose pâle dans la side barre à droite de la page d’accueil ou des articles normalement pour vous abonner).

Et bien évidemment je partagerais les articles des participants régulièrement sur ma page Facebook. Vous pourrez également suivre un tableau Pinterest créer dans ce but également.

comment tout gerer - L'envers du decor octobre 2018 - organisation - vie de blogueuse
crédit photo ! Pixabay

Bien évidemment il n’y a aucune obligation de participer tous les mois.

Tout le monde est libre de participer quand il en a envie et de la manière qui le tente, en laissant parler son inspiration.

C’est vraiment à vous de voir, si vous voulez tout simplement proposer un article d’écriture simple, ou un article original autour du sujet choisi.

Personnellement, ça varie selon les mois. Si je sens que la majorité va rester sérieuse dans ces articles, j’aime me lâcher et en proposer un d’un tout autre genre. (Bon je ne fais pas ma folle en vous proposant un hors sujet, mais j’essaye de sortir du lot pour m’amuser)

Il faut laisser parler son inspiration, je n’oblige aucune forme d’article ni personne à participer. La seule chose que je demande est de respecter les quelques règles du rdv et du groupe, règles que je vais d’ailleurs vous présenter de suite.

rdv-blogueuses-blogging-coulisses-l'envers-du-decors
Crédit photo : Pixabay Montage : Surunpetitnuage via Canva

LES RÈGLES DU RDV.

1 – LES ARTICLES

Vous êtes libre de rédiger, de présenter votre article comme vous le voulez (même en vidéo si ça vous chante).

Lire  L'évolution des casinos mobiles et leur impact sur l'industrie du jeu en ligne

Il n’y a que 2 choses qui doivent être présentes sur les articles du rendez-vous :

Au bout de 3 absences de présentation du RDV et/ou du lien de présentation, la personne sera supprimée du groupe. On en a marre de faire le gendarme pour si peu.

  • Une présentation rapide du rendez-vous dans chaque article

Cela peut par exemple être simplement :

Voici un article pour L’Envers du décor. Un RDV d’inspiration pour vous faire découvrir au fil des mois un peu des coulisses de nos blogs. Si vous voulez en savoir plus je vous laisse découvrir l’article de présentation du rdv (mis à jour en novembre 2018).

Une ou deux phrases peuvent largement suffire

  • Mettre un lien vers l’article de présentation du rdv (celui-ci)

Certaines m’ont accusé de chercher à faire grimper mes stats en vous imposant cette règle. A cela je répondrais plusieurs choses :

  • Je ne fais pas ça pour les stats, mais pour faciliter la vie aux lecteurs/blogueurs qui veulent en savoir plus sur le rdv. (Pour je ne sais plus quel rdv j’avais passé presque 30 minutes à chercher une explication concrète et le règlement pour pouvoir y participer comme il faut. Je ne souhaite donc pas que ça se reproduise avec L’Envers du décor. C’est tout !)
  • Je ne blogue pas pour des stats mais pour le partage ! Et si vous voyez le nombre de visites que ça m’apporte vous rigoleriez bien. Le but n’est absolument pas là.

Si vous ne souhaitez pas rajouter le lien vers l’article de présentation du rendez-vous dans chacun de vos articles, voici 2 possibilités :

  • Ecrire un article présentant L’Envers du Décor :

Dans cet article où vous présenterez le RDV, vous pourrait aussi y indiquer ce que vous appréciez dans ce rendez-vous, pourquoi vous avez envie d’y participer … A vous de voir.

Vous y mettrez le lien vers l’article de présentation officiel du RDV (celui-ci, sur mon blog). Mais vous ne le mettrez qu’une seule fois sur votre blog. Dans tous vos articles vous ferez un lien vers votre article de présentation.

Je ne veux juste pas qu’il y ai plus de 2 cliques pour accéder à l’article de présentation officiel du RDV. Pour gagner en compréhension et en lisibilité.

  • Insérer dans votre sidebarre le macaron du rendez-vous avec le lien de l’article de présentation (officiel)

Je le répète, mais le but étant que les lecteurs trouvent cet article de présentation, en 2 clics seulement. Pour comprendre le but du rendez-vous, ses principes et ses règles.

2 – LES PHOTOS

A l’annonce du thème du mois à venir (sur le groupe Facebook, sur ma page Facebook ou en newsletter). Je publierai un montage correspondant aux thèmes du mois à venir (thème large et thème plus précis). Vous pourrez utiliser cette image.

Lire  Comment retrouver la motivation pour écrire ?

Ou si vous préférez réaliser le vôtre, pour garder une cohérence graphique dans toutes les images de votre blog. Je vous demanderais juste de bien y indiquer L’Envers du décor et que le rendez-vous soit bien visible sur votre image. C’est tout, rien de bien méchant encore une fois.

Un petit macaron est également disponible si vous voulez le rajouter dans votre side-barre. Vous êtes également libre d’y mettre un lien vers vos articles du rendez-vous ou vers l’article présentation, comme vu précédemment.

L'envers du décor de nos blogs

COMMENT PARTICIPER AU RDV ?

  • FACEBOOK :

Le plus simple est de rejoindre le groupe Facebook crée pour le rendez-vous.

Vous pourrez alors découvrir avant tout le monde les articles des autres participantsposer des questions si vous avez des problèmes avec votre blog… Et surtout, participer aux sondages que je vous propose chaque mois pour choisir le sujet du mois prochain.

Mais attention si vous voulez rejoindre le groupe, pensez à répondre aux questions posées. Sinon Neli ou moi supprimerons votre demande sans réfléchir.

  • MAIL :

A la demande de plusieurs participantes, vous pouvez également y participer par mail, si vous ne voulez pas être sur Facebook.

Pour ce faire, il suffit tout simplement de m’envoyer le lien de votre article respectant les quelques règles du rdv. Je ne rajouterais plus votre article au mien. Mais je le partagerais avec les autres sur ma page Facebook tout au long du mois. Et je l’ajouterais sur le groupe pour que les autres participants puissent découvrir votre article.

Mon adresse mail est la suivante : contact[@]surunpetitnuage.fr

 UN PETIT RÉCAPITULATIF ?

  • L’ENVERS DU DÉCOR : un rendez-vous d’écriture plus « Lifestyle » que « blogging ». Pour publier chaque mois un article dévoilant une partie des coulisses de nos blogs. Organisation, méthode, astuces, blogging, vie de blogueuses-blogueurs
  • Article à mettre en ligne dans le mois du thème, sinon bien préciser le mois en question.
  • L’annonce des thèmes du mois sera faite sur le groupe Facebook du RDV + sur ma page Facebook (peut-être épinglé) + en newsletter.
  • Un lien vers cet article de présentation de L’Envers de Décor et présentation brève du rendez-vous. SONT OBLIGATOIRES pour participer au rendez-vous
  • Laissez libre court à votre inspiration, tant que vous rester dans les principes du rendez-vous
  • Le nom du rendez-vous doit être bien visible et lisible sur votre image
  • Un macaron du rendez-vous est à votre disposition.
  • Vous pouvez participer sur Facebook ou par mail.

Et voilà qui est quand même bien plus clair non ?

Je pense que cette petite mise à jour vous permettra de comprendre plus clairement et plus facilement le rendez-vous. Que ce soit son principe (faire découvrir dans nos articles, les coulisses de nos blogs) ou son règlement.

Website | + posts